Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2018 3 04 /07 /juillet /2018 09:57
Simone Veil - Une femme pour l'éternité

La France a fait entrer Simone Veil au Panthéon en ce dimanche 1er juillet 2018 en compagnie de son époux Antoine dont il était inenvisageable qu'elle soit séparée dans la mort. Cette femme méritait ces honneurs qu'un discours un peu ampoulé du président Macron ont rendu ternes et ennuyeux un long moment. Mais la musique et l'hommage de la foule, le recueillement et l'émotion perceptibles lui ont redonné cette humanité que Simone Veil incarnait si bien, avec son regard bleu que voilait en permanence une insondable tristesse et que la beauté de son visage très classique rendait à la fois proche et majestueuse. 

 

Simone Veil avait une hauteur et une simplicité naturelles, elle était la femme dans l'expression la plus noble du terme. A 16 ans, alors qu'elle venait juste de passer son baccalauréat, elle et sa famille étaient arrêtés par la Gestapo et jetés dans des trains qui les conduiraient en Lituanie pour son père et son frère - qui n'en reviendront pas - et au camp d'Auschwitz-Birkenau pour sa mère, elle-même et sa soeur Madeleine. Simone et Madeleine rentreront de déportation alors que madame Jacob sera emportée par le typhus. Aussitôt regagné Paris, la jeune fille s'inscrit à Sciences-Po et à la Faculté de droit pour devenir avocate. C'est durant ses études qu'elle rencontre aux sports d'hiver un jeune homme qui se prépare à une carrière d'inspecteur des  finances et l'épouse en 1946. Ils formeront un couple qui affrontera le meilleur et le pire avec détermination et amour. En 1952, Simone perd sa soeur Madeleine et son jeune enfant, tous deux tués dans un accident de voiture, douleur d'autant plus cruelle pour la jeune femme que Madeleine était la seule personne avec laquelle elle avait partagé l'expérience de la déportation. Mais la vie continue et trois fils vont naître dont l'un Claude Nicolas, médecin, mourra en 2002 d'une crise cardiaque. Nouvelle épreuve auquel le couple fera face avec son courage habituel.

 

Désormais magistrate, Simone entre dans le gouvernement de Jacques Chirac sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing comme ministre de la santé chargée de défendre la loi pour l'avortement médicalisé devant un parlement composé de 95% d'hommes, loi qui allait permettre à de nombreuses femmes, en situation de détresse, d'avoir recours à ce qu'elles n'envisageaient alors que dans des cas extrêmes. D'ailleurs Simone Veil s'opposera toujours à la banalisation de l'avortement. Puis elle sera la première femme à présider le Parlement européen et la cinquième à entrer à l'Académie française le 18 mars 2010. Quel parcours pour celle qui avait été embarquée par la Gestapo dans les camps de la mort ... Oui, quelle revanche sur la vie et quelle leçon de dignité et de courage ! Simone Veil était cela et l'incarne désormais pour l'éternité : une femme debout.
 

Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE


Pour consulter la liste des articles de la rubrique CULTURE, cliquer   ICI


RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

 

Simone à la tribune de la Chambre des députés et avec son mari Antoine
Simone à la tribune de la Chambre des députés et avec son mari Antoine

Simone à la tribune de la Chambre des députés et avec son mari Antoine

Simone Veil - Une femme pour l'éternité
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'avais lu le livre l'Europe submergée d'Alfred Sauvy, le célèbre démographe. Il y explique que l'avortement est une méthode pour faire baisser la population, employée notamment par Mac Arthur au Japon.<br /> Au regard des problèmes civilisationnels de modification de population actuels, cette politique lancée par Simone Veil était-elle vraiment si remarquable ?
Répondre
A
Elle voulait éviter le recours aux faiseuses d'anges qui étaient à l'origine des décès de nombreuses jeunes femmes. Cela a été sa motivation.
P
Oui,une femme remarquable qui est toujours restée fidèle à ses convictions. Avant le prochain départ en vacances pour 3 semaines, un salut amical et mes voeux de bel été. Et de belles inspiration.
Répondre
E
Dans son cas, je trouve que sa beauté extérieure est tout de suite l'indication de celle qui est à l'intérieur. Une beauté simple et apaisante, troublante par la fermeté douce qu'on y voit. Quelle femme magnifique!
Répondre

Présentation

  • : Le blog interligne d' Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE
  • : Grâce au pouvoir des mots, une invitation à voyager sur les lignes et interlignes.
  • Contact

TEXTE LIBRE

 4016234704 (Small)

Un blog qui privilégie l'évasion par les mots, d'abord, par l'imaginaire...toujours.

LES MOTS, nous les aimons pour eux-mêmes, leur sonorité, leur beauté, leur velouté, leur fraîcheur, leur hardiesse, leur insolence, leur curiosité, leur dureté, leur volupté, leur rigueur.
Différemment des notes et des couleurs qui touchent d'abord notre sensibilité, ils ont vocation à transmettre, informer, émouvoir, expliquer, séduire, irriter, formuler les idées, forger les concepts, instaurer le dialogue.
Ainsi nous conduisent-ils vers l'autre, l'absent, l'étranger, l'inconnu, l'exilé.

Parce qu'ils disent qui il est, comment est le monde, pourquoi est la vie, qu'ils gomment les distances, comblent les vides, dévoilent les énigmes, suggèrent le mystère, ils sont nos courroies de transmission, nos outils journaliers.

 

La vie doit être vécue en regardant vers l'avenir, mais elle ne peut être comprise qu'en se tournant vers le passé.

 Soëren Kierkegaard

 

Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche.

   Montaigne

 

Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pours recevoir.
   Goethe

 

 MES DERNIERS OUVRAGES PUBLIES ( cliquer sur l'icône pour accéder à leur présentation )

 

1184097919 profil de la nuit  2851620614

les signes pourpres  3190-NEL i 978-3-8417-7335-7-full

 

SI VOUS PREFEREZ LES IMAGES et le 7e Art, RENDEZ-VOUS SUR MON BLOG : 

 

Bannière pour Armelle 1 

 

 

Recherche