Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2025 1 27 /01 /janvier /2025 09:55
L'opportunité de vivre - Ultimes études d'André Comte- Sponville

S’adresser au public sans pour autant faire de son récit un hymne à la joie, de quelque nature qu’il soit, est le souci du philosophe André Comte- Sponville, qui s’empresse de souligner qu’il est d’autant plus satisfait de sa propre existence qu’il a renoncé, depuis son adolescence, au bonheur et à la félicité. Selon lui, c’est en faisant en sorte d’espérer un peu moins que l’on peut connaitre une certaine forme de satisfaction et de sérénité. « Ma mère a passé sa vie à espérer et elle en est  morte. » - avoue-t-il. Pour lui, la sagesse est de ne pas miser sur l’espérance qu’il considère comme l’une des causes principales des suicides et de se contenter d’aimer et d’agir qui sont indiscutablement la meilleure manière d’être heureux, alors que l’espérance risque trop souvent de nous réduire à l’impuissance.

 

Méditer, marcher, travailler, être vivant lui suffisent largement parce que le travail, l’art, l’écriture sont l’expression même  de la vie. Comme Diderot, il considère que la philosophie est à son service et a le pouvoir de lutter contre l’obscurantisme et le fanatisme. Selon son approche, une vraie tristesse vaut mieux qu’une fausse joie. Néanmoins, il ne manque pas de souligner que ce n’est pas le bien-être intellectuel ou moral qui est son but ultime mais que la philosophie  doit s’attacher à nous faire accepter notre condition mortelle, penser notre vie et vivre notre pensée. " Il y aura toujours, c’est vrai, un décalage entre le vécu et la pensée, mais il s’agit de penser au plus près son expérience de la vie."

 

« Selon  moi, mieux vaut une vraie tristesse qu’une fausse joie » - dit-il. Le philosophe n’a-t-il pas le devoir de rendre populaire la philosophie contre ce qui nous menace, le fanatisme et l’obscurantisme. Et pour cela, il doit se faire comprendre. Pour moi, philosopher, c’est penser sa vie et vivre sa pensée. Nous sommes nés pour agir. Ce sont les actions et les relations qui comptent  - assure-t-il, car la vie n’a jamais tort, alors que nos espoirs sont trop souvent illusoires et mensongers.

 

 

Pour consulter les articles de la rubrique CULTURE, cliquer   ICI

 

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

 

L'opportunité de vivre - Ultimes études d'André Comte- Sponville
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Je ne vois aucun pessimisme chez André Comte-Sponville mais une juste appréciation de ce que la vie nous offre, espérer ou vouloir plus que ce qu'elle nous donne est la porte ouverte à tous les désenchantements.<br /> L'absolu n'est pas à portée humaine, mais oui la constance à s'en rapprocher.<br /> Et ceci n'est pas en contradiction, à mon avis, avec une foi religieuse et/ou idéologique.
Répondre
P
Je reviens vers vous, Chère Armelle,<br /> Je ne mettrai pas André Comte-Sponville entre toutes les mains, ni d'ailleurs un Luc Ferry, ou quiconque leur ressemble. Parce qu'ils sont des prêcheurs de néant et des risques pour les âmes hésitantes et fragiles, des risques aussi pour des esprits torturés ou angoissés.<br /> Selon moi seuls des croyants enracinés dans leur confiance en Dieu peuvent les lire, car ils puiseront dans leurs écrits la joie d'une lecture intellectuelle et plaisante, des pensées souvent éclairantes et inédites, sans aucun risque de vaciller.<br /> Je sors un peu du thème que vous avez donné, mais vous allez voir, je ne suis pas loin.<br /> Enfant, André allait à la messe, il croyait en Dieu, il était élevé dans une famille catholique... Puis ce fut la lecture des philosophes, et là, dit il, tout s'est brisé. Plus de foi, plus rien du tout.<br /> Si la philosophie a pu briser sa foi c'est que celle -ci n'était pas grande, et surtout que l'amour de Dieu n'existait pas. Dieu est un Etre vivant, et la philosophie une jonglerie de concepts issus de la seule raison. Ce jour à André s'est fermé à jamais les portes de la Lumière, et ce qui est très ennuyeux, c'est que celle-ci n'a pu éclairer sa brillante intelligence.<br /> Oui , il a obligé son intelligence a rester coincée dans sa sphère cérébrale et intellectuel.<br /> Et ça se voit!<br /> Entendez le dire que Jésus cloué sur la Croix n'a pas réussi sa vie!<br /> Entendez le dire, et en faire des livres, que l'on peut vivre sans connaitre le sens de la vie!<br /> Entendez le dire qu'il veut consoler les hommes et leur apprendre à vivre en leur dévoilant que leur destin est la cendre.<br /> C 'est tellement dramatique que je pourrai en rire. Mais, comme vous le savez déjà, mon rire se brise quand je pense à ceux qui pourraient le croire.<br /> Oui, chaque fois qu'il parle de Dieu, du Christ, ou de l'éternité, auxquels il ne croit plus , son intelligence s'embrume, et dégringole plusieurs étages à la foi.<br /> J 'ai longtemps cru que son athéisme venait de la mort terrible de sa maman chérie et de celle de son bébé, mais je m'étais trompée. Il était là avant . Il avait suffi d 'une rencontre. Celle des philosophes.<br /> Il y a pire encore, et là c'est presque pathologique. Il a avoué que ne plus sentir le regard de Dieu sur lui, même si ce regard était selon la religion aimant, avait été pour lui une grande libération!<br /> Armelle, j'arrête là, vous comprenez maintenant que mon admiration pour un tel philosophe a des limites, même si je continue à l'aimer.
Répondre
P
Même si mon commentaire d'hier n'est pas encore sur votre Blog, chère Armelle, je continue...<br /> J'aime beaucoup André Comte- Sponville, comme je l'ai déjà dit. Et si je ne le rejoins pas sur les grandes lignes, je partage avec lui certaines pensées<br /> Par exemple celle sur le bonheur.<br /> Oui, il raison, tout dépend de ce que les personnes mettent sous ce mot, La Félicité, la joie permanente, sur terre n'existe pas.<br /> Et ceux qui cherchent continuellement le bonheur le trouvent rarement.<br /> Quand il dit que le bonheur, c'est quand nous ne sommes pas malheureux, je l'applaudis, même s'il ne m'apprend rien , je le savais déjà... oui, il y va du bonheur, comme de la santé.<br /> il est à l'esprit ou au cœur ce qu'est la paix des organes. On n'a mal nulle part.... on peut profiter sereinement de la vie, et c'est le bonheur.<br /> Mais il oublie de dire que l'on ne savoir savoir cela qu'après avoir souffert. C 'est une connaissance à posteriori, comme une récompense intellectuelle des larmes.<br /> je le rejoins encore quand il affirme que ce n 'est pas le bonheur qu'il aime; mais la vie; je le rejoins car aimer la vie, c'est ce qui m' a sauvée.<br /> Plus j'y pense, et plus je me dis qu André, cet homme ultra sensible, et si moral, qu'il a cru les hommes à sa ressemblance,est un philosophe pour personnes qui ont vécu...<br /> Il n 'est plus alors avec son athéisme fervent un danger pour la jeunesse ou les âmes fragiles mais un donneur de perles, car en dehors de son pessimisme mystique évident, il offre souvent de belles a et vraies pensées, car, et c'est à son honneur , il n' a rien écrit qui ne sorte pas de sa chair, et j'aime les esprits incarnés, véridiques, même si je dois parfois les combattre.<br /> André a pris la philosophie comme un moyen de sauvetage personnel. Il ne nous a rien caché de son parcours, de sa vie, de sa psychologie, et je trouve cela courageux et formidable car seul pour moi compte le vécu<br /> <br /> Comme son aimé Montaigne, il a ouvert les portes de son âme, et de cela, voyez vous , on peut le remercier, car ce faisant il a ouvert aussi celle de sa philosophie.<br /> <br /> Il a le don des mots, il est un bel écrivain.Un brillant penseur aussi, même s'il n'a rien créé, à la manière d'un Platon ou d'un Sartre, et ses livres sont riches et plaisants. Des phrases éclatent parfois comme des lumières , mais peut il aider les hommes comme il le croit ingénument? Je ne le crois pas.<br /> Dire que la vie n'a aucun sens ne peut jamais aider les hommes. Même à vivre. Et surtout pas à vivre.<br /> Or pour lui la vie n'a aucun sens.
Répondre
A
Oui, les philosophes sont souvent déconcertants car ils prêchent ce qu'ils pensent être sans engagement vital, un vide qui n'ouvre pas de suite.
P
Oui, comme je vous l'ai dit, Armelle; il m'est souvent arrivé de me délecter avec les livres de André Comte- Sponville. Il est un écrivain que j'aime. Il est même un penseur passionnant et un grand professeur car un grand pédagogue, et je dirai " hélas! " parfois, car son charme oral évident, et sa clarté de parole, pourraient convaincre du pire les âmes hésitantes. Là je parle de ses prêches sur le néant.<br /> Dernièrement il fait rire les gens avec" le gai désespoir" en s'écriant " on va tous crever!" Il a repris cette phrase de Allais<br /> Bref il parle de tristesse tragique qui accepte tout.<br /> Tous nos espoirs sont liés à la déception. " Pas d'espoir sans crainte ni de crainte sans espoir", il reprend la théorie de Spinoza.<br /> Il a fini par comprendre, mais c'est sur le tard, que l'on ne peut s'empêcher d'espérer.<br /> Ce philosophe veut que l'on soit en paix dans notre finitude.<br /> Pour moi il est dans l'illusion pure.<br /> Il aime les gens au point de vouloir les aider, mais les armes qu'il donne sont pour se faire hara- kiri.<br /> Sa mère s'est suicidée. La vie ne correspondait pas, a dit André, à ce qu'elle espérait et s'imaginait.<br /> Vous voyez qu' il y a une cause à la philosophie d'André... Comme chez chaque philosophe la psychologie est la source de la philosophie.<br /> André ne veut pas interdire d'espérer, mais demande d'espérer un peu moins.<br /> Je dirai qu'il a été traumatisé, et il y a de quoi.<br /> Accepter le réel tel qu 'il est, dit il. Oui, mais je lui réponds que sans espérance le réel n 'est parfois pas supportable.<br /> Vous savez, André m'amuse...Il croit vraiment au pouvoir guérisseur de sa philosophie, et ne cesse de dire que des psychiatres conseillent ses livres à leurs patients.<br /> Vous vous rendez - compte, Armelle?<br /> Donner à lire à des malades en proie à l'angoisse, à la torture, parfois au desespoir, les livres de Comte-<br /> Sponville qui leur apprend qu'ils vont tous crever et finiront en cendre?<br /> Il lui faut quand même une grande assurance, et un bel orgueil, et une inconscience certaine, pour oser se prendre pour un thérapeute.<br /> Pour ce soir j'arrête là.<br /> Mais je reviendrai vers vous, Armelle.
Répondre
P
L'opportunité de vivre.... oui, le titre est beau. La vie est bien une opportunité, une chance.<br /> J 'aime beaucoup cet auteur, plus encore que le philosophe qui selon moi n'a aucun pouvoir de consolation.<br /> Penseur et intellectuel brillant, le philosophe a des lacunes, mais je le lui ai déjà dit dans un ouvrage ( " la folie des modernes)<br /> Lire André Comte- Sponville, c'est souvent se délecter sur le plan cérébral! Car il est un écrivain qui souvent m'enchante.. <br /> La philosophie, dit il ,l'aide à vivre. Tant mieux pour lui. Car sa philosophie peut parfois nous éclairer sur certains points mais jamais nous aider à vivre. Celui qui ne peut nous offrir en final que le néant n'est pas une aide à la vie!<br /> <br /> Je reprends, Armelle, les pensées de lui que vous avez citées.<br /> Renoncer au bonheur et à la félicité dès l'adolescence? Un moyen de vivre? Moi je dirai de survivre!<br /> car il est étrange pendant l'adolescence de penser ainsi, mais peut être en donne t il sans l'avoir voulu la raison psychologique quand il écrit;" ma mère a passé sa vie à espérer. Elle en est morte"<br /> Il est vrai que quelqu'un qui n'espère pas le bonheur ne saurait être déçu, mais seule la psychanalyse pourrait expliquer la cause de cette pensée d'André.<br /> Je n'ai pas renoncé au bonheur, il est derrière moi depuis que mes adorés ont quitté la terre, mais il est aussi devant... quand je les reverrai.<br /> Donc ne plus le chercher ici bas, et là je rejoins André, c'est connaitre la paix et la tranquillité de l'âme.<br /> Mais c'est bien différent. Je vis ceci à posteriori, lui à priori....<br /> <br /> André confond toujours espoir et espérance, et c'est terrible.<br /> Il a raison quand il pense qu'espérer un peu moins nous éloigne de la déception et nous laisse en proie à la pure action. Mais a t'il pense que sans espoir même l'action tout compte fait n'existerait pas?<br /> qui se bougerait, qui s'animerait, sans but et sans espoir de réussite?<br /> <br /> Comme il est athée , sa philosophie, comme sa pensée, à un certain moment, bute sur un mur. Pour lui infranchissable<br /> L'Espérance, qu'il ignore , est toujours là quand il ne reste plus aucun espoir.<br /> l'espoir est terrestre, l'espérance est divine. Elle est une force indomptable.<br /> <br /> les actes de la vie, il a raison, sont merveilleux, marcher, écrire, travailler, rire... ils sont en effet la vie.<br /> André fait un hymne au présent, il n'a pas tort. Mais si le présent lui suffit , il ne saurait suffire à toutes les âmes. Sa croyance au néant qui nous attend, sa gentille façon de vouloir partager avec nous cet avenir radieux.... ce n'est pas pour moi la philosophie, mais juste une prise de position psychologique.<br /> Je ne savourerai pas autant le présent si un divin avenir ne nous attendait pas.<br /> <br /> Armelle, est ce lui ou vous qui a écrit que la philosophie devait nous faire accepter notre condition mortelle? Jamais la philosophie n'aurait un tel pouvoir. Jamais. Seule la croyance en Dieu possède cette faculté.<br /> Le pessimisme d' André me fait mal au cœur, car il est un homme de bien et de devoir.<br /> Nos espoirs sont illusions et mensonges. J'ai envie de lui crier:" Pas tous!" car il y a quand même sur cette terre des espoirs réalisés. De plus l'espoir est un moteur de vie, comme je l'ai déjà dit , et l'on passe d'un espoir à un autre, mais c'est toujours la lumière de l'espoir ...<br /> Il fut un temps ou le monde nous offrait des philosophes consolateurs. Lisez Sénèque, par exemple...<br /> Des philosophes qui plaçaient l'Espérance avant tout, et pourtant ils étaient aussi et surtout d'immenses penseurs.
Répondre
A
Comme vous, je ne partage pas son pessimisme mais il est intéressant à lire car il a une belle honnêteté et écrit bien.

Présentation

  • : Le blog interligne d' Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE
  • : Grâce au pouvoir des mots, une invitation à voyager sur les lignes et interlignes.
  • Contact

TEXTE LIBRE

 4016234704 (Small)

Un blog qui privilégie l'évasion par les mots, d'abord, par l'imaginaire...toujours.

LES MOTS, nous les aimons pour eux-mêmes, leur sonorité, leur beauté, leur velouté, leur fraîcheur, leur hardiesse, leur insolence, leur curiosité, leur dureté, leur volupté, leur rigueur.
Différemment des notes et des couleurs qui touchent d'abord notre sensibilité, ils ont vocation à transmettre, informer, émouvoir, expliquer, séduire, irriter, formuler les idées, forger les concepts, instaurer le dialogue.
Ainsi nous conduisent-ils vers l'autre, l'absent, l'étranger, l'inconnu, l'exilé.

Parce qu'ils disent qui il est, comment est le monde, pourquoi est la vie, qu'ils gomment les distances, comblent les vides, dévoilent les énigmes, suggèrent le mystère, ils sont nos courroies de transmission, nos outils journaliers.

 

La vie doit être vécue en regardant vers l'avenir, mais elle ne peut être comprise qu'en se tournant vers le passé.

 Soëren Kierkegaard

 

Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche.

   Montaigne

 

Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pours recevoir.
   Goethe

 

 MES DERNIERS OUVRAGES PUBLIES ( cliquer sur l'icône pour accéder à leur présentation )

 

1184097919 profil de la nuit  2851620614

les signes pourpres  3190-NEL i 978-3-8417-7335-7-full

 

SI VOUS PREFEREZ LES IMAGES et le 7e Art, RENDEZ-VOUS SUR MON BLOG : 

 

Bannière pour Armelle 1 

 

 

Recherche