Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
30 janvier 2024 2 30 /01 /janvier /2024 09:20
Avec les fées de Sylvain Tesson

Sylvain Tesson est un quêteur d’espace mais davantage encore un quêteur de sens, tant il est vrai qu’il considère que « l’absence d’un mythe est notre malheur tricolore, à nous qui avons tué le mystère.  Soulagés que rien ne nous soit supérieur, nous nous satisfaisons que tout nous soit semblable. » On comprend pourquoi, en lisant ces phrases, l’écrivain ait depuis son plus jeune âge parcouru à pied, à vélo, en bateau une partie de notre planète, ce soit isolé dans des déserts, des îles et ait poursuivi des êtres féériques dans les  profondeurs des forêts  ou la gravité vertigineuse des cimes.

 

Ce vagabond ne cesse plus de vivre en spectateur et vénérateur de ce qui est d’abord le mouvement avant d’être la présence tant il lui est devenu évident qu’il y a une façon particulière  de contempler l’univers. Ce livre lui a été inspiré parce que la pénombre ne cesse plus de tomber et de s’apesantir sur un univers qui ne fonctionne désormais que grâce à des machines et à des banquiers. Et à cause de cela, il a décidé de partir avec les fées « qui se convoquent et savent reculer le vacarme des hommes et la bêtise des chiffres. »

 

Ce parcours nous entraine sur les terres celtes, les balcons de l’ouest où les promontoires se distribuent en plis successifs et vous assurent un ordre de la beauté sereine. Nous voici successivement en Espagne, en Bretagne, au pays de Galles, en Irlande, en Ecosse où l’on ne cesse de traverser à pied, à vélo ou en bateau des paysages lavés de pluie et chargés de mystère, des landes imprégnées de secrets, « tant il est vrai que le merveilleux émane du réel », et que la mer a le pouvoir « de dissoudre les certitudes. »


Itinéraire difficile parfois, où l’homme n’a plus honte de son insatisfaction parce que la féérie d’un lieu rassure l’esprit, attendrit l’âme et repose le corps. Rien n’est simple, si bien que l’écrivain entend vivre en spectateur et vénérateur de ce qui se trame. « L’absence d’un mythe est notre malheur tricolore, à nous qui avons tué le mystère » - conclut-il. Et comme il a raison !


Et ces fées qui inspirent ses pas, elles existent  « quand on travaille à les faire apparaître. » En cela, Sylvain Tesson est un écrivain incomparable. Il nous invite, depuis ses débuts, à un long parcours où surgit toujours l’inattendu  que nous oublions trop souvent de déceler dans l’habituel et le quotidien.

 

Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE

 

Pour consulter la liste des articles de la rubrique LITTERATURE, cliquer   ICI

 

 

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

 

 

Avec les fées de Sylvain Tesson
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Chère Armelle je suis heureuse que vous mettiez en lumière Sylvain Tesson, une fois de plus, pour la parution de son nouveau livre.<br /> Je ne l'ai pas encore lu, mais avec cet auteur, je m'attends comme toujours à une onde de joie et de beauté.<br /> Et il me tarde de plonger dans son magnifique univers.<br /> <br /> J'aime d'autant cet écrivain que c'est mon frère Jean-Reynald qui me l'avait présenté, ne manquant jamais la parution d'un de ses livres. Il l'admirait pour son talent, sa grandeur, sa puissance d'écrivain et d'aventurier. Il admirait en lui le poète et le voyageur, le penseur et le visionnaire.<br /> Je lui donne raison, et je le rejoins.<br /> Sylvain Tesson est merveilleux sur tant de plans, et je suis contente qu'il ait été choisi pour le Printemps des Poètes, et je ne suis pas étonnée que les jaloux au petit esprit aient critiqué ce choix.<br /> Nous ne sommes plus à l'ère où les grands sont admirés.<br /> Mais grâce à Dieu l'admiration existe encore, voilà pourquoi il a été nommé.<br /> Personne plus que lui ne mériterait un tel honneur.<br /> Voilà, Armelle, ce que je souhaitais dire, avant de vous retrouver, quand j'aurais lu le livre dont vous parlez si bien.<br /> Isabelle
Répondre
A
Bien de votre avis, Edmée. Sylvain Tesson nous ouvre des lieux et des pages inattendus.
Répondre
E
Un long parcours qui rend la sérénité, ou l'entretient... c'est donc un régal...
Répondre

Présentation

  • : Le blog interligne d' Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE
  • : Grâce au pouvoir des mots, une invitation à voyager sur les lignes et interlignes.
  • Contact

TEXTE LIBRE

 4016234704 (Small)

Un blog qui privilégie l'évasion par les mots, d'abord, par l'imaginaire...toujours.

LES MOTS, nous les aimons pour eux-mêmes, leur sonorité, leur beauté, leur velouté, leur fraîcheur, leur hardiesse, leur insolence, leur curiosité, leur dureté, leur volupté, leur rigueur.
Différemment des notes et des couleurs qui touchent d'abord notre sensibilité, ils ont vocation à transmettre, informer, émouvoir, expliquer, séduire, irriter, formuler les idées, forger les concepts, instaurer le dialogue.
Ainsi nous conduisent-ils vers l'autre, l'absent, l'étranger, l'inconnu, l'exilé.

Parce qu'ils disent qui il est, comment est le monde, pourquoi est la vie, qu'ils gomment les distances, comblent les vides, dévoilent les énigmes, suggèrent le mystère, ils sont nos courroies de transmission, nos outils journaliers.

 

La vie doit être vécue en regardant vers l'avenir, mais elle ne peut être comprise qu'en se tournant vers le passé.

 Soëren Kierkegaard

 

Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche.

   Montaigne

 

Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pours recevoir.
   Goethe

 

 MES DERNIERS OUVRAGES PUBLIES ( cliquer sur l'icône pour accéder à leur présentation )

 

1184097919 profil de la nuit  2851620614

les signes pourpres  3190-NEL i 978-3-8417-7335-7-full

 

SI VOUS PREFEREZ LES IMAGES et le 7e Art, RENDEZ-VOUS SUR MON BLOG : 

 

Bannière pour Armelle 1 

 

 

Recherche