Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2015 3 25 /02 /février /2015 10:20

1280594040_10-beaux-paysages-monde-l-9__wince_.jpg

 

1280595055_927_0__1243692291__wince_.jpg

 


Il m'arrive de me demander si les Français aiment leur pays comme il le mérite. Cette France que chantait le doux poète Charles d'Orléans, lorsque prisonnier des Anglais, lors de la guerre de Cent ans, il soupirait : " De revoir France que mon coeur aimer doit " ou que Joachim du Bellay louait, lorsqu'il en était éloigné, en ces termes amoureux :  " La mère des arts, des armes et des lois, / Tu m'as nourri longtemps du lait de ta mamelle : / Ores, comme un agneau que sa nourrice appelle, / Je remplis de ton nom les antres et les bois ". Il est vrai qu'il y a quelques raisons à se laisser désenchanter par les déboires politiques actuels, l'aggravation du chômage, la vie chère, la perte d'influence de notre pays sur la scène internationale. Mais n'est-ce pas à nous de redresser la tête et de ne pas nous laisser accabler par une actualité peu souriante ? De tout temps, nos aïeux ont connu de dures épreuves et ont fait en sorte de redresser la barre, de recouvrer l'espérance.

Oui, cette France éternelle qui va de Du Guesclin, à Saint Louis, à Jeanne la pucelle, au fringant François Ier qui la couvrit de châteaux et eut l'intelligence d'y inviter Léonard de Vinci, au bon roi Henri IV et de sa poule au pot au solaire Louis XIV qui en fit, durant 72 ans, le royaume le plus admiré du monde, nous ne manquons pas de repères pour enfiévrer notre imagination et honorer une histoire qui de la Chanson de Roland à nos jours  vit notre patrie à la pointe des plus belles réalisations humaines. Artistes, savants, explorateurs, ingénieurs, maréchaux l'ont couverte de gloire et aidé à garder la tête haute aux heures les plus sombres de son destin. Et au-delà même de son histoire, elle est sans nul doute la nation la plus séduisante du monde. Une sorte de condensé à l'harmonie irréprochable de ce que la nature peut réaliser de plus pittoresque et de plus spectaculaire.


1280594113_2056_1__wince_.jpg   


Du nord au sud, les paysages se succèdent et s'accordent en une diversité qui ne cesse de surprendre : collines et vallons, gorges profondes, hautes futaies, villages en nids d'aigle, fleuves langoureux, calanques rubescentes, plateaux abrupts, cimes inviolées, lacs d'émeraude ; des montagnes les plus hautes au littoral le plus découpé, elle peut tour à tour évoquer l'Amérique ou le Tibet, l'Australie ou le Brésil, patchwork qui semble résumer à lui seul la terre entière.

Oui, je me pose souvent la question de savoir si nous sommes conscients de demeurer dans un pays béni des dieux qui n'ont pas lésiné à lui allouer une terre féconde, une façade maritime unique, des fleuves majestueux et permis que, comme la femme la plus belle et la mieux parée, elle ne soit jamais ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. C'est d'ailleurs pourquoi elle est si appréciée des visiteurs qui, débarquant sur ses rives ou traversant ses frontières, découvrent émerveillés un territoire somptueux et un art de vivre inégalé.


" Bois de chênes et tournesols, prés verdoyants et vignobles, la France est un rêve merveilleux " - écrit William Boyd, l'auteur britannique qui, après avoir découvert la France à l'âge de 17 ans, vit désormais une partie de l'année à Bergerac. Même enthousiasme chez Kenzo, le couturier japonais, qui se dit impressionné par la création française et son art de vivre ; chez l'actrice Kristin Scott Thomas qui a choisi d'épouser l'un des nôtres (un médecin en l'occurrence ), afin de quitter Londres pour Paris et la rue Saint-Benoît. Ou encore chez William Christie, chef d'orchestre franco-américain, pour qui la France est la quintessence du raffinement, alors que Peter Mayle, autre écrivain britannique, compare l'Hexagone à une femme choquante de beauté après qu'il ait assisté à un coucher de soleil au-dessus de Gordes dans le Lubéron. C'était beau comme la ville rose de Petra - avoua-t-il.

 

Hédonistes pour les uns, ingénieux pour les autres, bons vivants mais performants pour la plupart, les Français font des envieux et la France, que nous aimons trop souvent avec distraction ou désinvolture, est à leurs yeux, sans doute plus amoureux que les nôtres, un bijou précieux. Ne l'oublions jamais et remercions ces dieux de s'être montrés si généreux à notre égard. Doulce France !

 

 

Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE

 

Pour consulter la liste des articles de la rubrique CULTURE, cliquer sur le lien ci-dessous :

 

Liste des articles de la rubrique CULTURE

 

 

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

 


1280599506_roussillon-village2__wince_.jpg     Village de Roussillon

 

1280594925_calanques_de_piana1__wince_.jpg      Les Calanques

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Au-dessus du village Moustiers-Ste Marie, en Provence, il y a une chaine dont pend une etoile plaquée d'or. Selon le legend de Fréderick Mistral, c'est Blacas, emprisonné par les Sarrasins en 1210, qui a fait son voeu d'y ériger son chaine en remerciant Dieu pour lui y ramener. Voici son voeu:<br /> <br /> Ma cadeno penjarai<br /> se jamai tourne mai<br /> A Moustie dins ma patrio!<br /> <br /> C'est touchant, et ça montre l'amour du pays depuis longtemps.
Répondre
L
Une plaisante evocation de notre pays dont la beaute des paysages et la presence de la culture multiforme restent les atouts majeurs.
Répondre
S
J'aime aussi profondément mon pays bien que je n'y vive plus. Toutefois, je suis un peu déçue lorsque j'y reviens. Les choses prennent une tournure déstabilisante. J'ai de plus en plus de mal à m'y reconnaître, à m'y retrouver. En fait, je crois que je suis triste pour la France. Une telle richesse, à tous points de vue, tellement gâchée... Je suis triste mais je ne désespère pas!
Répondre
P
Je viens de le relire et je réitère mes compliments. Je crois que bien des Français n'ont pas le patriotisme chevillé au corps comme la plupart des autres peuples.Et particulièrement les Américains<br /> et les Anglais.Le patriotisme n'est pas le nationalisme aveugle mais l'amour de son pays et le désir de bien le servir. A l'occasion de le défendre et de le protéger.
Répondre
P
Vraiment un beau texte que j'imprime avec les photos. Merci Armelle.
Répondre
W
Un très beau texte magnifiquement illustré.
Répondre
M
Beau texte, belles photos, oui que la France est belle !!!
Répondre
L
Comme ce billet est bienvenu ! Faire l’éloge de la France, notre merveilleux pays, c’est tout simplement nous rappeler que l’amour a besoin d’être entretenu sans cesse, si l’on ne veut pas que se<br /> meure l’objet même de cet amour. A recevoir les trésors trop facilement, on en oublie leur fragilité. Les Dieux, hélas, ne nous donnent pas toujours le mode d’emploi des offrandes dont ils nous<br /> gâtent. Peut-être ont-ils confié le manuel à ces étrangers, eux qui, mieux que la plupart d’entre nous, savent apprécier nos merveilles, car, le plus souvent, c’est à la démarche personnelle et à<br /> l’effort qu’ils doivent leurs découvertes.
Répondre
M
Bonjour Armelle! Je suis d'accord avec vous. La France est l'un des plus beaux pays au monde. Toutefois, aux dernières vacances j'ai trouvé que Paris devenait sale. Cela m'a déçu. Il y avait des<br /> déchets partout, et j'ai même vu des débuts de bidonvilles à l'entrée de la ville. Je n'avais jamais remarqué cela auparavant. A bientôt
Répondre
E
J'espère que ce magnifique billet va secouer un peu les consciences. Les Italiens adorent leur pays et savent parfaitement faire la différence entre le pays "politique et gouvernement" et le<br /> pays-maman, la mère patrie. C'est beau de les entendre faire ses innombrables louanges.<br /> <br /> La France est une beauté, et il ne faut pas perdre pied!
Répondre

Présentation

  • : Le blog interligne d' Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE
  • : Grâce au pouvoir des mots, une invitation à voyager sur les lignes et interlignes.
  • Contact

TEXTE LIBRE

 4016234704 (Small)

Un blog qui privilégie l'évasion par les mots, d'abord, par l'imaginaire...toujours.

LES MOTS, nous les aimons pour eux-mêmes, leur sonorité, leur beauté, leur velouté, leur fraîcheur, leur hardiesse, leur insolence, leur curiosité, leur dureté, leur volupté, leur rigueur.
Différemment des notes et des couleurs qui touchent d'abord notre sensibilité, ils ont vocation à transmettre, informer, émouvoir, expliquer, séduire, irriter, formuler les idées, forger les concepts, instaurer le dialogue.
Ainsi nous conduisent-ils vers l'autre, l'absent, l'étranger, l'inconnu, l'exilé.

Parce qu'ils disent qui il est, comment est le monde, pourquoi est la vie, qu'ils gomment les distances, comblent les vides, dévoilent les énigmes, suggèrent le mystère, ils sont nos courroies de transmission, nos outils journaliers.

 

La vie doit être vécue en regardant vers l'avenir, mais elle ne peut être comprise qu'en se tournant vers le passé.

 Soëren Kierkegaard

 

Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche.

   Montaigne

 

Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pours recevoir.
   Goethe

 

 MES DERNIERS OUVRAGES PUBLIES ( cliquer sur l'icône pour accéder à leur présentation )

 

1184097919 profil de la nuit  2851620614

les signes pourpres  3190-NEL i 978-3-8417-7335-7-full

 

SI VOUS PREFEREZ LES IMAGES et le 7e Art, RENDEZ-VOUS SUR MON BLOG : 

 

Bannière pour Armelle 1 

 

 

Recherche