Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 08:03

le-partage-du-monde-001.jpg

 

 

Il y a des jours où il fait bon se laisser aller à ses humeurs et, en les partageant, à s'en mieux guérir. Cet article a été rédigé en 2012 et aujourd'hui, soit trois ans plus tard, qu'en est-il ? Eh bien, c'est pire et son actualité n'a, hélas ! pas pris une ride. Elle en a même gagné quelques-unes ! L'enseignement, la santé, la justice, tout va à vau-l'eau et à une allure vertigineuse et nos valeurs sont de plus en plus battues en brèche. Alors ?

 

Je le reconnais volontiers, je n'aime pas mon époque. Elle me gâte l'humeur. La violence, la bêtise, la vulgarité, le mensonge, les manipulations en tous genres se taillent la part trop belle. Là où autrefois il y avait débat, il y a affrontement ; là où il y avait dialogue, il y a diatribe. La parole a été confisquée au profit d'un discours consensuel ou idélogique qui n'a pour ambition que de nous brouiller l'esprit. Il semble que les citoyens que nous sommes n'ayons d'autre utilité que de payer nos impôts et nos contraventions, de donner notre bulletin de vote à des illusionnistes qui se sont emparés du pouvoir et ne le lâchent plus et de ployer l'échine devant les décisions qu'ils prennent à notre place, sans nous avoir demandé notre avis.

 


Ayez l'esprit citoyen, nous disent-ils, ce qui signifie en langage décodé : soyez sourds, aveugles et muets, nous pensons pour vous et agissons malgré vous. Et acquiescez, puisqu'à l'évidence nous vous garantissons un enseignement qui forme des illettrés à la pelle, une télévision qui, à coup sûr, vous abêtit, des hôpitaux qui, bientôt, ne seront plus en mesure de vous soigner, une économie qui vous endette chaque jour davantage. Alors bon peuple soyez heureux, puisque tel est notre bon plaisir. Le bonheur, que nous vous proposons, n'est-ce pas de vivre à crédit, de payer votre 32m2 le prix d'un 100m2 d'autrefois, de n'être en sécurité nulle part, de partager le fruit de votre labeur avec votre voisin qui n'en a cure, d'être spolié chaque matin par un Etat qui se veut... providence. Et à quoi bon désormais aller voter : tout est plié d'avance, les médias ont fait les élections à votre place. Mais j'arrête là mon propos car je crains d'être victime de la censure, alors même que notre vie privée est déjà mise sur écoutes.

 

 

Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE

 

 

Pour consulter la liste des articles de la rubrique CULTURE, cliquer sur le lien ci-dessous 

 

Liste des articles de la rubrique CULTURE

 

 

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Armelle BARGUILLET - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

Yog La Vie 01/05/2015 19:17

Bonsoir Armelle. Cela correspond à cet article qui a été rédigé le lendemain des élections comme un cri au saut du lit:
http://yog-lavie.eklablog.com/aux-urnes-citoyens-comic-comic-a115157748

armelle 27/04/2015 11:51

Je te comprends Denis... Il y a de quoi être très désabusé aujourd'hui. Et très inquiet au sujet de l'enseignement.

billamboz denis 27/04/2015 11:46

Et dire qu'on a inventé une école spéciale pour former ces gens qui devraient nous diriger et qui se contentent de se repaître en méprisant les citoyens bénévoles qui font avancer la société. Après trente années de bénévolat dans divers milieux, je suis très désabusé, j'ai vraiment l'impression d'être de plus en plus pris pour un c.. !

armelle 26/04/2015 18:34

L'idée du camping car est à retenir,Alain !

Alain 26/04/2015 12:27

Bonjour Armelle. Implacable constatation. Pour ma part je ne regarde plus la télévision. Je l'entends, hélas. (Vous connaissez ma situation familiale). Je ne lis plus les journaux. Les news du net me suffisent. En bref, si je le pouvais j'aimerais vivre dans un camping car, et aller au bon gré de mes envies. Libre. Heureusement j'ai toujours quelques amis, et "mon cinéma", qu'il soit d'hier au aujourd'hui, pour m'évader de la réalité.

Présentation

  • : Le blog interligne d' Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE
  • Le blog interligne d' Armelle BARGUILLET  HAUTELOIRE
  • : Grâce au pouvoir des mots, une invitation à voyager sur les lignes et interlignes.
  • Contact

TEXTE LIBRE

 4016234704 (Small)

Un blog qui privilégie l'évasion par les mots, d'abord, par l'imaginaire...toujours.

LES MOTS, nous les aimons pour eux-mêmes, leur sonorité, leur beauté, leur velouté, leur fraîcheur, leur hardiesse, leur insolence, leur curiosité, leur dureté, leur volupté, leur rigueur.
Différemment des notes et des couleurs qui touchent d'abord notre sensibilité, ils ont vocation à transmettre, informer, émouvoir, expliquer, séduire, irriter, formuler les idées, forger les concepts, instaurer le dialogue.
Ainsi nous conduisent-ils vers l'autre, l'absent, l'étranger, l'inconnu, l'exilé.

Parce qu'ils disent qui il est, comment est le monde, pourquoi est la vie, qu'ils gomment les distances, comblent les vides, dévoilent les énigmes, suggèrent le mystère, ils sont nos courroies de transmission, nos outils journaliers.

 

La vie doit être vécue en regardant vers l'avenir, mais elle ne peut être comprise qu'en se tournant vers le passé.

 Soëren Kierkegaard

 

Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche.

   Montaigne

 

Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pours recevoir.
   Goethe

 

 MES DERNIERS OUVRAGES PUBLIES ( cliquer sur l'icône pour accéder à leur présentation )


1184097919 profil de la nuit  2851620614

les signes pourpres  3190-NEL i 978-3-8417-7335-7-full

 

SI VOUS PREFEREZ LES IMAGES et le 7e Art, RENDEZ-VOUS SUR MON BLOG : 

 

Bannière pour Armelle 1 

 

ET SI VOUS AIMEZ LES ANIMAUX, RENDEZ-VOUS SUR " MEMOIRE D'EAU" :

 

P1080160.JPG

Recherche