Pour Thierry Radière, la famille n’est pas une vulgaire association d’adultes qui veulent simplement vivre ensemble, c’est une institution fondée sur des sentiments forts comme l’amour et sur des valeurs qui permettent de construire un édifice solide. Dans ce texte, il évoque les relations filiales et les rapports fraternels.
Mon grand frère
Thierry Radière (1963 - ….)
La famille, le couple, l’enfance, l’adolescence, tout ce qui conditionne la construction de l’adulte qui devra, à son tour initier un nouveau cycle pour perpétrer le lignage, est au centre de l’œuvre de Thierry Radière que je commence à bien connaître. Dans le présent ouvrage qu’il dédie plus particulièrement aux adolescents, il construit une famille qui pourrait couler des jours heureux si chacun faisait un petit effort, qui en travaillant un peu plus à l’école, qui en étant un peu plus tolérant, qui en étant un peu plus ferme…
Cette famille se compose d'un couple constitué d’un père autoritaire et intransigeant et d’une mère une peu trop faible et résignée et de deux enfants, des garçons, l’aîné qui sera bientôt majeur et le second qui n’a pas encore douze ans. Le petit frère adore son grand frère qui lui enseigne tout ce qu’un jeune doit savoir avant d’entrer dans la vie adulte. Il lui fait notamment découvrir des nouveaux groupes qui ne sont pas encore à la mode car il est lui aussi membre d’un groupe local qui croit autant en sa musique qu’en son avenir. La famille pourrait baigner dans le bonheur si le grand frère travaillait un peu plus à l’école et ne manquait pas systématiquement certains cours. Le père ne supporte pas un tel laisser aller et un si flagrant manque d’assiduité et de persévérance dans les études. Chaque vendredi soir quand le grand frère rentre à la maison pour le week-end, la comédie recommence avec sa cohorte d’engueulades et son enchaînement inévitable : reproches du père, arrogance du grand frère, colère du père, désolation de la mère et tristesse du petit frère qui raconte l’histoire et voudrait bien trouver une solution pour que tout le monde vive en harmonie.
C’est le schéma classique de la lutte des générations, le père n’aime pas la musique du fils, il ne supporte pas son comportement et son arrogance mais, au-delà de ces altercations, il y a une grande angoisse, l’angoisse que partage de nombreux parents : la peur de voir leur rejeton exclu du monde du travail, connaitre le chômage, puis la dèche, où l’alcool et la drogue seront les seuls stimulants. Comme le livre s’adresse aux jeunes, il comporte une issue pour que ceux-ci croient encore en leur destin et soient convaincus qu’ils ont un avenir à condition de s’en donner les moyens. Au passage, il conseille aux parents d’écouter leurs enfants et de leur laisser la liberté de se construire avec leurs envies, leurs moyens et même leur talent. Thierry connait bien le problème, il a vu défiler un certain nombre d’adolescents plus ou moins talentueux, plus ou moins travailleurs, mais aussi, parfois, mal dans leur peau, mal dans leur famille, alors lisons ce texte avec attention.
Denis BILLAMBOZ
Pour consulter la liste de mes précédents articles, cliquer ICI