Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2015 4 01 /01 /janvier /2015 11:02

a-nouvel-an-2015.jpg

 

 

L'année, qui s'achève, n'aura pas été un long fleuve tranquille, condamnant trop de nos concitoyens à la précarité, à l'inquiétude et au chômage. Le monde a été secoué de constantes convulsions : ici des incendies gigantesques, là des inondations dramatiques ou des épidémies et partout des guerres, des meurtres, des peurs et des souffrances, en sorte que les dix plaies d'Egypte semblaient s'être réactualisées. Il est vrai que tout va trop vite, que l'accélération nous prend de cours, nous essouffle, nous épuise. Ne sommes-nous pas mélancoliques à la simple évocation de la France d'hier plus paisible avec ses 30 Glorieuses, France qui prenait le temps de vivre, si bien que la nostalgie apparaît comme une valeur montante à l'heure du " tout numérique".


Il arrive à plus d'un d'entre nous de se surprendre à regarder dans le rétroviseur et de supplier la Providence de ralentir le pas, comme si, au final, tout était mieux avant ou simplement moins mal. L'école et ses enfants attentifs en blouse égalitaire - on ne parlait pas de marques à l'époque, les enfants s'en fichaient bien, ils préféraient jouer aux billes - , les fraises et les pêches qui avaient conservé le goût du jardin, les rossignols qui chantaient encore ( on en n'entend quasiment plus aujourd'hui ), les rutabagas que certains maraîchers ont replacé sur leurs étals et qui nous rappellent d'anciennes saveurs et  nous assurent une sécurité gustative, les bons petits plats que l'on mitonnait devant les fourneaux et qui n'avaient pas la fadeur des surgelés,  et même les bougies que l'on se plaît à stocker pour s'assurer quelques soirées sans électricité, sans télévision et sans jeux vidéos. 


Oh merveille, le passé n'a-t-il pas encore un goût de présent ! Et  conserver ce qu'il y a de bien, ce que l'on nomme les "valeurs sûres", est-il un crime ? Oui, mes souhaits s'orientent volontiers en ce 31 décembre vers un environnement composé de bonheurs simples où l'humour et les liens amicaux auraient la place d'honneur. N'est-ce pas cela la vraie vie, celle que l'on se souhaite pour les 365 jours de l'an 2015. Lassés par le mythe convulsif du progrès, nombreux sont ceux qui aspirent à prendre une grande respiration, réflexe qui s'explique d'autant mieux en temps de crise. Aussi  à vous tous, chers amis visiteurs, je ne souhaite rien de plus, rien de mieux, qu'un retour délicieux et serein vers un univers plus intérieur et intime et surtout moins marchand.


HEUREUSE ANNEE 

 

Pour consulter la liste des articles de la rubrique CULTURE, cliquer sur le lien ci-dessous :

 

Liste des articles de la rubrique CULTURE

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Armelle BARGUILLET - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

armelle 07/01/2015 10:14

Merci de vos voeux et de votre fidélité qui est mon moteur pour poursuivre ce blog. Que l'année vous soit bonne dans tous les domaines et réalise vos espoirs les plus chers.

Pascal 06/01/2015 13:33

Bonne année Armelle et pour notre plus grand plaisir poursuivez livres et articles. on aime vous lire.

Thérèse 05/01/2015 14:12

Bonne année à vous aussi Armelle. Et surtout une bonne santé. Moi qui ai perdu la mienne, je sais ce qu'il en est, on devient l'ombre de soi-même. Et poursuivez votre chemin d'écriture et de
poésie. j'aime vous lire très souvent moi qui ne sors plus guère. Vos blogs sont une source de réflexion sur des sujets très divers. Et votre poésie est magnifique.

Alain 03/01/2015 12:57

"le passé n'a-t-il pas encore un goût de présent" vous avez parfaitement raison. Il suffit de revoir les unes d'il y a quarante ans qui reviennent aujourd'hui. Les acteurs ne sont plus les mêmes
mais les remakes restent toujours aussi mauvais. Je veux laisser mon optimisme diriger ma vie. je suis peut-être devenu un vieux fou mais je ne perds pas espoir. j'aime trop la vie ! Bonne journée
Armelle.

armelle 03/01/2015 10:25

Merci Pâques. Pour vous aussi une excellente année.

Présentation

  • : Le blog interligne d' Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE
  • Le blog interligne d' Armelle BARGUILLET  HAUTELOIRE
  • : Grâce au pouvoir des mots, une invitation à voyager sur les lignes et interlignes.
  • Contact

TEXTE LIBRE

 4016234704 (Small)

Un blog qui privilégie l'évasion par les mots, d'abord, par l'imaginaire...toujours.

LES MOTS, nous les aimons pour eux-mêmes, leur sonorité, leur beauté, leur velouté, leur fraîcheur, leur hardiesse, leur insolence, leur curiosité, leur dureté, leur volupté, leur rigueur.
Différemment des notes et des couleurs qui touchent d'abord notre sensibilité, ils ont vocation à transmettre, informer, émouvoir, expliquer, séduire, irriter, formuler les idées, forger les concepts, instaurer le dialogue.
Ainsi nous conduisent-ils vers l'autre, l'absent, l'étranger, l'inconnu, l'exilé.

Parce qu'ils disent qui il est, comment est le monde, pourquoi est la vie, qu'ils gomment les distances, comblent les vides, dévoilent les énigmes, suggèrent le mystère, ils sont nos courroies de transmission, nos outils journaliers.

 

La vie doit être vécue en regardant vers l'avenir, mais elle ne peut être comprise qu'en se tournant vers le passé.

 Soëren Kierkegaard

 

Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche.

   Montaigne

 

Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pours recevoir.
   Goethe

 

 MES DERNIERS OUVRAGES PUBLIES ( cliquer sur l'icône pour accéder à leur présentation )


1184097919 profil de la nuit  2851620614

les signes pourpres  3190-NEL i 978-3-8417-7335-7-full

 

SI VOUS PREFEREZ LES IMAGES et le 7e Art, RENDEZ-VOUS SUR MON BLOG : 

 

Bannière pour Armelle 1 

 

ET SI VOUS AIMEZ LES ANIMAUX, RENDEZ-VOUS SUR " MEMOIRE D'EAU" :

 

P1080160.JPG

Recherche