Le dernier ouvrage d'Edmée de Xhavée, comme les précédents, se lit avec plaisir car elle nous raconte avec beaucoup d'humour son séjour de plusieurs années en Amérique du Nord, nous décrivant avec faconde ce pays ou bien des aventures prennent naissance. Edmée a travaillé aux Etats-Unis, durant ce long séjour, dans les finances après être passée par l'enseignement et l'imprimerie. Ainsi, une vie bien remplie, qui a connu des aventures inattendues, a pris naissance grâce à des rencontres diverses et nous ouvre un véritable panorama comme le ferait une musique d'opéra.
L'auteure nous décrit l'Amérique et les surprenants spectacles auxquels elle a assisté avec la population dont celle des Indiens "ces hommes qui aimaient leur mère la terre." Son récit nous promène dans des décors et saveurs envoûtantes et, durant ce très long séjour, Edmée se félicite d'avoir approché des Indiens dans leur réalité, "précieuse expérience" - souligne-t-elle, "me libérant de deux images aussi fausses l'une que l'autre : le noble sauvage écolo exemplaire et le débris humain alcoolique". Elle précise avec conviction et finesse que "les souvenirs ne doivent pas peser mais nous propulser. Compléter de mille couleurs cette personne en devenir que nous sommes en permanence". De ce séjour, Edmée de Xhavée a su tirer les images, les souvenirs, les sons, les parfums, "entre autre lors de la saison des odeurs où les feuilles qui expirent et tombent au sol libèrent leur haleine un peu acide."
Et puis, il y a les rencontres, souvent drôles, inattendues, des hippies de jadis qui savent rénover des maisons victoriennes, reprendre un contact sensible avec le passé, même si celui de l'Amérique n'est pas aussi âgé que celui de l'Europe. Si bien que visiter les Etats-Unis avec elle est un sacré voyage où les saisons nous accompagnent dans leur vérité ou l'une d'elle, soit l'automne, se déploie sur un air symphonique. Oui, ce séjour américain m'a beaucoup plu, il est haut en couleurs, en rencontres, en descriptions, si bien que l'on a le sentiment de parcourir des paysages ou des lieux de vie extraordinaires et de connaitre des personnes qui devaient déjà séjourner dans notre imaginaire. C'est cela, Edmée nous offre un séjour qu'elle a le don de personnaliser à notre intention, de nous rendre proches des Indiens dans leur réalité et de nous décrire des lieux où "le soleil reste au sol plus tard que partout ailleurs et que les hauts buildings l'empêchent de caresser les profondeurs des rues depuis longtemps déjà."
Armelle Barguillet Hauteloire
Liste des articles de la rubrique CULTURE - Cliquer ICI