Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2013 1 28 /10 /octobre /2013 08:43

9782226086013g.jpg AVT_Jules-Roy_8523.jpeg

 

           VIDEO D'APOSTROPHES de Bernard PIVOT

 

 

Ce livre a été pour moi un moment de lecture très émouvant qui décrit, en un texte relativement court mais très beau, le drame que fut, et est encore pour certains, la vie en Algérie depuis la fin de la dernière guerre mondiale et les premiers soulèvements contre la colonisation.

 

 

Adieu ma mère, adieu mon cœur

Jules Roy (1907 – 2000)

 

C’était un 2 novembre, quand les gens vont fleurir les tombes des leurs, en 1994 ou en 1995 ou une autre année au début de cette décennie - il ne se souvient plus exactement que, Jules Roy, au soir de sa vie, en ayant marre de ne pas pouvoir fleurir la tombe de sa mère et de ceux qu’il avait laissés dans les cimetières algériens, décida, sous le coup de la colère, de retourner dans son pays natal malgré les dangers que cela représentait à cette époque- là.

 

Et c’est ainsi qu’il retrouvera Alger, Alger la blanche, Alger la putain, transformée par trente années d’indépendance et de guerre civile qui ne voulait pas dire son nom mais bien visible dans les rues envahies de policiers en armes et obstruées de barrages. Le FIS, le GIA, les islamistes, les barbus, les ninjas rivalisaient de violences et de cruauté, massacrant à tour de kalachnikovs des innocents sans raison, pour des causes futiles et même simplement pour le symbole qu’ils pouvaient représenter à leurs yeux. Les journalistes et les représentants de la moindre once de culture occidentale étaient des victimes de choix. Alger et sa région étaient devenus le terrain de jeux mortifères des ninjas et des barbus qui rivalisaient de cruauté et de sadisme.

 

La première et certainement la dernière fois que Jules Roy a pu se recueillir, sous la protection de la police, sur la tombe de sa mère et des siens après l’indépendance. Un dernier pèlerinage, avant la fin de sa vie, pour retrouver sa mère, son vrai père, celui qui lui a donné son nom, son frère consanguin, son frère utérin, l’oncle Jules, la grand-mère, la famille, les amis et Meftah, celui qu’on n’entendait jamais mais qui était toujours là quand on avait besoin de lui. Et surtout les souvenirs, un afflux de souvenirs, issus de l’enfance, de l’adolescence, des événements, de l’indépendance, de la fracture, des erreurs, des honneurs, du deuil jamais fait.

 

Un océan de nostalgie, un voyage dans le temps où l’Algérie était française, dans la famille de Jules Roy, dans l’histoire des relations franco-algériennes, dans un pays prospère où les colons méprisaient, le plus souvent les autochtones, où un fossé séparait déjà les deux communautés. Camus avait choisi sa mère au détriment de la justice, Jules Roy a choisi la justice, sa mère méprisait les bicots, « les troncs de figuiers », il s’excuse sur sa tombe de lui avoir donné tort mais il ne pouvait pas la suivre dans ses errements, il avait vu la guerre en Indochine et avait alors décidé d’abandonner l’armée sans cependant accabler ses compagnons d’armes. Les Arabes ont participé aux deux grandes guerres mais ont toujours été traités avec condescendance et mépris et la réconciliation et la fraternité n’ont jamais été possibles. Les deux communautés vivaient, et vivent encore, un amour impossible, une passion dévorante, une cohabitation et une séparation tout aussi impossibles. « Elle avait tort, ma mère, d’accabler les Arabes avec les mots qu’on employait dans toute ma famille et chez presque tous les colons d’alors ».

 

Avec son écriture brève, rapide, précise, juste, Jules Roy nous lègue, en héritage, dans ce livre-testament, un bilan synthétique d’un demi-siècle d’histoire franco-algérienne où le peuple algérien ne trouva jamais la paix car, comme disait sa mère : « Ils jouissent de voir le sang couler ». Le testamentaire pense, lui, que la responsabilité de la dégradation du pays incombe prioritairement à la colonisation, aux colons et au pouvoir corrompu qui a pris la suite. Il veut croire en un autre avenir même s’il a vu ces jeux morbides, qui dévastèrent le pays, trouver ensuite leur prolongement dans les violences de nos banlieues. La présence prégnante dans ses souvenirs de Camus, Amrouche et quelques autres intellectuels qu’il a fréquentés lorsqu’il était jeune en Algérie, l’incite à plus d’optimisme. Camus lui a fait découvrir l’homme arabe alors que Amrouche, précise-t-il, lui a appris à écrire.

 

Mais voilà qu’au début des années quatre-vingt-dix, quand Jules Roy accomplissait son pèlerinage, les extrémistes musulmans s’étaient dressés contre le pouvoir corrompu et, ensemble, s’étaient livrés à la destruction de ce qui restait du pays après la guerre d’indépendance et les exactions qui en ont découlé. Ce pays, qui était un véritable joyau et devait devenir un état riche, fut vidé de tout ce que l’Occident lui avait apporté, même l’instruction. Ainsi les Islamistes ont-ils ajouté les ruines aux ruines, l’obscurantisme à l’ignorance, la cruauté à la violence. « Pour les imams du FIS, les femmes existent pour fabriquer des futurs chômeurs que Dieu emploiera à tuer ceux qui ne se conforment pas aux préceptes de la religion. » Et, un jour « Dieu montrera qu’Il est puissant et le seul Dieu, et les machines volantes, réduites en monceaux de ferrailles brûlantes avec passagers et pilotes carbonisés, chanteront la gloire du Tout-Puissant. »

 

Un instant tenté par l’OAS afin d’éviter la fracture définitive, Jules Roy a fait le pari de l’humanisme, espérant que Français et Algériens pourront un jour proclamer comme Jean Amrouche, le poète : « La France est l’esprit de mon âme. L’Algérie est l’âme de mon esprit. »

 

Denis BILLAMBOZ

 

Pour accéder à mes précédents articles, cliquer sur les liens ci-dessous :

 

Liste des articles "Les coups de coeur de Denis "

 

 

Liste des articles : LES VOYAGES LITTERAIRES DE DENIS

 

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour Armelle et Denis ! J'etais tellement surprise et heureuse de cette analyse que je me suis permis de la faire suivre à Jean- Louis, fils de Jules Roy! Vive votre blog !
Répondre
A
Ce message de Monsieur Jean-Louis Roy nous honore Denis et moi et nous constatons avec émotion cette fidélité familiale aux lieux de vie et à leur longue histoire.
R
Ayant atteint désormais l'âge auquel Jules Roy, mon père, refit pèlerinage en Alger, en 1995, à 88 ans, au cimetière de Sidi-Moussa, je vois comme il était doté d'un courage et d'une détermination sans faille que je suis loin de conserver. Pour le soutenir, il avait, plus que l'aide généreuse du gouvernement algérien, cette fidélité inébranlable au sol qui l'avait vu naître et à l'histoire de sa famille. Le sort de l'Algérie est en train de se jouer grâce à une population très jeune qui n'a rien connu des horreurs et qui n'est mue que par sa foi en une vie digne, jusqu'ici piétinée par les héritiers indignes d'une révolution réussie. A chaque pas, nous changeons d'époque et de point de vue, mais il nous faudra toujours des romantiques comme mon père pour confirmer que nos choix sont les bons.
Répondre
M
Merci a vous Denis et a vous Armelle pour cet article consacre a Jules Roy, a son amour pour sa mere, pour Camus et pour l'Algerie, "ce cauchemar, cette mesaventure, cette histoire d'amour oubliee." C'est tellement rare de trouver un commentaire sur cet ecrivain plein de panache et ayant le courage de ses opinions. Il y a quelque temps j'avais publie un article sur Jules Roy et Camus: " Le tombeau parental ou "le temps d'un retour' dans ' Le Premier Homme d'Albert Camus et Adieu ma mere, adieu mon coeur de Jules Roy." Merci a vous deux, cela m'a fait tres plaisir!
Répondre
A
Et votre message, Martine, nous fait très plaisir à Denis et à moi. Un grand merci.
&
Je l'ai découvert en passant par Taos Amrouche qui m'a fait rencontrer, littérairement, Jean Amrouche et Jules Roy avec Camus que je connaissais déjà, une belle phratrie. J'ai beaucoup apprécié ce<br /> livre, plein d'émotion, qui propose une réflexion très intéressante sur la question algérienne jamais soldée.<br /> <br /> Belle journée Armelle.
Répondre
A
Merci à toi Denis d' avoir consacré ce bel article à un écrivain altier et à la plume élégante mais combative. "Une oeuvre de soldat entièrement écrite par un esprit démobilisé". C'est très juste.<br /> Roy avait été séminariste et militaire. Toute sa vie, il fut déchiré par les multiples conflits du XXe siècle et incapable de farder sa vérité, faisant preuve d'une honnêteté pamphlétaire qui ne<br /> fut pas toujours du goût de tout le monde. J'ai lu autrefois "La femme infidèle" et son livre sur Vézelay dont il était devenu l'ermite.Les guerres d'Indochine et d'Algérie furent les deux drames<br /> de son existence.
Répondre
&
Merci Armelle pour cette superbe illustration sonore, c'est rare de pouvoir mettre un tête et une voix sur un texte.
Répondre

Présentation

  • : Le blog interligne d' Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE
  • : Grâce au pouvoir des mots, une invitation à voyager sur les lignes et interlignes.
  • Contact

TEXTE LIBRE

 4016234704 (Small)

Un blog qui privilégie l'évasion par les mots, d'abord, par l'imaginaire...toujours.

LES MOTS, nous les aimons pour eux-mêmes, leur sonorité, leur beauté, leur velouté, leur fraîcheur, leur hardiesse, leur insolence, leur curiosité, leur dureté, leur volupté, leur rigueur.
Différemment des notes et des couleurs qui touchent d'abord notre sensibilité, ils ont vocation à transmettre, informer, émouvoir, expliquer, séduire, irriter, formuler les idées, forger les concepts, instaurer le dialogue.
Ainsi nous conduisent-ils vers l'autre, l'absent, l'étranger, l'inconnu, l'exilé.

Parce qu'ils disent qui il est, comment est le monde, pourquoi est la vie, qu'ils gomment les distances, comblent les vides, dévoilent les énigmes, suggèrent le mystère, ils sont nos courroies de transmission, nos outils journaliers.

 

La vie doit être vécue en regardant vers l'avenir, mais elle ne peut être comprise qu'en se tournant vers le passé.

 Soëren Kierkegaard

 

Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche.

   Montaigne

 

Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pours recevoir.
   Goethe

 

 MES DERNIERS OUVRAGES PUBLIES ( cliquer sur l'icône pour accéder à leur présentation )

 

1184097919 profil de la nuit  2851620614

les signes pourpres  3190-NEL i 978-3-8417-7335-7-full

 

SI VOUS PREFEREZ LES IMAGES et le 7e Art, RENDEZ-VOUS SUR MON BLOG : 

 

Bannière pour Armelle 1 

 

 

Recherche