Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2015 7 16 /08 /août /2015 09:05
Heures exquises

Il y a des moments de la vie qui sont inscrits dans notre mémoire sans qu’ils aient pour autant été exceptionnels, des moments comme en suspens par leur grâce et leur harmonie et que nous nous plaisons à évoquer parce qu’ils nous apaisent, nous réconfortent, nous assurent que la vie est belle lorsqu’elle est ainsi simple et tranquille. L’hiver, ces moments se passent souvent devant un feu de cheminée à griller des châtaignes, à écouter un conteur ami, à partager une soirée crêpes ; l’été, dans un jardin, à l’ombre d’une charmille, par une journée douce et ensoleillée enivrée de parfums végétaux, auprès de l’oiseau qui chante, des insectes qui bourdonnent, dans l’éclat d’une lumière filtrée par les feuilles ; oui, des moments semblables à des récréations parce qu’ils savent dénouer les tensions, apaiser, encourager, se présenter pareils à des parenthèses dans l’accélération du temps.
 

 

C’était hier, ce sera demain, qu’importe, ces moments sont nos havres de paix que l’on se plaît à évoquer, à marquer d’une pierre blanche comme des instantanés de bonheur où n’intervient aucun intérêt général ou particulier. Etre là, ensemble, dans une aura de convivialité où l’écheveau des mots se démêle, où les regards confluent, où les gestes s’allient miraculeusement, des moments que nous avons tous connus pour leur transparence, leur rayonnement, leur sérénité. Nous pourrions les nommer nos « heures exquises » parce que lumineuses, paisibles, mélodieuses parmi les bruits trop souvent heurtés et inutilement accélérés de nos existences quotidiennes. Le poète écrivait « Ô temps, suspends ton vol ! ». Et c’est bien de cela qu’il s’agit, de cette heure, de ces heures comme enchâssées, hors d’atteinte, dans nos mémoires et nos cœurs !

 

Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE
 

 

Pour consulter les articles de la rubrique ARTICLES ME CONCERNANT, cliquer  ICI

 

 

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

 

 

Heures exquises
Partager cet article
Repost0

commentaires

I
les heures exquises...Le titre est beau et bien trouvé! et je comprends Armelle que vous ayez cité le vers sublime " Oh temps, suspend ton vol!", vers si romantique, mais souhait si réel, et vécu par les hommes tant de fois dans leur vie.<br /> Vous parlez de ces moments particuliers qui échappent au temps,et étrangement intensifient les sensations et les pensées, vous avez parlé ,souvent, de paix, et de sérénité, et c'est si vrai!<br /> ce sont des moments de grâce, et aussi de bien-être, car le bien-être est une grâce.<br /> Les heures exquises nous sont offertes comme des consolations, même si celles-ci sont souvent momentanées. l'âme et le corps se reposent et communient ensemble. Plaisir, joie?Les deux, mais les sensations sont là, et elles sont belles, comme un vin magique.<br /> jamais nous n'apprécions autant la terre que dans ces moments là, mais étrangement là encore la terre devient comme un rêve auréolé de lumière.<br /> Les heures exquises du passé restent gravées en nous mais on peut les éprouver encore et encore,; même au cœur parfois d'une grande douleur.... C'est alors le Thabor qui surgit soudain au milieu des larmes.<br /> Ce sont des parenthèses splendides et inédites qui font remercier Dieu d'avoir connu la terre.<br /> <br /> Je vous rejoins dans tout ce que vous avez si bien dit.<br /> Isabelle
Répondre
A
Ces moments exquis sont les plus simples, les plus silencieux, les plus modestes. Alors que nous vivons trop souvent dans le bruit et la colère.
L
Texte exquis.
Répondre
A
Voilà ces très beaux moments immortalisé par votre plume si juste et si légère!
Répondre
A
Ce sont des moments inspirants, chère Adèle...
A
Quel beau partage ! Je viens de prendre connaissance de vos commentaires et franchement vous déconseille Floride. Un récent avis qualifie la prestation de J. Rochefort "d'irrespectueuse". Connaissant le problème de cette maladie je suis en plein accord avec cette personne. Pour ma part, je ne vais pas tarder à reprendre la route pour de courtes haltes, vous en connaissez les raisons, mais j'ai besoin d'océan. De l'immensité des plages landaises. Du vide et du grand air. Les arrières saisons sont le plus souvent très agréables par ici. Je ne vais donc pas me priver de ce plaisir qui me rappelle à chaque fois l'article de Jean Marcoux. Belle soirée à vous tous Armelle. Je vais aller voir comment vont mes amis du monde du silence.
Répondre
A
Je vais suivre votre conseil, Alain, et n'irai pas voir "Floride". Surtout si ce film caricature un peu; ou même beaucoup; la vieillesse et la maladie d'Alzheimer dont plusieurs personnes, que je connais, sont mortes après un long calvaire. Jean Rochefort ne m'a jamais fait rire. Je le trouve grimaçant et, à son âge, il serai temps qu'il prenne sa retraite de l'écran.
S
Beaucoup de douceur dans vos mots et vos images. Havre de paix, d'amitié, de simplicité qui fait plaisir à voir et à lire.
Répondre
A
De ces heures dont on aime se souvenir.
Répondre
E
Ce furent des heures vraiment douces et gaies... Tout s'était réuni pour en faire un succès : le temps, la jolie table, la conversation sans barrières, et un certain art de vivre le moment qui se faisait remarquer ici et là...
Répondre

Présentation

  • : Le blog interligne d' Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE
  • : Grâce au pouvoir des mots, une invitation à voyager sur les lignes et interlignes.
  • Contact

TEXTE LIBRE

 4016234704 (Small)

Un blog qui privilégie l'évasion par les mots, d'abord, par l'imaginaire...toujours.

LES MOTS, nous les aimons pour eux-mêmes, leur sonorité, leur beauté, leur velouté, leur fraîcheur, leur hardiesse, leur insolence, leur curiosité, leur dureté, leur volupté, leur rigueur.
Différemment des notes et des couleurs qui touchent d'abord notre sensibilité, ils ont vocation à transmettre, informer, émouvoir, expliquer, séduire, irriter, formuler les idées, forger les concepts, instaurer le dialogue.
Ainsi nous conduisent-ils vers l'autre, l'absent, l'étranger, l'inconnu, l'exilé.

Parce qu'ils disent qui il est, comment est le monde, pourquoi est la vie, qu'ils gomment les distances, comblent les vides, dévoilent les énigmes, suggèrent le mystère, ils sont nos courroies de transmission, nos outils journaliers.

 

La vie doit être vécue en regardant vers l'avenir, mais elle ne peut être comprise qu'en se tournant vers le passé.

 Soëren Kierkegaard

 

Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche.

   Montaigne

 

Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pours recevoir.
   Goethe

 

 MES DERNIERS OUVRAGES PUBLIES ( cliquer sur l'icône pour accéder à leur présentation )

 

1184097919 profil de la nuit  2851620614

les signes pourpres  3190-NEL i 978-3-8417-7335-7-full

 

SI VOUS PREFEREZ LES IMAGES et le 7e Art, RENDEZ-VOUS SUR MON BLOG : 

 

Bannière pour Armelle 1 

 

 

Recherche