Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2016 5 25 /11 /novembre /2016 09:50
Plus rien ne sera jamais semblable

Plus rien ne sera jamais semblable
Quelque chose d’indéfinissable a  tremblé
Et nous avons vu une lumière
Lentement naître des ténèbres.
Nos cœurs s’émerveillaient de son approche
Et que de ce tremblement, de cette onde,
Soudain naisse l’élan qui nous relèverait.
La nuit n’avait cheminé qu’un moment avec nous
Et nous en gardions une cécité passagère.
Après nous voyions comme nous n’avions jamais vu,
Les fluorescences de la lune redessiner l’ombre
Sur les fresques du ciel.
Tu caresses mes cheveux,
Je pose délicatement ma main sur la tienne,
nul geste ne peut être plus tendre, plus achevé.
Tu me dis  «écoute », car le monde nous reste  proche,
Je te murmure  « regarde »,
Car l’éternité nous adresse un salut royal.
Un dernier mouvement de foule trace un bref horizon.
Je perçois le choc sourd du jour
Qui heurte la pierre aimantée du temps.
Demain, tu inventeras un langage, tu me baiseras au front
Afin que je porte loin et haut notre amour.
Tes mots dureront. Ils formeront une enceinte,
Ils se doivent de nous garder.
Peut-être  dispenseront-ils  leurs bienfaits
Jusque dans les profondeurs des eaux ?
La résurrection des mondes en dépend.
Souviens-toi, il faut être habité d’une  présence infinie …
Pour se taire ensemble.

 

 

Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE  ( publié dans les Cahiers Froissart  N° 47 –Quatrième  trimestre 1988 )

 

 

Pour consulter la liste des articles de la rubrique ARTICLES ME CONCERNANT, cliquer  ICI

 

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

 

Plus rien ne sera jamais semblable
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Un magnifique poème qui , par sa spiritualité et la beauté de ses images nous élève très haut . Un grand merci à vous .
Répondre
A
Merci Simone, nous partageons certainement une sensibilité proche.
C
Très beau , Armelle.<br /> Comme tout votre travail.<br /> Du spectacle de la nuit éclairée de lune à l' espérance d' une résurrection.<br /> Heureux bavardage du silence .
Répondre
A
Merci Christine Raison. Oui, le travail poétique s'approche de l'essentiel.
A
C’est tellement beau que le temps s’arrête un long moment après la lecture de votre poème !
Répondre
A
Votre compliment me touche d'autant plus Adèle que vous êtes vous-même créatrice.
I
je rajoute quelque chose d'important<br /> Il y a aussi au milieu de ces infinis grandioses et de ce vertige face au temps qui passe la bénédiction de la tendresse toute puissante....<br /> Je n'irai pas plus loin, on ne décortique pas les beaux poèmes comme on le fait hélas parfois à l'école, on les respire, on les voit, on les écoute.<br /> Isabelle
Répondre
I
splendide poème où , une fois de plus, la vie et la nature sont enlacées.<br /> Il s'agit d'un hymne à l'infini, l'infini de l'amour lié à l'infini des choses de ce monde, le soleil, la mer, la nuit, le ciel<br /> je perçois dans ce poème un chant de tristesse, car il célèbre l'éphémère, accompagné d'un chant d'espérance , car il célèbre l'éternité.<br /> Isabelle
Répondre
A
Merci Isabelle Prêtre pour vos commentaires tellement sensibles et intelligents. Votre grande culture vous permet d'analyser chaque détail avec une incroyable justesse. D'être en permanence en prise avec l'esprit.
G
Très beau, on sent le cosmos et la navigation en mer à deux... j'aime vos images pour dire le temps et l'amour. J'aime ausi cette poesie qui s'adrese à lautre, l'aime...
Répondre
A
Merci Yannick Girouard. Je sais combien le grand large vous parle et vous inspire.
J
culte de la beauté, beauté du culte<br /> un magnifique poème
Répondre
A
Merci Jérôme Picon. De votre part, cela me touche d'autant plus.
A
Merci Pascal de votre visite. Oui, cela faisait longtemps que je n'avais plus de vos nouvelles. Heureuse de savoir que tout va bien. Bien des choses à Agnès.
Répondre
P
Un moment de détente dans une vie professionnelle de plus en plus agitée. Mais je tombe sur un poème, toujours si évocateur et si beau pour me combler et me rappeler les beautés des sentiments. J'imprime pour Agnès.
Répondre
A
Merci Loïc, votre fidélité est un encouragement constant.
Répondre

Présentation

  • : Le blog interligne d' Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE
  • : Grâce au pouvoir des mots, une invitation à voyager sur les lignes et interlignes.
  • Contact

TEXTE LIBRE

 4016234704 (Small)

Un blog qui privilégie l'évasion par les mots, d'abord, par l'imaginaire...toujours.

LES MOTS, nous les aimons pour eux-mêmes, leur sonorité, leur beauté, leur velouté, leur fraîcheur, leur hardiesse, leur insolence, leur curiosité, leur dureté, leur volupté, leur rigueur.
Différemment des notes et des couleurs qui touchent d'abord notre sensibilité, ils ont vocation à transmettre, informer, émouvoir, expliquer, séduire, irriter, formuler les idées, forger les concepts, instaurer le dialogue.
Ainsi nous conduisent-ils vers l'autre, l'absent, l'étranger, l'inconnu, l'exilé.

Parce qu'ils disent qui il est, comment est le monde, pourquoi est la vie, qu'ils gomment les distances, comblent les vides, dévoilent les énigmes, suggèrent le mystère, ils sont nos courroies de transmission, nos outils journaliers.

 

La vie doit être vécue en regardant vers l'avenir, mais elle ne peut être comprise qu'en se tournant vers le passé.

 Soëren Kierkegaard

 

Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche.

   Montaigne

 

Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pours recevoir.
   Goethe

 

 MES DERNIERS OUVRAGES PUBLIES ( cliquer sur l'icône pour accéder à leur présentation )

 

1184097919 profil de la nuit  2851620614

les signes pourpres  3190-NEL i 978-3-8417-7335-7-full

 

SI VOUS PREFEREZ LES IMAGES et le 7e Art, RENDEZ-VOUS SUR MON BLOG : 

 

Bannière pour Armelle 1 

 

 

Recherche