Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2019 3 03 /04 /avril /2019 08:23
L'univers floral de Véronique Desjonquères

Les peintres ont toujours été inspirés par la flore qui tient une place importante dans l’art. Pour s’en persuader, il suffit de remonter le temps et de voir combien les fleurs sont déjà présentes dans l’Egypte ancienne, par exemple  dans le jardin de Nebamon où un fragment de paroi peinte donne accès à différentes espèces de végétation entourant un bassin d’eau. L’antiquité a eu ses floralies, univers qui a toujours fasciné l’homme, particulièrement les peintres épris de leur beauté. Au cours des âges, la rose a parfumé le jardin d’Eden et le jardin médiéval clos ne fut pas seulement un lieu de culture mais de culte, celui du paradis imaginaire que le jardinier et le peintre tentent l’un et l’autre de recréer.

 

Les flamands ont excellé dans le rendu de la flore au XVe siècle. Jan Van Eyck, par exemple, avait choisi le lys et l’iris comme symboles de la pureté de Marie et Arcimboldo dut en grande partie sa réputation à ses portraits où il assemblait fruits et fleurs pour mieux exprimer l’âme de son sujet. Chaque fleur a été à elle seule un symbole, ainsi le lys, le jasmin, le coquelicot.  Monet ne l’a pas ignoré qui a peint ses nymphéas à différentes heures du jour afin de mieux en rendre l’éclat et modifier l’impression que la lumière exerce sur celui qui en contemple les subtiles variations.

 

C’est à cette inspiration-là que Véronique Desjonquères a dédié, en partie, sa prochaine exposition*. Après avoir longtemps questionné le visage de l’adulte et de l’enfant dans le souci d’en déchiffrer le mystère, elle s’est volontiers consacrée aux fleurs pour en saisir la splendeur et la  fragilité. Elles sont la beauté dans ce qu’elle a de pur et d’éphémère, de tendre et de vulnérable. Les peindre, n’est-ce pas s’approcher d’un paradis auquel on tente de prêter un semblant d’éternité, éternité où les fleurs ne faneraient plus, où la terre ne connaîtrait point l’aridité, où ne mouraient ni les insectes, ni les oiseaux ?

 

L'univers floral de Véronique Desjonquères
L'univers floral de Véronique Desjonquères

Van Gogh disait que la couleur, c’est l’enthousiasme, la vie à l’état pur et brut, en quelque sorte « Dieu en soi ». Les fleurs n’enflamment-elles pas la pâte et l’ensemble de la matière picturale ? C’est pour cette raison que la plupart d’entre elles, comme les tournesols, sont orientés vers le soleil et que les coloris deviennent en quelque sorte l’expression de l’harmonie fondamentale et l’image ardente de la vie. Cette beauté passagère est un hommage à la richesse et à la diversité de la nature et une quête de l’harmonie universelle.


Véronique Desjonquères s’est ainsi immergée dans les jardins, au cœur d’un univers végétal qui lui convient, l’interpelle sur le sens de la vie, la beauté momentanée des choses, la quiétude d’un monde qui a ses références de grâce et de permanence et ouvre sans cesse des pages à notre imaginaire. La finesse de son dessin, l’alliance de ses couleurs procurent à cette flore picturale un charme envoûtant comme si la lumière s’attardait sur ce qui nous semble … un instant dans le monde.

 

Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE


 

Pour consulter les précédents articles consacrés à l'artiste peintre Véronique Desjonquères cliquer sur leurs titres :

 

Desjonquères et Boissoudy ou l'humain réhabilité

Une jeune peintre nous raconte Hong-Kong

Véronique Desjonquères ou le visage retrouvé

Tu es belle à l'intérieur de ton coeur de Véronique Desjonquères

 

 

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

 

L'univers floral de Véronique Desjonquères
L'univers floral de Véronique Desjonquères
L'univers floral de Véronique Desjonquères
L'univers floral de Véronique Desjonquères
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Que c'est bien de perpétuer le genre de la peinture de fleurs ! Je viens justement d'en voir de belles à Eurantica. J'aime particulièrement ici le bouquet de couleurs dans son vase rectiligne.<br /> (J'irais volontiers voir les anciens billets sur cette peintre, mais les publicités qui ralentissent fort le chargement reviennent à chaque changement de page.)
Répondre
A
Oui, Tania, ces publicités sont horripilantes. J'aime beaucoup les portraits chez Véronique Desjonquères, cette façon de questionner les visages, de les saisir dans leurs moments de recueillement et de silence.

Présentation

  • : Le blog interligne d' Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE
  • : Grâce au pouvoir des mots, une invitation à voyager sur les lignes et interlignes.
  • Contact

TEXTE LIBRE

 4016234704 (Small)

Un blog qui privilégie l'évasion par les mots, d'abord, par l'imaginaire...toujours.

LES MOTS, nous les aimons pour eux-mêmes, leur sonorité, leur beauté, leur velouté, leur fraîcheur, leur hardiesse, leur insolence, leur curiosité, leur dureté, leur volupté, leur rigueur.
Différemment des notes et des couleurs qui touchent d'abord notre sensibilité, ils ont vocation à transmettre, informer, émouvoir, expliquer, séduire, irriter, formuler les idées, forger les concepts, instaurer le dialogue.
Ainsi nous conduisent-ils vers l'autre, l'absent, l'étranger, l'inconnu, l'exilé.

Parce qu'ils disent qui il est, comment est le monde, pourquoi est la vie, qu'ils gomment les distances, comblent les vides, dévoilent les énigmes, suggèrent le mystère, ils sont nos courroies de transmission, nos outils journaliers.

 

La vie doit être vécue en regardant vers l'avenir, mais elle ne peut être comprise qu'en se tournant vers le passé.

 Soëren Kierkegaard

 

Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche.

   Montaigne

 

Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pours recevoir.
   Goethe

 

 MES DERNIERS OUVRAGES PUBLIES ( cliquer sur l'icône pour accéder à leur présentation )

 

1184097919 profil de la nuit  2851620614

les signes pourpres  3190-NEL i 978-3-8417-7335-7-full

 

SI VOUS PREFEREZ LES IMAGES et le 7e Art, RENDEZ-VOUS SUR MON BLOG : 

 

Bannière pour Armelle 1 

 

 

Recherche