Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 09:07

1217752170_gb3.gif   

 

                                                                                                                        
Philosophe atypique, Gaston Bachelard est avec Heidegger, l'un des derniers de ces rêveurs qui partirent à la découverte des origines et des pouvoirs du langage sans se croire, pour autant, autorisés à légiférer à propos de l'impalpable, de l'invérifiable. Sans nier que des structures fondamentales pussent sous-tendre et articuler le réel, ils étaient de ceux qui accordaient à l'intuition, à l'affectivité, aux sens, leur part d'initiative. Il semblait à ces philosophes que parler de la vie pouvait se faire à l'intérieur de la vie. "Il est vrai que les chemins où nous convie Bachelard sont davantage remplis de mûres, de papillons, de lueurs furtives, écrit Gil Jouannard, que d'éclatantes vérités vérifiables par la théorie ... Mais la poésie aide à bien respirer, et cela nous ouvre un grand appétit. La lecture de Bachelard est une lecture de gourmands, pour gourmands." Aussi laissons-nous emporter par ses mots. C'est alors tout un monde qui nous hèle, nous tire à grand effort vers des sommets défendus par des ronces. Des éclairs surgissent, des lueurs se discernent à peine, des pistes s'ébauchent à travers une végétation qui aussitôt les réabsorbe, ne leur octroie que la mesure du désir inassouvi.

 

 

  -  LA SOLITUDE - LA NUIT -

 

 

"J'irai donc ce soir méditer sur ma terrasse, j'irai voir travailler la nuit, je me donnerai tout entier à ses formes enveloppantes, à ses voiles, à l'insidieuse matière qui comble tous les angles. J'essaierai de sentir une à une les heures de cet automne, ces heures encore actives pour mûrir le fruit, mais qui perdent peu à peu la force de défendre les feuilles qui quittent l'arbre. Ces heures, elles sont vie et mort, ensemble.
Une feuille qui tombe dans la nuit, est-ce un souvenir qui veut l'oubli ? Vouloir l'oubli, c'est la manière la plus aiguë de se souvenir. Une petite souffrance que l'on détache comme une feuille fanée, est-ce vraiment la preuve que le coeur s'apaise ? Au niveau du tilleul qui caresse la terrasse, près du murmure des branches, j'oublie ma tâche humaine et les soucis du jour ; je sens se formuler en moi la méditation oublieuse, une méditation qui laisse envahir les objets par la brume, qui, dans la nuit, se désintéresse de ses exemples. Suis-je heureux de voir l'univers se simplifier ? Suis-je heureux d'être moins près de mes images, plus isolé par une vision feutrée, plus seul ? Suis-je heureux d'être seul dans l'automne de ma vie?... La solitude dans le monde est tout de suite une vieillesse d'âge.


(...)


Je croirai donc ce soir au repos des choses dans la nuit. Je donnerai mon bonheur et ma paix à cet univers simple et tranquille. Mais, tandis que je rêve si doucement, quelques souffles réveillent une peine endormie. Vais-je douter avec ma peine, comme un coeur cartésien, en donnant à un regret perdu un sens universel ? O coeur, défends ta paix ! ô nuit, défends ta certitude !
Mais où travaille-t-il donc, ce doute qui vient de sourdre ? D'où sort-elle, cette voix qui, du fond de la nuit, murmure posément : Pour tout cet univers, tu n'es qu'un étranger !

 


(...)

 
Voici que je doute au-dessous même du minimum de doute, en un doute informulé, en un doute inconscient, matériel, filtrant, qui trouble une matière tranquille. La nuit noire n'est plus clairement noire. La solitude, en moi, s'agite. La nuit te refuse sa solitude évidente. Tu es repris par un chagrin ancien, tu reprends conscience de ta solitude humaine, une solitude qui veut marquer d'un signe ineffaçable un être qui sait changer. Tu croyais rêver et tu te souviens. Tu es seul. Tu as été seul. Tu seras seul. La solitude est ta durée. Ta solitude est ta mort même qui dure dans ta vie, sous ta vie.


(...)

 
...Oui, cet arbre, ce tilleul frémissant est plein de branches, plein de feuilles, encore vivantes - et pas une pour toi ! Pour qu'une seule de ses feuilles soit pour toi, il faudrait qu'un être humain la cueille et te la donne. Tout don vient d'un tu. Le monde entier sans un tu ne peut rien donner. Les souffles du soir passent sur toi. Tu es seul, seul dans la nuit noire.
L'âme romantique en moi ne va-t-elle pas se détendre ? Quand les images s'éteignent, on entend si facilement un monde de murmures ! Cette nuit a aussi des voix charnelles. Comment ne pas entendre dans les jardins voisins tous ces bruits d'ailes, l'amour des oiseaux de la nuit ?

 

(...)


La preuve de ta solitude vient en cette heure où tu communies avec la paix des choses en une nuit paisible. Elle tient en cet instant subtil, cruel, net comme l'absurde - une flèche ! - où l'ondulation de la solitude heureuse et de la solitude malheureuse... Le coeur le plus tranquille devant la nuit la plus indifférente vient de creuser son abîme. Pour rien, sur rien, en mon coeur apaisé, le petit mot de la solitude, le mot seul vient de virer d'humeur. Ils sont rares, mais combien humains ! les mots dont la double sensibilité soit si nette, dont la valeur soit si fragile !


(...)


Voilà donc ton message de vie, ô pauvre songe creux ? Ton destin de philosophe est-il de trouver ta clarté dans tes contradictions intimes ? Es-tu condamné à définir ton être par ses hésitations, ses oscillations, ses incertitudes ? Dois-tu chercher ton guide et ton consolateur parmi les ombres de la nuit ?

 

 

             Gaston BACHELARD  ( Le droit de rêver )

 

 

Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE

 

Pour consulter la liste des articles de la rubrique LITTERATURE, cliquer sur le lien ci-dessous :
 

 

Liste des articles de la rubrique LITTERATURE
 

 

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL


              

Gaston Bachelard ou le droit de rêver
Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Bachelard est un être, un philosophe, un penseur, particulier, et selon moi merveilleux. Comme je l'ai écrit dans mon livre de philosophie pour les jeunes , il fait partie avec Bergson des philosophes au double Regard.<br /> Il fut un savant et un artiste. Un scientifique et un bel écrivain.<br /> Deux thèmes vont l'habiter une vie durant: la Science et l'Art. Pour être plus précise l'épistémologie et la Poétique.<br /> Oui, il s'est penché en philosophe sur la Science, qu'il connaissait, et en philosophe de l'art sur la Poésie.<br /> Pour lui la vérité était Une mais il y avait deux manières de l'atteindre et deux méthodes différentes pour y parvenir.<br /> Savez -vous , Armelle, qu'il s'asseyait à deux bureaux différents pour écrire ses œuvres?<br /> A l'un, quand il écrivait ses livres sur la Science ( tels " la rationalisme appliqué" ou " la formation de l'esprit scientifique"), à l'autre quand il écrivait ses livres sur la Poésie ( tels " la flamme d'une chandelle", "l'air et les songes", " L'eau et les rêves"...."),parce qu'il n'était plus le même homme.<br /> L'objectivité est de règle pour le scientifique et on doit, disait il " psychanalyser le réel".<br /> La science est le domaine de la conscience et la nature ne répond qu'aux questions qu'on lui pose.<br /> L"art est le domaine de l'inconscient et c'est la subjectivité qui ouvre la porte du mystère du monde.<br /> Donc deux regards différents pour atteindre la vérité unique, comme je l'ai déjà dit.<br /> Je ne vais pas continuer à parler de Gaston Bachelard qu'avec Bergson j'aimais tant présenter à mes étudiants car il fait partie des rares philosophes ayant le sens de la synthèse, et ne confondant pas intelligence et intuition.<br /> Un penseur qui donne et à la raison et à l'intuition les mêmes lettres de noblesse.<br /> Je l'admire profondément. Il élargit l'esprit de celui qui le connait et le lit.<br /> Il est celui qui a parlé de " la dignité de voir". Celui qui a parlé de " conscience émerveillée " devant la Science comme devant l'Art.<br /> Celui qui nous dit:" Admire d'abord, tu comprendras ensuite".<br /> Alors oui, Armelle, vous avez bien fait de parler de lui, et de le mettre en lumière.<br /> Isabelle
Répondre
A
"Conscience émerveillée", tout se concentre déjà dans ces mots. Comme vous Isabelle Prêtre, cet homme multiple par ses dons est de ceux, ô combien rares, qui rendent mon univers meilleur.
M
Merveilleux texte. Je connais mal ce philosophe mais cet article me donne très envie de le lire.
Répondre
T
De beaux extraits, une vision inquiète de la solitude et en même temps l'écoute du monde.
Répondre
T
Je trouve ce texte magnifique. Ce philosophe écrit comme un poète, c'est rare.
Répondre
A
Bonjour Armelle, après deux jours sur la Côte Basque, me revoilà de retour à la réalité de ma vie quotidienne qui devient lourde. Votre article concernant Gaston Bachelard devrait être une belle<br /> découverte et pousser mes pensées vers des mots et des pensées réconfortantes. À découvrir en ce qui me concerne. Merci Armelle, bonne journée.
Répondre
M
Je découvre Gaston Bachelard ; pour cela merci Armelle. C'est absolument magnifique.
Répondre
N
j'aime énormément ce philosophe pas comme les autres, et vous le citez bien joliment armelle - merci
Répondre

Présentation

  • : Le blog interligne d' Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE
  • : Grâce au pouvoir des mots, une invitation à voyager sur les lignes et interlignes.
  • Contact

TEXTE LIBRE

 4016234704 (Small)

Un blog qui privilégie l'évasion par les mots, d'abord, par l'imaginaire...toujours.

LES MOTS, nous les aimons pour eux-mêmes, leur sonorité, leur beauté, leur velouté, leur fraîcheur, leur hardiesse, leur insolence, leur curiosité, leur dureté, leur volupté, leur rigueur.
Différemment des notes et des couleurs qui touchent d'abord notre sensibilité, ils ont vocation à transmettre, informer, émouvoir, expliquer, séduire, irriter, formuler les idées, forger les concepts, instaurer le dialogue.
Ainsi nous conduisent-ils vers l'autre, l'absent, l'étranger, l'inconnu, l'exilé.

Parce qu'ils disent qui il est, comment est le monde, pourquoi est la vie, qu'ils gomment les distances, comblent les vides, dévoilent les énigmes, suggèrent le mystère, ils sont nos courroies de transmission, nos outils journaliers.

 

La vie doit être vécue en regardant vers l'avenir, mais elle ne peut être comprise qu'en se tournant vers le passé.

 Soëren Kierkegaard

 

Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche.

   Montaigne

 

Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pours recevoir.
   Goethe

 

 MES DERNIERS OUVRAGES PUBLIES ( cliquer sur l'icône pour accéder à leur présentation )

 

1184097919 profil de la nuit  2851620614

les signes pourpres  3190-NEL i 978-3-8417-7335-7-full

 

SI VOUS PREFEREZ LES IMAGES et le 7e Art, RENDEZ-VOUS SUR MON BLOG : 

 

Bannière pour Armelle 1 

 

 

Recherche