Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2013 2 01 /01 /janvier /2013 12:05

e6812fc1.jpg

 

En ce premier jour de l'année, chacun se souhaite le meilleur, sans nul doute le voeu le plus difficile à réaliser, bien que le plus séduisant. On aimerait tellement que ce que l'on espère se réalise, que ce que l'on rêve advienne. Ainsi s'imagine-t-on volontiers un monde sans guerre où l'homme, devenu raisonnable, aurait banni les armes à jamais et où la paix régnerait enfin sur la terre. Mais on sait que cela restera un voeu pieux, la raison l'emportant rarement sur la folie meurtrière. Si bien que voilà un premier voeu à reléguer aux oubliettes.

 

Le second serait que chacun de nous soit à l'abri du besoin, mais on se rappelle trop que les famines et la misère n'ont cessé de cohabiter avec le bien-être et l'opulence. Alors pour que l'équité l'emporte sur l'injustice, il serait nécessaire que le coeur de l'homme change et ce second voeu apparait aussi difficile à concrétiser que de déplacer des montagnes ou de rendre l'aride fécond...si bien que ce second voeu n'a guère plus de chance de s'accomplir que le précédent.

 

Oui, des voeux, nous en faisons tous pour nous-même et ceux que nous aimons, afin qu'il n'y ait plus, dans le champ de notre regard, de désespérés, d'infortunés, de malchanceux. Un autre voeu, qu'il nous arrive de formuler, serait que les hommes qui, certes, naissent égaux en droit, voient le jour avec le même potentiel de santé, de force, de sagesse et de raison, mais là encore l'égalité est le bienfait le moins bien partagé, aussi cette aspiration reste-t-elle cantonnée au rayon des utopies.

 

Mais il n'en demeure pas moins, à notre portée, le voeu le plus beau, celui qui rend chacun de nous, malgré ses faiblesses et ses insuffisances,apte au partage d'un sourire, d'une attention, d'une écoute, d'une aide, d'un secours. Ce sont ces gestes, apparemment sans éclat, qui rendront le monde plus aimable et plus bienveillant à défaut de ...meilleur.

 

ALORS TOUS MES VOEUX DE BIENVEILLANCE POUR 2013

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Armelle BARGUILLET - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

Pascal 08/01/2013 12:09

En réponse à vos voeux, chère Armelle, acceptez les miens et ceux d'Agnès pour une année pleine de réussites et de satisfactions et la continuation de vos blogs et articles qui nous
enrichissent.J'imprime la plupart pour en donner lecture à femme et enfants.

Thérèse 06/01/2013 14:06

Je dépose sur ce blog mes meilleurs voeux pour vous, chère Armelle, et pour votre famille. Continuez à nous séduire par vos articles si bien documentés et à mener de front avec maestria vos deux
blogs que j'aime à visiter très souvent.

Maxime 04/01/2013 12:59

Tous mes voeux pour vous et pour ce blog que je visite souvent et qui est plein de bonnes et intelligentes surprises à l'occasion de cette nouvelle année. Qu'elle soit heureuse pour vous Armelle et
vos proches et vous inspire de nombreux beaux articles.

Présentation

  • : Le blog interligne d' Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE
  • Le blog interligne d' Armelle BARGUILLET  HAUTELOIRE
  • : Grâce au pouvoir des mots, une invitation à voyager sur les lignes et interlignes.
  • Contact

TEXTE LIBRE

 4016234704 (Small)

Un blog qui privilégie l'évasion par les mots, d'abord, par l'imaginaire...toujours.

LES MOTS, nous les aimons pour eux-mêmes, leur sonorité, leur beauté, leur velouté, leur fraîcheur, leur hardiesse, leur insolence, leur curiosité, leur dureté, leur volupté, leur rigueur.
Différemment des notes et des couleurs qui touchent d'abord notre sensibilité, ils ont vocation à transmettre, informer, émouvoir, expliquer, séduire, irriter, formuler les idées, forger les concepts, instaurer le dialogue.
Ainsi nous conduisent-ils vers l'autre, l'absent, l'étranger, l'inconnu, l'exilé.

Parce qu'ils disent qui il est, comment est le monde, pourquoi est la vie, qu'ils gomment les distances, comblent les vides, dévoilent les énigmes, suggèrent le mystère, ils sont nos courroies de transmission, nos outils journaliers.

 

La vie doit être vécue en regardant vers l'avenir, mais elle ne peut être comprise qu'en se tournant vers le passé.

 Soëren Kierkegaard

 

Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche.

   Montaigne

 

Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pours recevoir.
   Goethe

 

 MES DERNIERS OUVRAGES PUBLIES ( cliquer sur l'icône pour accéder à leur présentation )


1184097919 profil de la nuit  2851620614

les signes pourpres  3190-NEL i 978-3-8417-7335-7-full

 

SI VOUS PREFEREZ LES IMAGES et le 7e Art, RENDEZ-VOUS SUR MON BLOG : 

 

Bannière pour Armelle 1 

 

ET SI VOUS AIMEZ LES ANIMAUX, RENDEZ-VOUS SUR " MEMOIRE D'EAU" :

 

P1080160.JPG

Recherche