Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2018 1 07 /05 /mai /2018 06:51
Armaguédon Strip de Frédérick Houdaer

Avec ce roman Frédérick Houdaer cherche à démontrer que nous sommes souvent victime de manipulations de la part des religions mais aussi de la part d’autres organismes bien éloignés des croyances religieuses, qu’il n’existe pas de vérité universelle, qu’il faut créer sa propre vérité pour pouvoir construire sa vie.

 

                                 Armaguédon strip

Frédérick Houdaer (1969 - ….)

 

 

EphèZ, dessinateur de BD à la notoriété naissante, est à l’hôpital où il attend sa sœur Isa, écologiste militante, pour choisir une option très grave, ils doivent décider ensemble si les médecins peuvent pratiquer une transfusion sanguine sur leur mère en danger après un accident de la circulation. Le problème pourrait paraître simple mais leur mère est une militante très assidue des Témoins de Yahweh, une secte qui interdit la transfusion sanguine, et elle a déjà averti plusieurs fois qu’elle préférait la mort au sang d’un autre, d’un inconnu, d’un mécréant peut-être. Mais la sœur et le frère passent outre les recommandations maternelles, ils ont rompu depuis longtemps avec ces croyances.

 

Cet épisode est pour le fils un moment important où il se remémore le chemin parcouru avec sa mère depuis qu’il l’accompagnait dans son porte-à-porte prosélyte ou quand il dessinait ses premiers personnages dans la marge des revues qu’elle distribuait. Sa sœur et lui ont-ils réellement, totalement coupé les liens avec les pratiques maternelles ? Ce n’est pas l’avis d’Emilie, la copine d’EphèZ, l’enseignante en science, elle n’accepte pas les théories d’Isa, l’écologiste très active, elle participe à des missions commandos la nuit dans des usines ou autres lieux stratégiques pour l’écologie. Elle reproche aussi à son conjoint certaines reliques des comportements maternels ; mais oublie-t-on jamais son éducation première ?

 

Frédérick Houdaer a saisi ce trio à un moment crucial de leur vie, notamment pour EphèZ, qui n’était jusqu’alors qu’un adolescent attardé, vivant dans son cocon auprès d’Emilie qui remplace  sa mère. Désormais, il sait que la mort est possible, il en a vu la présence à l’hôpital, et de plus sa copine est enceinte et il va devenir père, cela lui fait d’ailleurs terriblement peur. Cette perspective va l’obliger à grandir brusquement, à devenir un adulte à temps complet, à accepter son passé, sa mère scientifique brillante qui a tout plaqué pour entrer en religion, son père qui a quitté cette mère obnubilée par sa foi et construire sa vie et celle de sa famille.

 

Il a bien compris que cette secte n’est qu’une forme d’intégrisme religieux avec tout ce que cela comporte : la manipulation des plus faibles, les pressions sur les fidèles, les pollutions en tout genre …. Mais, de l’autre côté, il voit qu’il y a aussi des intégristes scientifiques qui manipulent  beaucoup de monde et pas toujours pour rechercher le bien-être de l’humanité. L’espace d’une gestation, Frédérick Houdaer va tenter de rendre EphèZ adulte et responsable et à trouver les réponses aux questions auxquelles il doit désormais répondre : Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Pourquoi faire ?

Dis Frédérick, c’est quoi la vie ?


Denis BILLAMBOZ


Pour consulter la liste de mes précédents articles, cliquer   ICI

 

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

 

Armaguédon Strip de Frédérick Houdaer
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog interligne d' Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE
  • : Grâce au pouvoir des mots, une invitation à voyager sur les lignes et interlignes.
  • Contact

TEXTE LIBRE

 4016234704 (Small)

Un blog qui privilégie l'évasion par les mots, d'abord, par l'imaginaire...toujours.

LES MOTS, nous les aimons pour eux-mêmes, leur sonorité, leur beauté, leur velouté, leur fraîcheur, leur hardiesse, leur insolence, leur curiosité, leur dureté, leur volupté, leur rigueur.
Différemment des notes et des couleurs qui touchent d'abord notre sensibilité, ils ont vocation à transmettre, informer, émouvoir, expliquer, séduire, irriter, formuler les idées, forger les concepts, instaurer le dialogue.
Ainsi nous conduisent-ils vers l'autre, l'absent, l'étranger, l'inconnu, l'exilé.

Parce qu'ils disent qui il est, comment est le monde, pourquoi est la vie, qu'ils gomment les distances, comblent les vides, dévoilent les énigmes, suggèrent le mystère, ils sont nos courroies de transmission, nos outils journaliers.

 

La vie doit être vécue en regardant vers l'avenir, mais elle ne peut être comprise qu'en se tournant vers le passé.

 Soëren Kierkegaard

 

Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche.

   Montaigne

 

Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pours recevoir.
   Goethe

 

 MES DERNIERS OUVRAGES PUBLIES ( cliquer sur l'icône pour accéder à leur présentation )

 

1184097919 profil de la nuit  2851620614

les signes pourpres  3190-NEL i 978-3-8417-7335-7-full

 

SI VOUS PREFEREZ LES IMAGES et le 7e Art, RENDEZ-VOUS SUR MON BLOG : 

 

Bannière pour Armelle 1 

 

 

Recherche