Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2025 1 05 /05 /mai /2025 08:04
M'entends-tu, Géromino ? récit d'Edmée de Xhavée

Le dernier ouvrage d'Edmée de Xhavée, comme les précédents, se lit avec plaisir car elle nous raconte avec beaucoup d'humour son séjour de plusieurs années en Amérique du Nord, nous décrivant avec faconde ce pays ou bien des aventures prennent naissance. Edmée a travaillé aux Etats-Unis, durant ce long séjour, dans les finances après être passée par l'enseignement et l'imprimerie. Ainsi, une vie bien remplie, qui a connu des aventures inattendues, a pris naissance grâce à des rencontres diverses et nous ouvre un véritable panorama comme le ferait une musique d'opéra.

 

L'auteure nous décrit l'Amérique et les surprenants spectacles  auxquels elle a assisté avec la population dont celle des Indiens "ces hommes qui aimaient leur mère la terre." Son récit nous promène dans des décors et saveurs envoûtantes et, durant ce très long séjour, Edmée se félicite d'avoir approché  des Indiens dans leur réalité, "précieuse expérience" - souligne-t-elle, "me libérant de deux images aussi fausses l'une que l'autre : le noble sauvage écolo exemplaire et le débris humain alcoolique". Elle précise avec conviction et finesse que "les souvenirs ne doivent pas peser mais nous propulser. Compléter de mille couleurs cette personne en devenir que nous sommes en permanence". De ce séjour, Edmée de Xhavée a su tirer les images, les souvenirs, les sons, les parfums, "entre autre lors de la saison des odeurs où les feuilles qui expirent et tombent au sol libèrent leur haleine un peu acide."

 

Et puis, il y a les rencontres, souvent drôles, inattendues, des hippies de jadis qui savent rénover des maisons victoriennes, reprendre un contact sensible avec le passé, même si celui de l'Amérique n'est pas aussi âgé que celui de l'Europe. Si bien que visiter les Etats-Unis avec elle est un sacré voyage où les saisons nous accompagnent dans leur vérité ou l'une d'elle, soit l'automne, se déploie sur un air symphonique. Oui, ce séjour américain m'a beaucoup plu, il est haut en couleurs, en rencontres, en descriptions, si bien que l'on a le sentiment de parcourir des paysages ou des lieux de vie extraordinaires et de connaitre des personnes qui devaient déjà séjourner dans notre imaginaire. C'est cela, Edmée nous offre un séjour qu'elle a le don de personnaliser à notre intention, de nous rendre proches des Indiens dans leur réalité et de nous décrire des lieux où "le soleil reste au sol plus tard que partout ailleurs et que les hauts buildings l'empêchent de caresser les profondeurs des rues depuis longtemps déjà."

 

Armelle Barguillet Hauteloire

 

 

Liste des articles de la rubrique CULTURE  -  Cliquer  ICI

 

 

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Ne jamais se contenter de voir : regarder.<br /> Et s'ouvrent des univers...
Répondre
A
Oui, le regard intérieur, comme l'extérieur, ouvre une multitude d'univers.
E
Merci chère amie pour ce billet qui me semble confirmer que vous avez aimé mes anecdotes américaines. J'avoue que les écrire m'a rendu tout ce qui y fut beau, bon, enrichissant et positif. Amusant souvent aussi. L'expérience au quotidien d'un monde si différent, c'est un capital santé mentale :)
Répondre
A
Ce fut un plaisir de vous lire.

Présentation

  • : Le blog interligne d' Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE
  • : Grâce au pouvoir des mots, une invitation à voyager sur les lignes et interlignes.
  • Contact

TEXTE LIBRE

 4016234704 (Small)

Un blog qui privilégie l'évasion par les mots, d'abord, par l'imaginaire...toujours.

LES MOTS, nous les aimons pour eux-mêmes, leur sonorité, leur beauté, leur velouté, leur fraîcheur, leur hardiesse, leur insolence, leur curiosité, leur dureté, leur volupté, leur rigueur.
Différemment des notes et des couleurs qui touchent d'abord notre sensibilité, ils ont vocation à transmettre, informer, émouvoir, expliquer, séduire, irriter, formuler les idées, forger les concepts, instaurer le dialogue.
Ainsi nous conduisent-ils vers l'autre, l'absent, l'étranger, l'inconnu, l'exilé.

Parce qu'ils disent qui il est, comment est le monde, pourquoi est la vie, qu'ils gomment les distances, comblent les vides, dévoilent les énigmes, suggèrent le mystère, ils sont nos courroies de transmission, nos outils journaliers.

 

La vie doit être vécue en regardant vers l'avenir, mais elle ne peut être comprise qu'en se tournant vers le passé.

 Soëren Kierkegaard

 

Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche.

   Montaigne

 

Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pours recevoir.
   Goethe

 

 MES DERNIERS OUVRAGES PUBLIES ( cliquer sur l'icône pour accéder à leur présentation )

 

1184097919 profil de la nuit  2851620614

les signes pourpres  3190-NEL i 978-3-8417-7335-7-full

 

SI VOUS PREFEREZ LES IMAGES et le 7e Art, RENDEZ-VOUS SUR MON BLOG : 

 

Bannière pour Armelle 1 

 

 

Recherche