Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2016 5 08 /01 /janvier /2016 10:41
Réchauffement climatique : si la responsabilité humaine s'avérait fausse ?

 

C’est de l’arrogance de croire qu’en 150 ans d’industrialisation nous avons changé le climat ! – assure le bernois Werner Munter. Spécialiste reconnu des avalanches, ce Suisse  planche  nuit et jour depuis trois ans sur le réchauffement climatique.

Et, pour lui, l’homme n’y est pour rien !


Il y a une semaine, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) pointait une nouvelle fois d’un doigt accusateur l’homme et le CO2 qu’il produit comme principaux coupables du réchauffement climatique.

Werner Munter, spécialiste mondialement reconnu des avalanches, qui se penche compulsivement sur le phénomène s’insurge : « ces gens sont des imbéciles qui répètent en boucle des bêtises, le savent et sont payés pour ! »

Son diagnostic climatosceptique, loin d’être celui d’un hurluberlu, est partagé par d’éminents scientifiques dont deux Prix Nobel. Il l’explique clairement. 


  
Vous affirmez que l’homme n’a rien à voir avec le réchauffement. Pourquoi ? 
  
Précisons tout d’abord que je ne conteste pas le réchauffement lui-même. Je l’ai d’ailleurs constaté en tant que guide de montagne en voyant les glaciers reculer. Celui qui nous fait face par exemple a perdu 100 m depuis que j’ai acheté cet appartement en 1989. En 2005, le pilier Bonatti des Drus s’est effondré à cause du réchauffement du permafrost. Ce que je remets en cause, ce sont les causes de ce réchauffement. Elles n’ont rien à voir avec l’homme ou avec le CO2 comme on nous le serine. Je suis arrivé à cette conclusion pour trois raisons. 


 
Quelles sont ces raisons ? 


La première, c’est tout simplement l’analyse des données climatiques reconstituées sur des millions d’années. Rien que dans les 10 000 dernières années, il y a eu cinq pics de températures comparables à celui que nous vivons. Ces optima correspondent à des cycles naturels. Au Moyen Age, il était par exemple possible d’aller en vallée d’Aoste depuis Arolla avec les troupeaux car le glacier n’existait plus. Lors des deux premiers optima, le Sahara était une savane avec des lacs, des arbres et des éléphants. Avant cela, pendant des centaines de milliers d’années, il a fait plus chaud qu’aujourd’hui. Et parfois jusqu’à 7 degrés plus chaud ! Or le GIEC se concentre sur les 150 dernières années. Autant dire qu’il regarde autour de son nombril. Les reconstructions paléoclimatiques montrent aussi que, pendant des centaines de millions d’années, il n’y a pas eu de corrélations entre le CO2 dans l’atmosphère et la température sur terre.


 Votre second argument ?  

 

La concentration de CO2 – qui est soit dit en passant un gaz vital et non pas un poison –dans l’atmosphère est négligeable. Il y en a un peu moins de 0,5‰ dans l’atmosphère, et au maximum 5% de cette quantité est imputable à l’homme. Pour un million de molécules d’air, il y a seulement 20 molécules de CO2 produites par l’homme. Et chaque année, notre industrialisation rajoute 4 molécules de CO2 pour chaque million de molécules d’air, mais la moitié est absorbée par les océans et les plantes. Et on veut nous faire croire que cette infime proportion due à l’homme est une catastrophe ? J’ai beaucoup de peine à le croire.


Pourquoi dès lors la thèse officielle fait quasi consensus ? Vos collègues scientifiques ne sont pas tous des imbéciles ! 
 


Ces théories visent à nous culpabiliser. Quand des scientifiques comme ceux du GIEC disent qu’ils veulent sauver la planète, je dis qu’ils ne sont pas crédibles. Ils mentent pour préserver des intérêts économiques dont les leurs. Car il y a tout un business derrière la lutte contre le réchauffement. Il y a une volonté de faire peur aux gens par exemple en dramatisant la montée des océans, alors que ceux-ci ne s’élèvent que de 2 à 3 mm par an !

 

C’est aussi une manipulation intellectuelle de parler de CO2 en tonnes plutôt qu’en proportion.
 

 

Des tonnes, ça impressionne, mais rappelons que l’atmosphère pèse 5 000 000 000 000 000 tonnes ! (cinq Millions de Milliards de tonnes!)

 

Votre dernier argument est que la thèse officielle contredit les lois de la physique.   C’est-à-dire ? 
 


Celle de la thermodynamique en particulier. Pour faire simple : la terre fait 15° de température en moyenne.

L’atmosphère censément polluée de CO2 est grosso modo à -30° à 10 km d’altitude.

Qu’elle réchauffe la Terre qui est bien plus chaude qu’elle est une aberration.

La thermodynamique nous dit que la chaleur va toujours vers le froid et jamais dans le sens inverse, ce que correspond à notre expérience quotidienne. 
 


Alors au final, comment expliquez-vous ce fichu réchauffement ?
 


Je n’ai pas de réponse car trop de facteurs entrent en jeu. Par contre, j’ai des hypothèses. Je soupçonne par exemple les variations de l’intensité du rayonnement solaire – qui répondent à des cycles – de jouer un rôle central, tout comme les processus nucléaires complexes et méconnus qui sont à l’œuvre au centre de notre Terre. Quoi qu’il en soit, c’est de l’arrogance de croire qu’en 150 ans d’industrialisation nous avons changé le climat. La nature est bien plus forte que l’homme, nous ne sommes pas les maîtres de la Terre !
 


Et si le réchauffement climatique n'était que le prétexte à la création de nouvelles taxes ?

 
 Et si le fait que la Sibérie devienne cultivable n'était pas une catastrophe ?


 Et si ceux-là même qui sont incapables de prévoir la météo à plus de 5 jours et qui prétendent savoir le temps qu'il fera dans 50 ans, nous prenaient pour des cons ?


Et si la sagesse consistait à dire qu'on n'en sait rien ...


Et si on commençait à raisonner par nous-mêmes au lieu de gober tout ce qu'on veut nous imposer ? (dans "imposer", il y a "impôt")

 

 

Pour consulter la liste des articles de la rubrique LES QUESTIONS QUE L'ON SE POSE, cliquer  ICI

 

 

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
 

Réchauffement climatique : si la responsabilité humaine s'avérait fausse ?
Comment défigurer des paysages pour des résultats quasi nuls ...

Comment défigurer des paysages pour des résultats quasi nuls ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Il ne faut pas oublier que le CO2 favorise la production agricole. Que le gaz carbonique participe de la vie. Le carbone aurait diminué de 8% ces dernières années contrairement à ce qu'on laisse entendre. La pollution diminue contrairement à ce qu'elle était il y a une cinquantaine d'années, mais, en France, nous sommes dans le fantaisiste et non dans le scientifique. Des lobbies très bien organisés entendent créer le solaire et l'éolien qui vont engendrer des bénéfices colossaux tant il est vrai que ces énergies renouvelables reposent entièrement sur le capital. Cet immense mouvement qu'est le réchauffement climatique se développe d'autant plus vite qu'il intéresse la finance internationale au premier chef. Mais l'éolien et le solaire sont des ressources intermittentes sur lesquelles on ne peut pas compter, alors que le nucléaire ne l'est pas. Et que la France le produit contrairement à bien d'autres pays. En le supprimant, nous allons au-devant d'un suicide programmé qui susciterait dès lors une électricité à un coût prohibitif pour chaque citoyen. La Chine a par contre l'ambition d'ouvrir des centrales contrairement à nous qui envisageons de les fermer. L'énergie, c'est la vie. Or, la rendre plus coûteuse est catastrophique pour notre avenir.
Répondre
A
Voilà un article qui me ravit, tout autant que les commentaires qu'il suscite. Je suis loin de tout comprendre sur les effets du CO2. Mais d'accord avec ce "prétexte à la création de nouvelles taxes". Vous avez raison de souligner que tout ne peut pas se maîtriser. Il serait bon que ces messieurs agissent dans des compétences qu'ils nous vendent et qui se transforment trop souvent en coup de vent ! Restons optimistes chère Armelle. Très bonne soirée à vous tous.
Répondre
A
Oui, je pense comme vous que la terre a subi, depuis les millénaires qu'elle a traversés, des périodes chaudes et des périodes froides, des bouleversement qui ont complètement modifié son apparence et qu'étant une planète vivante, elle se modifie constamment. Et ce n'est pas fini. Mais l'homme veut tout raisonner alors qu'il reste tant de choses que l'on ne maîtrise absolument pas et que l'on tente d'expliquer par des suppositions.
Répondre
S
C'est réellement une question difficile à trancher tant le rouleau compresseur de la pensée dominante ordonne de considérer le réchauffement climatique comme une conséquence humaine. Le Groenland a été appelé ainsi par les Vikings islandais parce que c'était une "terre verte", une terre abondante en végétation. Le groenland d'aujourdhui n'a plus grand chose à voir avec celui des Vikings. Et personne n'osera affirmer que c'est la faute de l'homme. Les réchauffements et les refroidissements climatiques ont ponctué la vie de notre planète depuis la nuit des temps. Des petits et des grands âges glaciaires, des fontes et refontes de la calotte, tout cela bouge et se transforme depuis toujours parce que la Terre est une planète vivante.
Répondre
E
Alors je suis bien heureuse de lire ce que dit ce monsieur plus qualifié que moi car j'avais la même impression, basée sur rien de scientifique naturellement mais surtout j'ai réalisé que le spectre du réchauffement climatique faisait émerger plein de nouveaux gadgets et businesses... et puis je me dis aussi que le monde est monde depuis très longtemps, qu'on parle dans la Bible du déluge, de l'explosion de Sodome et Gomorrhe et que rien n'est vraiment nouveau en effet sur le plan des mises au point du climat!
Répondre

Présentation

  • : Le blog interligne d' Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE
  • : Grâce au pouvoir des mots, une invitation à voyager sur les lignes et interlignes.
  • Contact

TEXTE LIBRE

 4016234704 (Small)

Un blog qui privilégie l'évasion par les mots, d'abord, par l'imaginaire...toujours.

LES MOTS, nous les aimons pour eux-mêmes, leur sonorité, leur beauté, leur velouté, leur fraîcheur, leur hardiesse, leur insolence, leur curiosité, leur dureté, leur volupté, leur rigueur.
Différemment des notes et des couleurs qui touchent d'abord notre sensibilité, ils ont vocation à transmettre, informer, émouvoir, expliquer, séduire, irriter, formuler les idées, forger les concepts, instaurer le dialogue.
Ainsi nous conduisent-ils vers l'autre, l'absent, l'étranger, l'inconnu, l'exilé.

Parce qu'ils disent qui il est, comment est le monde, pourquoi est la vie, qu'ils gomment les distances, comblent les vides, dévoilent les énigmes, suggèrent le mystère, ils sont nos courroies de transmission, nos outils journaliers.

 

La vie doit être vécue en regardant vers l'avenir, mais elle ne peut être comprise qu'en se tournant vers le passé.

 Soëren Kierkegaard

 

Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche.

   Montaigne

 

Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pours recevoir.
   Goethe

 

 MES DERNIERS OUVRAGES PUBLIES ( cliquer sur l'icône pour accéder à leur présentation )

 

1184097919 profil de la nuit  2851620614

les signes pourpres  3190-NEL i 978-3-8417-7335-7-full

 

SI VOUS PREFEREZ LES IMAGES et le 7e Art, RENDEZ-VOUS SUR MON BLOG : 

 

Bannière pour Armelle 1 

 

 

Recherche