Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2020 1 23 /11 /novembre /2020 10:14
Joailliers de légende de Bertrand Meyer-Stabley et Laurence Catinot-Crost

Bertrand Meyer-Stabley nous guide depuis quelques années dans les coulisses du grand luxe et a déjà évoqué la mode et les grands créateurs mais, avec cet ouvrage et la collaboration de Laurence Catinot-Crost, il présente les joailliers les plus prestigieux du monde, ceux qui ont créé, transformé, vendu les bijoux exceptionnels qui ont orné les fronts, les cous, les poignets, les plastrons des gens les plus titrés ou les plus riches et illustres  de la planète.

 

Après avoir lu ce livre, j’avais l’impression d’avoir traversé des rivières de diamants, escaladé des montagnes de pierres précieuses, traversé des océans de joyaux chargé comme un galion espagnol rentrant au port de Séville après une campagne en terres amérindiennes, tant ceux-ci inondent ces pages. En une quinzaine de chapitres, comme autant de monographies des plus grandes maisons de joaillerie de l’histoire, les deux auteurs racontent comment ces bijoux à la valeur  inestimable ont traversé l’histoire, sautant de tête en tête, de cou en cou, de poignet en poignet et même, parfois, de tête en cou ou de cou en poignet, toutes les formules sont possibles tant l’imagination et le talent des joailliers sont immenses. Et, comme le célèbre film nous a appris que les diamants sont éternels, on peut penser aussi que c’est le cas de tous les joyaux.

 

Suivre leurs traces des têtes couronnées aux cous des épouses et héritières des maîtres du commerce mondial et des grands capitaines d’industrie avant de les retrouver dans les parures des  stars du cinéma et des arts et peut-être, mais nos auteurs n’ont pas poussé leur étude jusques là, dans les cassettes des nouveaux milliardaires de notre époque ayant fait fortune dans le pétrole, la communication ou diverses industries de pointe. Ils résident souvent au Moyen-Orient, en Chine, ou sous d’autres cieux asiatiques. Suivre cette trace, c’est emprunter le chemin qui mène vers ceux qui détiennent la puissance et la gloire, la fortune et le pouvoir. Ainsi, en lisant cet ouvrage, on peut voir comment le pouvoir passe d’une caste à une autre, comment les aristocrates ont dû partager et même, parfois, céder  leur fortune aux maîtres du commerce et de l’industrie avant que ceux-ci soient conduits, à leur tour, à laisser une part du butin aux nouvelles corporations enrichies dans les arts, la communication et les nouvelles technologies.


 

Ce livre est aussi un hommage vibrant aux acteurs de la filière du luxe, ces artisans, plus souvent artistes qu’artisans, capables de concrétiser les rêves les plus fous de créateurs de génie. Il a fallu aussi, pour que cette filière inonde la planète de ses merveilles, que des femmes et des hommes prennent le risque d’investir, souvent des sommes folles, pour gagner la confiance de ceux qui sont dépositaires des fortunes de ce monde. Car les joyaux ne sont souvent que de passage dans les coffres des plus nantis, ils voyagent beaucoup et tout le monde peut espérer un jour gagner suffisamment d’argent pour s’approprier, même pour un temps très court, une parcelle de cet immense trésor. Cette lecture m’a aussi laissé penser que le grand luxe se concentrait de plus en plus dans les mains de quelques opérateurs, de quelques géants qui se partagent la majorité des marques les plus prestigieuses et que, pour une fois, les Français ne semblent pas être à la traîne dans le paysage mondial de ce luxe, dont le centre semble toujours être la célèbre  Place Vendôme.


Denis BILLAMBOZ


Pour consulter la liste de mes précédents articles, cliquer   ICI


RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

 

Joailliers de légende de Bertrand Meyer-Stabley et Laurence Catinot-Crost
Joailliers de légende de Bertrand Meyer-Stabley et Laurence Catinot-Crost
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog interligne d' Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE
  • : Grâce au pouvoir des mots, une invitation à voyager sur les lignes et interlignes.
  • Contact

TEXTE LIBRE

 4016234704 (Small)

Un blog qui privilégie l'évasion par les mots, d'abord, par l'imaginaire...toujours.

LES MOTS, nous les aimons pour eux-mêmes, leur sonorité, leur beauté, leur velouté, leur fraîcheur, leur hardiesse, leur insolence, leur curiosité, leur dureté, leur volupté, leur rigueur.
Différemment des notes et des couleurs qui touchent d'abord notre sensibilité, ils ont vocation à transmettre, informer, émouvoir, expliquer, séduire, irriter, formuler les idées, forger les concepts, instaurer le dialogue.
Ainsi nous conduisent-ils vers l'autre, l'absent, l'étranger, l'inconnu, l'exilé.

Parce qu'ils disent qui il est, comment est le monde, pourquoi est la vie, qu'ils gomment les distances, comblent les vides, dévoilent les énigmes, suggèrent le mystère, ils sont nos courroies de transmission, nos outils journaliers.

 

La vie doit être vécue en regardant vers l'avenir, mais elle ne peut être comprise qu'en se tournant vers le passé.

 Soëren Kierkegaard

 

Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche.

   Montaigne

 

Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pours recevoir.
   Goethe

 

 MES DERNIERS OUVRAGES PUBLIES ( cliquer sur l'icône pour accéder à leur présentation )

 

1184097919 profil de la nuit  2851620614

les signes pourpres  3190-NEL i 978-3-8417-7335-7-full

 

SI VOUS PREFEREZ LES IMAGES et le 7e Art, RENDEZ-VOUS SUR MON BLOG : 

 

Bannière pour Armelle 1 

 

 

Recherche