Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2015 3 18 /02 /février /2015 10:55
La confusion des valeurs met-elle le monde en péril ?

Dans quelques décennies, lorsque des penseurs analyseront notre époque, en dehors des avancées positives de la science, sans doute parviendront-ils à la conclusion suivante : que nous avons pratiqué à l'envi la confusion.
 

Et pourquoi ne pas l'admettre dès aujourd'hui,  en favorisant les idéologies  de toutes sortes et en abandonnant peu à peu nos valeurs et nos convictions, nous avons perdu  notre autonomie et notre force au point de gommer jusqu'à notre propre identité. Ceux qui s'y refusent sont traités de passéistes et de ringards et dûment moqués et ridiculisés. Je n'en veux pour preuve que l'aspiration à une politique mondialiste qui sous-entendrait une gouvernance planétaire, et à celle de l'homme nouveau qui déboucherait sur la promotion de l'homme standard, visant à la suppression progressive  de l'identité ethnique, religieuse et nationale. De même que les flux migratoires sont favorisés et parfois provoqués par des guerres indignes, dans le souci d'effacer ou de modifier le visage particulier et l'histoire fondatrice et formatrice de chaque pays. 


Plus de pays, plus de races, plus de cultures identitaires, plus d'individualité. A l'histoire serait préférée l'idéologie, à la religion, l'occultisme et l'ésotérisme, au patrimoine national, celui informel et universel qui, en appartenant à tous, n'appartiendrait à aucun. En quelque sorte, unifier, robotiser, simplifier, déshumaniser, niveler ; l'utopie parfaite de l'égalitarisme meurtrier.


Il faut reconnaître que l'homme a souvent eu ces sortes de folies. A une certaine époque, il eut le culte du surhomme et l'on sait  où cela a conduit. De nos jours, on envisagerait plus volontiers l'avènement du sous-homme, c'est-à-dire de l'homme réduit à sa plus simple expression, l'homme du supermarché, de la mal-bouffe, du prêt-à-penser, masse indistincte et consommatrice, manipulée et asservie par la synarchie du nouvel ordre mondial, déjà à l'œuvre, et qui sait fort bien nous désinformer, nous décerveler, nous orienter, nous endoctriner en nous faisant baigner à l’envie dans la violence, la drogue, le sexe, le consumérisme, soit la sous-culture. Croyez-moi, ils sauront nous dire ce que nous voulons entendre afin de mieux nous persuader de ce qu'ils veulent nous dire. Il suffit de remodeler nos consciences de façon à ce que cette nomenklatura, chapeautée par la Haute Finance et les Multi-Nationales, nous impose les nouveaux archétypes de la production mondiale, contrôlant, dans la foulée, ce qui a trait à la recherche, l'exploitation, la répartition des produits et matières premières  sur l'étendue de la planète.

  

En écrivant le mot planète, je ne peux m'empêcher d'y associer, par la force des choses, celui de planification. Mot aussi inquiétant que celui d'uniformisation. Cauchemar, peut-être, mais cauchemar plausible, envisagé d'ores et déjà par les hautes sphères qui détiennent les puissances de l'argent et, par voie de conséquence, le pouvoir temporel, principalement celui de manipuler l'opinion publique, proposant des styles de vie, lançant des modes, des slogans, créant des goûts, des habitudes et des modèles, suscitant des engouements, nous enlisant sous un flot d'informations dérisoires, sorte de bruit de fond continu capable d'occulter les vraies informations et nous condamnant à consentir ou à pâtir. Dictature douce, puis progressivement dure, où toute consultation des peuples sera exclue. De quelle année date notre dernier référendum qui, d’ailleurs, a été détourné ?


Et ce monde de demain, ou d'après-demain, taillé sur un modèle uniforme, quel sera-t-il ? Sans la pluralité des nations, des peuples, des coutumes, des croyances, des traditions, des styles, qu'adviendra-t-il ? Si l'Europe n'était plus l'Europe, ni l'Afrique, l'Afrique, ni les Amériques les Amériques, qu'est-ce qui nous dépayserait, nous enchanterait, nous captiverait ? Si de Singapour à Valparaiso, il y avait les mêmes usages, la même architecture, les mêmes modes, la même culture, c'est-à-dire plus de culture...la monotonie serait le sens commun et la mort du désir.

 

Et ne sourions pas. L'homme est sujet à des divagations de ce genre. La démence du pouvoir en a conduit plus d'un au bord du gouffre. Lorsque le bon sens nous quitte et que nous nous laissons gagner par la confusion des valeurs, les utopies les plus extravagantes peuvent séduire les esprits. Aussi ressaisissons-nous, les peuples ont encore leur mot à dire. Soyons des veilleurs attentifs, faisons appel à notre discernement, une valeur sûre, celle-là. A l'heure où notre environnement est en danger, nos nations en péril, la pauvreté omniprésente, des populations hagardes aux portes de nos frontières, les guerres en pleine expansion, nos équilibres de plus en plus instables, ce qu'il convient d'envisager, ce n'est pas de changer le monde mais de le sauver, en comprenant que le pire serait notre incapacité à réfléchir et à laisser l'émotion disposer de la raison.

 

Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE

 

Pour consulter la liste des articles de la rubrique LES QUESTIONS QUE L'ON SE POSE, cliquer    ICI

 

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

 

La confusion des valeurs met-elle le monde en péril ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Vous voyez hélas tellement juste, il y a une délibération diabolique dans ce qui semble arriver "par la force des choses", les guerres, épidémies, migration de gens et cultures chaotique (pour dire peu)... Il y a bien une volonté obscure au travail. J'espère seulement que les volontés pures sauront combattre et protéger qui doit l'être...
Répondre
A
Espérons-le, chère Edmée, mais nous sommes hélas engagés sur une mauvaise pente.
C
Votre texte ouvre une réflexion intelligente et urgente sur le devenir de l' homme. Nous vous en remercions .<br /> La mondialisation réduit l' humain à une valeur marchande .<br /> La politique ne crée plus de récit .Elle se concentre principalement sur l' économie et les finances.<br /> Allongeant le temps de travail, alors que la retraite devrait permettre à chacun de réorienter son désir et de cheminer vers le spirituel.<br /> Cependant quelques bémols à votre méditation.<br /> Si nous ne devons pas couper nos racines du passé, jeter nos représentations au panier, en les estimant obsolètes, nous ne pouvons pas faire l' éloge de l'histoire, ni de la religion.<br /> L' identité ne peut se réduire ni à une nation, ni à une culture. La culture a toujours été brassée par les multiples immigrations et cela pour l' enrichissement de tous.<br /> Vos propos me semblent -ils rejoignent ceux du philosophe Finkielkraut auxquels je n' adhère pas.<br /> L' être humain ne se limite pas à son identité.<br /> Il est heureux qu' il puisse rejeter le modèle parental pour trouver son chemin et réussir son incarnation.<br /> Faites -vous allusion au sur -homme de Nietzsche ? N' est -il pas lié au gai -savoir et non à ce que le nazisme en a fait.<br /> Orwel et Aldous Huxley ont prohétisé sur l' avenir.<br /> Et je suis bien d' accord avec vous au sujet du conditionnement de l' humain en lui laissant croire à la satisfaction de tous ses désirs alors qu' il est aliéné à la consommation, à l' avoir et au paraître. Et les plus démunis toujours plus démunis.<br /> Inutile de faire la guerre, pour asseoir son autorité politique<br /> Pourtant, la guerre est partout et les pays totalitaires continuent de museler les foules .<br /> La question du genre n' est pas si facile à interroger.<br /> Le psychisme est bi-sexuel.<br /> Avec Simone de Beauvoir , nous déclarons: "nous ne naissons pas femme, nous le devenons. "<br /> Ce qui ne peut pas être la porte ouverte au n' importe -quoi.<br /> Pour ma part, je suis attachée à la différence sexuelle et pense même qu' il influe sur la personnalité.<br /> Mais devons -nous laisser souffrir des êtres qui ne se reconnaissent pas dans le sexe affiché et reconnu à la naissance.<br /> Tout cela mérite beaucoup de concertation.<br /> Dans le domaine religieux et des sciences-humaines ,<br /> le bouddhisme, la psychanalyse sont d' heureux évènements pour la recherche de la vérité , par exemple.<br /> Ne pas s' engouffrer dans la pensée unique et systémique de nos dirigeants mais laisser la place au progrès.<br /> A celui qui fera l' humanité heureuse allant vers son accomplissement.
Répondre
I
Je rajoute ceci. Il n' y a plus confusion de valeurs, car parler ainsi serait minimiser la situation actuelle du monde. <br /> Le monde est entré dans la première spirale de la folie, et ce n'est plus l'amour qui peut le sauver, même s'il doit toujours rester le moteur de l'humanité, ce sont l'Intelligence et l'Autorité.<br /> On s'occupe du climat, on engendre les peurs sans même savoir si les néfastes prévisions se réaliseront, et personne ne s'occupe du déclin fulgurant et vertigineux de l'humanité.<br /> De cette descente dans un marasme incroyable.<br /> On laisse lâchement hurler les fous. On leur donne même le pouvoir et la permission de hurler contre la réalité, la vérité, la vie. <br /> Et c'est comme si le monde se faisait lui -même hara-kiri.<br /> On a toujours lancé des modes, mais celle que l'on vient de créer est une lame de fond qui va tout emporter.<br /> ON ne peut plus parler de confusion des valeurs mais de destruction. On les détruit toutes. Les plus grandes , les plus belles, sont exposées à la Haine. <br /> Même la morale devient une arme de mort au sujet de la haine. <br /> On ne se contente plus de mettre en avant les heurts pouvant exister entre les hommes et les femmes.<br /> Des furies veulent abattre les hommes.<br /> D'autres grands malades vont plus loin encore et proclament une ineptie sans nom; il n"y a plus d'homme, il n'y a plus de femme. On est ce que l'on veut être,et c'est tout; <br /> Théorie du genre engendrée par la folie pour rendre les humains fous.<br /> On a commencé par être cools pour les changements de sexe et maintenant, point culminant , on nie l'appartenance à un sexe.<br /> Ce journal aimé de moi, "Valeurs actuelles " n'a pas peur de parler, et il parle d'épuration.<br /> C'est la vérité, sous le couvert mensonger de la morale; on met sur la place publique le privé pour en faire un meurtre politique, et l'on abat des hommes pour rien!<br /> <br /> Si les chefs d'état de tous les pays ne parviennent pas, par faiblesse, à endiguer ce courant dingue, c'est l'humanité qui finira dans la folie.<br /> Voilà pourquoi je dis que seules l'Autorité et l'Intelligence peuvent redresser le monde et le replacer dans la réalité.<br /> Isabelle Prêtre
Répondre
A
Rien à ajouter, en effet. Vous avez parfaitement décrit la situation où nous risquons de sombrer si nous ne réagissons pas au plus vite.
I
Vous avez raison, Armelle, Michel Onfray n'a plus d'espoir quant à l'avenir du monde, et je le comprends car à vue humaine il ne peut que penser ce qu'il pense!<br /> A vue humaine il est hélas dans la vérité.<br /> Mais comme, disait mon cher François de Sales , à vue divine, il peut en être autrement.<br /> En dehors de tout optimisme, en dehors de tout pessimisme, il y a encore une autre voie...Celle de l 'imprévisible .... Celle de tous les possibles.<br /> Et je me souviens d'un bel intellectuel s'appelant Paul de Tarse... Saint Paul pour les intimes, disant que lorsque l'espoir disparaît, il reste l'Espérance.<br /> Bien sur, il faut pour prononcer ces mots croire au Maître de l'Impossible. Et j'y crois.<br /> Isabelle.
Répondre
I
Il faut lire les derniers livres de Michel Onfray.<br /> Autant j'ai critiqué pendant longtemps le négateur, le destructeur et de Dieu et de Freud, autant désormais j'applaudis ce penseur! <br /> Il a changé, c'est certain, il a évolué, et c'est tout à son honneur.<br /> Mais surtout il y a en lui une royale lucidité, et son regard est celui d'un aigle. Il a détecté toutes les négativités, les méfaits dans ce monde, au point de prévoir comme un devin des temps nouveaux le pire.<br /> Le monde est devenu pour lui le Titanic, et comme ce bateau magnifique, il va sombrer.<br /> Oui son dernier livre sonne le glas...Mais il est peut être aussi, quelque part, une voix qu'il faut entendre, si l'on peut encore, en l'entendant, changer le cap des choses....<br /> Isabelle Prêtre
Répondre
A
Je l'écoute souvent. C'est une belle intelligence mais il l'avoue lui-même il n'a plus guère d'espoir en l'avenir du monde.
I
Oui, vous avez raison , les sages existent toujours, mais dans ce brouhaha et ce marasme actuel qui peut encore les entendre? <br /> La notion d'égalité est allée jusqu'à l'extravagance et s'est faite meurtrière, et notre monde coule par la faute des imbéciles jouant aux bons démocrates.<br /> Tous les hommes étaient dignes des valeurs, tous les hommes en vivaient.<br /> Se croyant libres désormais ils se sont ôtés, sans le savoir toujours, le ciel sous leurs pieds. <br /> Les valeurs existent encore, mais c'est un mets de luxe qui n'est hélas plus à la portée de tous les cœurs. On, leur en a interdit l'entrée. On les a parqués dans la médiocrité<br /> Les aristocrates de nom ou d'âme, les paysans, les artisans, les créateurs, les mystiques, et quelques autres encore, ont des valeurs, vivent dans les valeurs, Le Bien, le Beau, le Vrai.<br /> Car ces trois valeurs contiennent toutes les autres.<br /> J'ai d'autres choses à dire mais je continuerai, si vous le permettez, Armelle, une autre fois.<br /> Je suis si contente de converser avec Vous.<br /> Isabelle
Répondre
A
Ce qui devient de plus en plus inquiétant, c'est que nous sommes gouvernés par des politiques qui n'ont qu'un souhait rendre tous les hommes semblables et ne conserver qu'une petite élite pour les gouverner et ne faire d'eux que des consommateurs.
I
Quel riche article et quel cri d'alarme nécessaire!<br /> Oui, il faut sauver le monde, nos pays, nos identités,nos cultures diverses, toutes ces différences qui faisaient notre joie , notre merveilleuse interdépendance, notre richesse, et notre soif d'un ailleurs toujours à visiter.<br /> Oui, la planification, l'uniformisation, la Science, la Technique, la déshumanisation nous conduisent au désastre.<br /> Le surhomme, c'était terrible, dites vous avec raison, et d'autant plus terrible que ce fut un fantasme qui s'est changé en sinistre réalité. Mais, et là je vous applaudis, la fabrication du sous -homme qui sévit actuellement, et depuis longtemps, est une catastrophe humaine.<br /> Parler de races, de nations, désormais c'est interdit, cela sonne comme des insultes et des grossièretés. Alors que ce sont des choses nobles, et qu'il n'y a aucun jugement de valeur en ces termes.<br /> Aucune race n'est supérieure à une autre, aucune nation non plus. La fierté d'être soi , ce n'est pas autre chose.<br /> Notre humanité commune et nos différences sont un trésor que l'on veut détruire.<br /> Il faut dire que dans une époque où l'on remplace l'homme par le robot en ignorant que la terre deviendra folle, comprendre ceci ne sera pas le lot de la majorité!<br /> On crache sur l'Excellence en tout. On ne veut plus, par cette satanée notion d'égalité si loin de l'équité et de la vérité qu'une seule tête dépasse du rang, alors on en arrive à massacrer jusqu'à L'Art.<br /> Car ce ne sont pas seulement les valeurs sacrées, les grandes valeurs qui sont tombées, mais la Beauté et le grand amour que l'on doit avoir pour la terre, les hommes, et le monde.<br /> Tout se ligue ici-bas pour rapetisser l'humanité, pour construire comme vous l'avez si bien dit, Armelle, des sous-hommes, jusqu'à la politique, la morale, l'art, la publicité.<br /> Mais je garde l'espoir que l'humanité surmontera ce danger insensé...Parce qu'il existe toujours sur cette terre des êtres d'élite, et quand je parle d'élite, je parle de celle du cœur, de l'intelligence, et de l'esprit.<br /> Bref des surhommes, mais cette fois de l'amour et de la grandeur sur tous les plans.<br /> Isabelle
Répondre
A
Oui, chère Isabelle Prêtre, que la sagesse sauve le monde car oui, il y a encore des hommes sages. Saurons-nous les entendre et les écouter ?
L
En effet, rien n'a change depuis 2015, au contraire cela ne cesse de s'aggraver, d'ou l'inquietude qui saisit un grand nombre de nos concitoyens.
Répondre
A
Le temps vous donne raison chère Armelle, nous voici huit ans après la publication de votre réflexion, et quel changement dans nos vies, et quel de perte de démocratie! Faut-il attendre que nous soyons au fond du gouffre pour que les consciences s'éveillent?
Répondre
A
C'est à croire Adèle. Hélas !
A
Merci Jacques. Je vois que vous êtes sur la même ligne à haute tension.
Répondre

Présentation

  • : Le blog interligne d' Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE
  • : Grâce au pouvoir des mots, une invitation à voyager sur les lignes et interlignes.
  • Contact

TEXTE LIBRE

 4016234704 (Small)

Un blog qui privilégie l'évasion par les mots, d'abord, par l'imaginaire...toujours.

LES MOTS, nous les aimons pour eux-mêmes, leur sonorité, leur beauté, leur velouté, leur fraîcheur, leur hardiesse, leur insolence, leur curiosité, leur dureté, leur volupté, leur rigueur.
Différemment des notes et des couleurs qui touchent d'abord notre sensibilité, ils ont vocation à transmettre, informer, émouvoir, expliquer, séduire, irriter, formuler les idées, forger les concepts, instaurer le dialogue.
Ainsi nous conduisent-ils vers l'autre, l'absent, l'étranger, l'inconnu, l'exilé.

Parce qu'ils disent qui il est, comment est le monde, pourquoi est la vie, qu'ils gomment les distances, comblent les vides, dévoilent les énigmes, suggèrent le mystère, ils sont nos courroies de transmission, nos outils journaliers.

 

La vie doit être vécue en regardant vers l'avenir, mais elle ne peut être comprise qu'en se tournant vers le passé.

 Soëren Kierkegaard

 

Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche.

   Montaigne

 

Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pours recevoir.
   Goethe

 

 MES DERNIERS OUVRAGES PUBLIES ( cliquer sur l'icône pour accéder à leur présentation )

 

1184097919 profil de la nuit  2851620614

les signes pourpres  3190-NEL i 978-3-8417-7335-7-full

 

SI VOUS PREFEREZ LES IMAGES et le 7e Art, RENDEZ-VOUS SUR MON BLOG : 

 

Bannière pour Armelle 1 

 

 

Recherche