Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2022 2 12 /04 /avril /2022 07:59

1259773780_lire__medium_--WinCE-.gif

 

 

 

 

Il y a l'art d'écrire mais il y a aussi l'art de lire ou du moins le goût de lire qui remonte le plus souvent à l'enfance et que l'on s'exerce à cultiver à l'âge adulte avec plus ou moins de talent et de passion. La plupart des écrivains ont été de bons lecteurs, des lecteurs assidus qui se sont formés au beau langage en découvrant celui des autres. La plupart en ont parlé avec sensibilité et nous ont permis de découvrir dans des pages émouvantes comment tel ou tel auteur avait su éveiller leur esprit à la poésie et à la littérature. Ce fut le cas de Mauriac, de Julien Green, de Julien Gracq, de Proust, qui a rédigé sur la lecture une page inoubliable. Ce l'est également d'auteurs contemporains comme Jean d'Ormesson  qui dans " Saveur du temps" évoque avec humour et tendresse aussi bien Chateaubriand que Plutarque, Soljenitsyne et l'obscur Nicolas Fromaget et se plaît à rappeler que la culture, c'est d'abord le plaisir. Il y a nouvellement sorti des presses le dernier Déon " Lettres de château", où l'académicien parle de la littérature d'une plume délicate et élégante comme à son habitude. Il nous entretient de ses compagnons de voyage qui ne sont autres que Stendhal, Larbaud, Toulet ou Conrad et nous donne, à travers ses lignes, l'envie irrépressible de les relire ou de les découvrir. Car c'est l'art même de l'écriture de faire naître celui de la lecture et vice et versa. Ces écrivains ne seraient pas ce qu'ils sont s'ils n'avaient un jour découvert des auteurs capables de leur inspirer leur vocation. Le troisième est un philosophe Alain Finkielkraut, dont l'ouvrage récent "Un coeur intelligent" a le don de rendre le nôtre meilleur et plus perspicace. Ce lecteur-là est un apprenti sorcier qui pose sur notre temps un regard sans complaisance avec un discernement inquiet.



Nous vivons aujourd'hui un déclin de la lecture - dit-il - qui me semble irréversible. Dans un époque qui bouge, et qui bouge trop et tout le temps, les lettres, elles, sont en repos dans le livre. Or, l'écran met fin à cette immobilité. Il est par ailleurs symptomatique qu'on parle de plus en plus de "pratiques culturelles". Des pratiques culturelles ! Le meilleur moyen d'effacer la différence entre la culture et l'inculture. Parmi ces pratiques : le copier/coller, le picorage, la communication. Tout ce qui relève de l'immédiateté et de l'impatience. Alors, quelle place le monde d'aujourd'hui, et à fortiori le monde de demain, fera-t-il à la lecture, activité ruminante et méditative ? La question est posée. La lecture et, par voie de conséquence la culture, sont-elles réellement en danger ? Il semblerait qu'il y ait quelques bonnes raisons de s'inquiéter, sans pour autant désespérer, car nous ne sommes pas en panne d'auteurs mais plutôt de lecteurs. Et le philosophe poursuit à propos de la lecture : " Je persiste dans mon inquiétude. Les jeunes lisent de moins en moins de livre. Et il est peu probable qu'ils liront plus tard. Car ils ont changé d'élément : ils vivent dans le numérique. Dans le numérique, la lecture littéraire est un anachronisme. Elle se raréfiera donc inexorablement. En revanche, il y aura pléiade d'écrivains. Toujours plus de livres publiés, en effet, et dans ces livres, toujours plus de pseudo-romans, qui ne sont que des autobiographies déguisées. Certes, l'autofiction peut produire de vraies oeuvres, mais la plupart se placent sous ce que Renaud Camus appelle le  soi-mêmisme. Aujourd'hui il faut être soi-même. Parce que paraître, c'est mentir. J'ai en mémoire la scène d'un film récent ""de Danièle Thompson. Auteur d'un best-seller, l'une des héroïnes du film est invitée dans une émission littéraire par Guillaume Durand, qui lui demande comment elle s'y est prise pour écrire son roman. Sa réponse est extraordinairement révélatrice : " Je me suis débarrassée de la dictature des apparences et j'ai décidé de mettre mes tripes sur la table". Si la littérature, c'est mettre ses tripes sur la table, autant passer à autre chose ! Si le soi-mêmisme s'empare de la littérature même, alors vraiment nous sommes dans une très mauvaise passe. Socrate disait qu'une vie qui n'est pas examinée ne mérite pas d'être vécue. Et nous pensons que c'est par le détour de la culture qu'on arrive à examiner sa vie. Mais est-ce qu'on devient meilleur ? Il est très difficile de répondre à une telle question."

 


Et Finkielkraut poursuit : "Toujours est-il que la beauté des découvertes adolescentes, c'est de rencontrer des livres qui nous dépassent. C'est pour cela que je n'aime pas l'idée de la littérature pour la jeunesse. Il est merveilleux de lire à 14ans, 15 ans, des romans qui ne vous sont pas destinés. Quand j'ai lu "Les Carnets du sous-sol" de Dostoïevski à 15 ans, j'ai été bouleversé. Et l'ayant relu récemment, le choc a été le même ". Aujourd'hui notre société est davantage portée à la dérision qu'à l'admiration. Et ne serait-ce pas là le grand mal du XXIe siècle naissant, ce goût de la dérision, ce refus à toute référence admirative ? Oui -  répond Alain Finkielkraut -  la dérision est un sujet en soi. Nous vivons de nos jours sous le régime cauchemardesque de l'hilarité perpétuelle. Une hilarité qui accompagne l'actualité et même la préempte. Le rire léger de l'humour porté par la littérature est détrôné par le rire-massue de l'incivilité. Un nouvel usage est entré en vigueur sur les antennes du service-public : quelques minutes avant d'arriver dans le studio où elle a été invitée, une personnalité se fait tailler en pièces par un professionnel de la dérision. Ce lynchage est devenu systématique et vise de plus en plus de personnalités du monde culturel. A la radio ou ailleurs. C'est là que se fait jour l'horreur de notre société, qui est le ressentiment démocratique. Il y a, dans les temps d'égalité, une joie mauvaise à voir quelqu'un tomber de son piédestal et mordre la poussière. Ce fut le cas pour l'affaire Polanski. Ce déchaînement m'épouvante. Parce que la démocratie a deux possibilités. Soit elle se rêve comme une aristocratie universelle, soit elle passe son temps à décapiter Marie-Antoinette.



La lecture a du moins le mérite de nous isoler un moment de toute pression environnementale. C'est un retour à la vie secrète de nous-même, une plongée dans un monde imaginaire qui parfois charrie plus d'audace, de vérité et de valeur que celui où nous vivons quotidiennement. Et puis, n'est-ce pas le monde où nous évoluons en toute liberté et où cette liberté est la plus précieuse ? Proust, dans son texte consacré à la lecture publié en préface à l'ouvrage de John Ruskin " Sésame et le lys ", notait  : " Il n'y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passés avec un livre préféré". Et quelques pages plus loin : " Nous sentons très bien que notre sagesse commence où celle de l'auteur finit, et nous voudrions qu'il nous donnât des réponses, quand tout ce qu'il peut faire, est de nous donner des désirs". Quant à Julien Gracq, il  n'hésita pas à faire le procès du mercantilisme et de la mondanité qui affligent la République des Lettres  dans un ouvrage " La littérature à l'estomac" dont le titre annonce la couleur et dans lequel il fait une analyse fine et d'une actualité vibrante du mal-être de la culture et de la littérature d'aujourd'hui. En son âme et conscience, il part en guerre contre une soi-disant élite qui ne lit pas ( ou pas vraiment ) et se permet des jugements que la foule reçoit comme parole d'évangile. De sa plume exceptionnelle, il fustige le bruit, le mauvais bruit qui alimente les discussions marchandes de certains intellectuels, journalistes et critiques et lutte ainsi contre l'air du temps et le goût du jour qui faussent l'un et l'autre la donne et encensent un écrivain par rapport à un public et non par rapport à son oeuvre. Alors que la lecture relève d'une autre audience et que le vrai lecteur - celui qui ne se laisse pas influencer par la rumeur -  saura découvrir les oeuvres capables de susciter en lui " l'extase littéraire".

 

« A partir du moment où il existe un public littéraire (c’est-à-dire depuis qu’il y a une littérature) le lecteur, placé en face d’une variété d’écrivains et d’œuvres, y réagit de deux manières: par un goût et par une opinion. Placé en tête-à-tête avec un texte, le même déclic intérieur qui joue en nous, sans règle et sans raisons, à la rencontre d’un être va se produire en lui : il «aime» ou il «n’aime pas», il est, ou il n’est pas, à son affaire, il éprouve, ou n’éprouve pas, au fil des pages ce sentiment de légèreté, de liberté délestée et pourtant happée à mesure, qu’on pourrait comparer à la sensation du stayer aspiré dans le remous de son entraîneur; et en effet, dans le cas d’une conjonction heureuse, on peut dire que le lecteur colle à l’œuvre, vient combler de seconde en seconde la capacité exacte du moule d’air creusé par sa rapidité vorace, forme avec elle au vent égal des pages tournées ce bloc de vitesse huilée et sans défaillance dont le souvenir, lorsque la dernière page est venue brutalement «couper les gaz», nous laisse étourdis, un peu vacillants sur notre lancée, comme en proie à un début de nausée et à cette sensation si particulière des «jambes de coton». Quiconque a lu un livre de cette manière y tient par un lien fort, une sorte d’adhérence, et quelque chose comme le vague sentiment d’avoir été miraculé: au cours d’une conversation chacun saura reconnaître chez l’autre, ne fût-ce qu’à une inflexion de voix particulière, ce sentiment lorsqu’il s’exprime, avec parfois les mêmes détours et la même pudeur que l’amour: si une certaine résonance se rencontre, on dirait que se touchent deux fils électrisés. C’est ce sentiment, et lui seul, qui transforme le lecteur en prosélyte fanatique, n’ayant de cesse (et c’est peut-être le sentiment le plus désintéressé qui soit) qu’il n’ait fait partager à la ronde son émoi singulier; nous connaissons tous ces livres qui nous brûlent les mains et qu’on sème comme par enchantement – nous les avons rachetés une demi-douzaine de fois, toujours contents de ne point les voir revenir. Cinquante lecteurs de ce genre, sans cesse vibrionnant à la ronde, sont autant de porteurs de virus filtrants qui suffisent à contaminer un vaste public: il n’y faut que quelques dizaines d’années, parfois un peu plus, souvent beaucoup moins: la gloire de Mallarmé, comme on sait, n’a pas eu d’autre véhicule – cinquante lecteurs qui se seraient fait tuer pour lui. » *  


 * Julien Gracq - La littérature à l'estomac - Ed Corti

 

 

Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE

 

Pour consulter la liste des articles de la rubrique LITTERATURE, cliquer sur le lien ci-dessous 

 

Liste des articles de la rubrique LITTERATURE
 

 

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

 

 

Le goût de lire
Partager cet article
Repost0

commentaires

I
lire, c'est voyager en restant sur place. Une évasion incomparable à toute autre.<br /> C'est aussi se voir parfois comme dans un miroir, et en apprendre davantage, et sur la vie et sur soi.<br /> C'est encore justement apprendre, tout dépend des livres lus.<br /> Un roman nous fait vivre une autre vie, nous fait entrer dans un autre univers. <br /> Un essai nous ouvre l'esprit. et nous enrichit de connaissances.<br /> Un poème nous percute et nous soulève.<br /> Rire, vibrer, découvrir, trembler ou s'enchanter, on peut tout avec la lecture, c'est à dire avec les livres qui, et peu importe le domaine, sont tous des cadeaux offerts par les auteurs.<br /> Oui le cœur, la chair, la pensée, l'esprit, tout peut être comblé par la lecture. Même la soif d'aventures inédites.<br /> Je voulais rajouter ceci car la lecture est une démultiplication de la vie, une distraction certes, mais une porte sur l'ailleurs. Un miracle en soi. Voilà pourquoi de tout mon cœur je plains les ignorants qui se privent d'une telle joie.<br /> Isabelle
Répondre
I
Je crois que le goût de lire nous est toujours offert, et qu'il doit dès la petite enfance être assimilé au plaisir.<br /> Je savais lire à quatre ans, car chaque soir ma mère assise près de mon lit m'apprenait à lire, et j'ai encore son parfum sur moi et l'odeur particulière du papier que j 'aimais tant....<br /> Bien sur, Armelle, je ne lisais pas Proust, mais ces livres d'enfant qui réjouissent tous les enfants du monde.<br /> Oui, je vous rejoins, tous les écrivains, et j'en fais partie sont et ont été des grands lecteurs.<br /> C'est même la lecture qui nous donne le désir d'écrire.<br /> Moi , ce fut la rencontre d'un livre " Climats" qui m'a lancée sur la voie... et j'en remercie encore André Maurois.<br /> Vous avez parlé du philosophe que j'aime beaucoup, André Finkielkraut .... selon moi il a raison et il a tort.<br /> Raison de déplorer le manque d'attrait actuellement des jeunes pour la lecture parce qu'ils "ont changé d'élément" et qu'ils "vivent dans le numérique"! ils surfent, ne prennent plus le temps, ils picorent, ne méditent plus, ils perdent ainsi l'intériorité sans le savoir.<br /> Raison de proclamer qu 'il déteste entendre parler de " livres pour la jeunesse" alors qu'il est merveilleux à 14 ou 15 ans de lire des romans qui ne sont pas pour cet age".<br /> Je me délectais à cet age des livres de la bibliothèque de mes parents, et mon frère en faisait autant!<br /> Tort pourtant, et qu'il me pardonne , de généraliser.<br /> Il y aura toujours des jeunes aimant lire, il y aura toujours des jeunes aimant découvrir, rêver, apprendre, et penser. C'est une question d'âme. A condition, bien sur, mais je l'ai déjà dit, qu'on les ait dès l'enfance initié à cette joie.<br /> En tant que professeur de philosophie j'ai eu des élèves proclamant qu'ils n'aimaient pas lire, d'autres au contraire qui avaient derrière déjà un beau passé de lectures, et je savais et je le leur disais que ceux -là étaient prêts pour d'autres univers tel celui de la philosophie.<br /> Car en philosophie on peut appeler aussi à la rescousse quand on en a besoin un auteur qui ne soit pas un philosophe, ils avaient donc ces jeunes gens, une longueur d'avance sur les autres.<br /> J'ajouterai un autre point très important, ceux qui savent lire savent aussi écrire, car la lecture est liée à l'écriture, et je ne vous dis pas les fautes multiples trouvées dans les copies de ceux qui n'aimaient pas lire!<br /> <br /> Bref, Armelle, vous avez raison, lire ne peut être une obligation, mais un plaisir, toujours un plaisir, et je me dis parfois que si ce plaisir devenait illicite, illégal, comme une drogue, les jeunes se tourneraient <br /> peut être davantage vers lui. Je plaisante bien sur, mais je le pense un peu.<br /> Vous avez bien fait de parler du " goût de lire" car il s'agit justement de cela!<br /> Je souhaite que la lecture devienne pour tant de personnes la joie qu''elles méritent, car ne pas lire c'est toujours ignorer de quoi l'on se prive!<br /> Isabelle
Répondre
A
Comme notre école est en mauvais état et que les parents n'ont plus guère de temps à consacrer à leurs enfants parce qu'ils travaillent tous les deux, tout se perd, eux aussi ne lisent plus guère, la lecture devient une denrée rare pour trop d'entre nous. Alors qu'elle est la plus belle des évasions, celle qui suscite l'imagination et nourrit les neurones.
L
Voila bien un gout, celui de la lecture, qui ne m'a jamais quitte. Vous l'analysez tres conformement a ce que je ressens.
Répondre
J
À la recherche du temps perdu , merci madame
Répondre
A
Oui, lorsque je me suis lancée, vers l'âge de 30 ans, dans "La Recherche", je savais que c'était un engagement à long terme et que ce goût de la lecture m'ouvrait un véritable univers.
T
J'ai relu votre billet et je ne changerai rien à mon commentaire. J'ajouterai simplement que j'ai vu bien des livres offerts à Noël, et aussi à de jeunes adultes qui, j'espère, passeront à leur<br /> tour le relais.
Répondre
A
Hélas, Sandrine, mon pronostic est aussi alarmant que le vôtre. Je vois les enfants s'éloigner de la lecture avec inquiétude.
Répondre
S
Totalement d'accord avec vous.<br /> La lecture est un conditionnement. je crois que si nous n'avons pas été, enfant, frotté aux livres - par goût ou par contrainte - le plaisir ne s'allume jamais, ou rarement. Les jeunes sont aussi<br /> très sollicités par des stimuli artificiels, leur activité électrocérébrale est excitée presqu'en permanence par des ordinateurs, des jeux vidéos, etc. La concentration s'en ressent. Et il est<br /> difficile de lire quand on ne peut pas se concentrer.<br /> Tout cela va laisser une place de plus en plus grande aux systèmes robotisés, aux hommes-robots... Quid de la civilisation? Et même de l'humanité?<br /> Tout cela fait très science fiction mais je crois que nous allons droit vers ce type de société. On fera, pensera, sentira par le biais des nouvelles technologies.<br /> Alors la lecture, vous pensez...
Répondre
T
Armelle, je vous ai lue avec une grande attention sur ce sujet qui me tient à cœur. Est-ce la foi du charbonnier, je ne peux partager le pessimisme de ceux qui pensent que le goût de la littérature<br /> va disparaître en Occident, comme d'autres le disent par ailleurs de la "grande" musique. La lecture a sans doute connu des époques plus fastes que la nôtre, les loisirs se sont extraordinairement<br /> diversifiés, mais je doute que la littérature ait jamais été la préoccupation du plus grand nombre. Et les livres de divertissement ont toujours dépassé, en exemplaires vendus, les grands textes<br /> d’hier et d’aujourd’hui.<br /> « Toujours est-il que la beauté des découvertes adolescentes, c’est de rencontrer des livres qui nous dépassent », écrit Finkielkraut. A cela, je souscris. Et j’espère que beaucoup de professeurs<br /> continuent à encourager leurs élèves dans cette voie, malgré les recommandations pédagogiques actuelles (mais c’est un autre sujet). Coïncidence, dans le dernier essai d’Orhan Pamuk que je suis en<br /> train de lire, l'écrivain turc relate la même expérience très forte dans sa jeunesse en découvrant les « Carnets du sous-sol » de Dostoïevski.<br /> Goût de la dérision, mercantilisme, mondanité, matérialisme, est-ce vraiment nouveau ? L’extrait de Julien Gracq date de 1949. Les médias audio-visuels, sans nul doute, ont amplifié le « bruit »<br /> des critiques et des rumeurs. Ce sont trop souvent des voleurs de temps.<br /> Comment devient-on un « bon » lecteur ou une « grande » lectrice ? Certains ont la chance de grandir dans un milieu cultivé. D’autres ont rencontré quelqu’un – pour moi, un professeur de français<br /> hors du commun – qui leur a insufflé le goût de la littérature et des arts. Je lisais déjà volontiers avant de la connaître, n’importe quoi faisait mon bonheur pourvu qu’il y ait une histoire, et<br /> il n’y avait pas de télévision à la maison. Mais je lui suis redevable du goût de lire de grands écrivains, d’une éducation à la qualité littéraire ou artistique qui décuple le plaisir. Reste qu’il<br /> faut du temps et du silence pour lire – et c’est peut-être plus difficile à trouver qu’avant.<br /> Déclin culturel ? Chaque génération a exprimé ainsi ses craintes devant les changements qui affectent les modes de vie. Prenons l’exemple de la blogosphère (pas d’accord avec ce que dit<br /> Finkielkraut des écrans et du numérique) : je me réjouis de découvrir sur la Toile tant de sites et de blogs intéressants, et c’est une formidable voie de transmission, vous en conviendrez, pour<br /> dire ce qui nous passionne, pour partager nos réflexions, pour créer du sens.
Répondre
P
Bonjour Armelle,<br /> <br /> J'imprime cet article très intéressant pour l'apporter vendredi soir à ma belle-mère grande lectrice devant l'éternel. Agnès sera contente de le lire aussi. La famille est réunie à la campagne pour<br /> la fin de ces vacances pascales et moi je bosse comme d'habitude en rêvant à des jours meilleurs. Car tout est gris en ce moment : le temps et l'actualité.
Répondre
A
Je ne changerai pas une virgule à ton commentaire que je partage en tous points. Je lis en ce moment un ouvrage "La petite musique de style" du professeur Luc Fraisse de l'Université de Strasbourg,<br /> à propos de Marcel Proust et de ses sources. Car, comme tout homme de grande culture, Proust a été un lecteur avant même d'être un écrivain et ses sources furent nombreuses. Ensuite, il fut à son<br /> tour une source pour les autres... C'est cela qui était merveilleux, cet enrichissement culturel constant qui semble être remplacé désormais par l'enrichissement financier..
Répondre

Présentation

  • : Le blog interligne d' Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE
  • : Grâce au pouvoir des mots, une invitation à voyager sur les lignes et interlignes.
  • Contact

TEXTE LIBRE

 4016234704 (Small)

Un blog qui privilégie l'évasion par les mots, d'abord, par l'imaginaire...toujours.

LES MOTS, nous les aimons pour eux-mêmes, leur sonorité, leur beauté, leur velouté, leur fraîcheur, leur hardiesse, leur insolence, leur curiosité, leur dureté, leur volupté, leur rigueur.
Différemment des notes et des couleurs qui touchent d'abord notre sensibilité, ils ont vocation à transmettre, informer, émouvoir, expliquer, séduire, irriter, formuler les idées, forger les concepts, instaurer le dialogue.
Ainsi nous conduisent-ils vers l'autre, l'absent, l'étranger, l'inconnu, l'exilé.

Parce qu'ils disent qui il est, comment est le monde, pourquoi est la vie, qu'ils gomment les distances, comblent les vides, dévoilent les énigmes, suggèrent le mystère, ils sont nos courroies de transmission, nos outils journaliers.

 

La vie doit être vécue en regardant vers l'avenir, mais elle ne peut être comprise qu'en se tournant vers le passé.

 Soëren Kierkegaard

 

Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche.

   Montaigne

 

Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pours recevoir.
   Goethe

 

 MES DERNIERS OUVRAGES PUBLIES ( cliquer sur l'icône pour accéder à leur présentation )

 

1184097919 profil de la nuit  2851620614

les signes pourpres  3190-NEL i 978-3-8417-7335-7-full

 

SI VOUS PREFEREZ LES IMAGES et le 7e Art, RENDEZ-VOUS SUR MON BLOG : 

 

Bannière pour Armelle 1 

 

 

Recherche