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6 juin 2018 3 06 /06 /juin /2018 08:13
Lumière dans les ténèbres de Philippe Remy-Wilkin

Ceux qui ont apprécié les histoires de Robert Charles Mathurin, William Wilkie Collins, Joseph Sheridan Le Fanu, Umberto Eco, etc… et les romans historiques, ésotériques, mythologiques, en un mots les grandes énigmes occultes, devraient vite acquérir cet excellent bouquin qui pourrait leur procurer, pendant les prochaines vacances, de grands moments de lecture enthousiasmante au bord de l’eau ou sous un frais ombrage.

 

 

Lumière dans les ténèbres

Philippe Remy-Wilkin (1961 - ….)

 

 

Il y a longtemps que je n’avais pas croisé, au creux d’un paragraphe, le comte de Saint-Germain ou Cagliostro ou, sous d’autres noms d’emprunt, ce personnage qui erre dans l’espace et le temps sans jamais vieillir. Philippe Remy-Wilkin le fait revivre, non il ne meurt jamais, le fait vivre tout simplement dans son épais roman sous le nom du comte de Smaragda. Il en fait l’un des principaux protagonistes de l’étonnante affaire qu’il met en scène, une histoire qui commence par une disparition mystérieuse dans une chambre close. Les éléments essentiels du roman gothique sont présents : la chambre close, la disparition mystérieuse, l’occultisme, un personnage de légende échappant aux lois de la nature…

 

« … nous avons appris avec consternation la disparition du baron d’Alladières… Il était aux environs de 23 heures, cette nuit (13 juillet 1865), quand la police bruxelloise a été mandée au numéro… de la chaussée de Waterloo, à Uccle… Les gardiens de la paix discutaient dans le hall avec leur hôtesse quand d’horribles hurlements ont jailli depuis le premier étage, … Tous se sont précipités. La plus jeune fille du baron… se trouvait devant la porte de son père, prostrée à même le sol… la porte était fermée et le silence seul a répondu aux appels angoissés… A l’intérieur, tout parait en l’état habituel, mais de d’Alladières nulle race. Le silence absolu.

….

Que s’est-il donc passé derrière le mur du castel ? Où sont passés le criminel et sa victime ?.... ».
 

Cet extrait de L’Indépendance belge du 14 juillet 1865 expose l’essentiel de l’énigme, que l’auteur va développer au long de son vaste roman, en mettant en scène outre le baron d’Alladières, son épouse, ses enfants, ses amis, héros de l’indépendance belge, ses ennemis de diverses origines, et toute une armada de personnages plus louches et aussi mystérieux les uns que les autres. On rencontre parmi eux l’incontournable comte de Saint-Germain sous diverses identités comme de coutume, Baudelaire lui-même, des personnages historiques, des personnages de légende, des personnages mythiques, une troupe que l’auteur dirige avec la maestria d’un général napoléonien sur le champ de bataille. Il est difficile d’en dire plus sur l’enquête menée, dans un premier temps, par le Vidocq belge de l’époque et le Rouletabille de service, sans risquer de dévoiler le fil de l’intrigue fort complexe élaborée par l’auteur. Les personnages sont nombreux, pas toujours définis, souvent grimés, changeant d’apparence et d’identité, apparaissant, disparaissant, réapparaissant, il faut être  vigilant pour essayer de comprendre qui est qui car, de plus, comme le dit la voyante instrumentalisée tout est à l’inverse.

« Quand l’esprit galope à rebours, pour assembler les pièces du puzzle ?

La chambre close

Le baron d’Alladières, un personnage si fascinant. Jan Venegoor of Hesselinck. Le comte Smaragda et Hugo Kacelenbogen, le Mélomane. Charles Baudelaire et Gérard de Valnère. Vivien et Aymon de Sainte-Marie. Disparitions et apparitions. Le fantôme. Le baron. Dans le cimetière. Rajeuni. »

 

Avec ce long roman gothique, Philippe Remy-Wilkin s’inscrit dans une lignée d’auteurs qui ont fait la fortune du roman d’énigme, plus ou moins ésotérique, plus ou moins noir, plus ou moins historique, plus ou moins légendaire. Ma lecture m’a rappelé celle de certains écrivains, cités ou non par l’auteur, qui ont une part de familiarité avec ce texte. J’ai pensé d’abord au plus ancien d’entre eux, Charles Robert Maturin et son Melmoth, l’homme errant, puis à William Wilkie Collins, à Joseph Sheridan Le Fanu, à Victor Hugo, à Ponson du Terrail et d’autres encore pour terminer par Umberto Eco et Le pendule de Foucault. Il en fait intervenir certains par le truchement de Baudelaire : de Quincey, Poe, Dickens. Ce livre pourra donc être rangé sur le rayon des grandes énigmes occultes qui ont excité et titillent encore des milliers de lecteurs. Les  romans noirs de notre époque puisent directement leurs racines dans ce riche terreau.

L’auteur fait dire à l’un de ses personnages :

« L’on tend désormais à préférer les ténèbres à la lumière, et c’est le règne de la gothic novel, Sade et la sexualité, les vampires et l’horreur, Vidocq et le crime. On quitte les salons pour fouiller dans les poubelles ou les bas-fonds de l’âme. Et ce n’est pas dégoûtant, c’est passionnant, neuf, vivifiant. Adieu perruques et poudres, artifices et mensonges. »

 

La force et l’habilité de Philippe Remy-Wilkin a été de mêler, sans jamais s’emmêler, des personnages et des événements issus directement de l’histoire, celle de la naissance de la Belgique notamment, des légendes dont celle du Hollandais volant dont il raconte longuement la naissance au son du Vaisseau fantôme de Wagner qu’il fait intervenir dans le récit, des extraits de la tradition ésotérique rosicrucienne et d’autres, notamment celle de Cagliostro, le comte de Saint-Germain ou de Smaragda pour la circonstance, des personnages traditionnels et des événements des folklores et des croyances belges et hollandaises. Un roman qui serait presque une somme de tout ce qui a été écrit précédemment dans ce domaine depuis deux siècles, excellente source pour se remettre en mémoire cette littérature mais aussi l’histoire de la Belgique que certains, comme moi, connaissent mal. Et, comme ce livre est  agréable à lire, les pages tournent vite, et comme il y a au moins un mystère par chapitre, voilà une façon festive de s’instruire.

 

Pour clore mon propos, je voudrais reproduire cette citation pleine de sagesse que l’auteur a mise dans la bouche de l’un des protagonistes : « Recherche la beauté, qu’elle soit fille de la Nature ou de l’Artifice. Ne te contente pas d’être. L’animal est, quand l’homme devient ».

Denis BILLAMBOZ

 

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