Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2017 4 22 /06 /juin /2017 08:16
Photo Marie-Hélène Benoît

Photo Marie-Hélène Benoît

Soleil au zénith. Après les averses et les brumes, le retour du beau temps et l'heure des vacances ont convaincu parents et enfants de descendre à la plage. Elle est là, déroulée sous leurs yeux, avec ses flaques de lumière, ses jeux d’ombre, son sable irradié de mille et un cristaux, ses coquillages échoués qui  forment comme un collier de nacre et invitent au farniente. Que le monde est beau, mes amis, que le monde est beau !

 

 

On a osé le maillot de bain malgré la pâleur de la peau, le seau et la pelle pour les premiers  châteaux de sable, on a avancé un pied timide et une cheville pour tâter de la température de l’eau, apporté  le goûter afin de rassasier les appétits de l’après-midi attisés par les heures au grand air. Les chiens s’ébattent eux aussi, courent à perdre haleine le long de la vague qui s’essouffle avec un petit bruit de bouche.

 

 

Tout est en place. Le décor du bel azur est planté. Rien ne manque, ni le parasol, ni la tente miniature contre l’éventuel vent coulis, ni la chaise pliante pour lire tout en dorant sur tranche. Il semble, en contemplant ce spectacle, que l’hiver, le printemps et leurs heures grincheuses se soient effacés, que l’été prend allègrement la relève comme si rien ne s’interposait … dans l’entre-temps. Celui-ci a la faculté de se remonter ou de se descendre, je parle du temps si malléable, au point d'être parfois imaginaire. C’était, voyons !-  il y a quelques jours, quelques mois, n’est-ce pas, l’hier grisailleux ou déprimant ? Aujourd’hui, l’oubli est de rigueur car il fait bon, il fait chaud, que les paysages ont retrouvé leurs belles couleurs festives, que les oiseaux s'accordent eux aussi une vraie fête de la musique et que le soleil se plaît à nous gratifier chaque soir d'un feu d'artifice étincelant. Ecoutez le duo du merle et de la grive musicienne, du loriot et du pinson. On croit à nouveau à la douceur des choses. S’effacent celles que l’on a enfin le loisir de reléguer au grenier de l’oubli. On se sent soudain plus vivant, on formule de nouveaux projets, les heures sont lisses, l'air léger, l'esprit disposé aux plus folles résolutions.

 

 

Tandis que que le paysage s'enfonce doucement dans la nuit, une nuit de pleine lune festive avec ses remous de vagues sur le sable, ses flaques d'eau couronnées de lumière, il faut partir, écouter le silence apaisé que les oiseaux de mer ne griffent plus de leurs longs cris, ramasser un dernier coquillage, les sacs, les maillots mouillés, les restes du pique-nique pris sur le sable et dont quelques mouettes rieuses viennent  encore picorer les miettes. Demain sera un autre jour que nous accueillerons le coeur ouvert et l'humeur paisible.

 

Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE

 

 

Pour consulter la liste des articles de la rubrique CULTURE, cliquer   ICI

 

 

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

 

Retour à la plage
Retour à la plage
Photos Yves Barguillet

Photos Yves Barguillet

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Le monde vous semble moins beau? Peut être avez -vous, quelque part, raison.<br /> Mais la nature reste belle.<br /> Je crois aussi que le temps qui passe change un peu notre regard, parce que la vie devient une habitude, et que l'on ne peut redevenir l'enfant vierge qui découvre...<br /> Mais ce n'est pas grave.<br /> Isabelle
Répondre
A
Non, le monde n'est pas moins beau Isabelle, la mer n'est pas moins belle, ce sont trop souvent les hommes qui dégradent ces visions enchanteresses avec de monstrueuses éoliennes par exemple.
I
Que le monde est beau! Vous exclamez -vous! Et vous savez si bien, Armelle, en montrer, en extrair,e toute la beauté!<br /> l'émerveillement du monde et l'émerveillement de vivre sont en vous et m'enchantent , d'autant, pour ne rien vous cacher, que je les partage.<br /> Vous glorifiez les petites choses et l'immensité, la sensualité et l'étonnement devant tant de Beauté.<br /> Vous glorifiez aussi le retour des saisons et l'existence en mouvement.<br /> Ce qui me frappe, et me plait tant chez vous, et là encore je vous rejoins, vous ne vous habituez pas à l'habitude, chaque jour est pour vous nouveau, et d'ailleurs vous le dites!<br /> Je sais qu'en vous complimentant ainsi je me complimente aussi! Je vous le confie en souriant.<br /> Mais ce don de goûter l'aventure de vivre ,et de contempler jusqu'à l'extase ce qui pour d'autres hélas semble ordinaire, est une grâce offerte par Dieu.<br /> Isabelle
Répondre
A
Depuis peu, il m'arrive de remarquer que la beauté perd de sa lumière, de sa grâce, de sa plénitude. Il semble que, par instant, le monde soit moins beau.
T
Quelles lumières ! La première photo me fait penser à Boudin.<br /> Merci de chanter la beauté du monde, Armelle, je vous souhaite un bel été.
Répondre
A
Merci de votre visite Tania. Bonnes vacances à vous aussi.
A
Bonjour Armelle. Magnifiques photos pour un été qui, ici, se fait attendre. Trois jours de grand beau temps et des températures caniculaires. Retour des orages et de la pluie pour suivre. Le ciel est gris et reste menaçant. Passons sur ce côté maussade et attendons l'installation définitive d'un été très attendu. Très bon week-end à vous tous.
Répondre

Présentation

  • : Le blog interligne d' Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE
  • : Grâce au pouvoir des mots, une invitation à voyager sur les lignes et interlignes.
  • Contact

TEXTE LIBRE

 4016234704 (Small)

Un blog qui privilégie l'évasion par les mots, d'abord, par l'imaginaire...toujours.

LES MOTS, nous les aimons pour eux-mêmes, leur sonorité, leur beauté, leur velouté, leur fraîcheur, leur hardiesse, leur insolence, leur curiosité, leur dureté, leur volupté, leur rigueur.
Différemment des notes et des couleurs qui touchent d'abord notre sensibilité, ils ont vocation à transmettre, informer, émouvoir, expliquer, séduire, irriter, formuler les idées, forger les concepts, instaurer le dialogue.
Ainsi nous conduisent-ils vers l'autre, l'absent, l'étranger, l'inconnu, l'exilé.

Parce qu'ils disent qui il est, comment est le monde, pourquoi est la vie, qu'ils gomment les distances, comblent les vides, dévoilent les énigmes, suggèrent le mystère, ils sont nos courroies de transmission, nos outils journaliers.

 

La vie doit être vécue en regardant vers l'avenir, mais elle ne peut être comprise qu'en se tournant vers le passé.

 Soëren Kierkegaard

 

Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche.

   Montaigne

 

Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pours recevoir.
   Goethe

 

 MES DERNIERS OUVRAGES PUBLIES ( cliquer sur l'icône pour accéder à leur présentation )

 

1184097919 profil de la nuit  2851620614

les signes pourpres  3190-NEL i 978-3-8417-7335-7-full

 

SI VOUS PREFEREZ LES IMAGES et le 7e Art, RENDEZ-VOUS SUR MON BLOG : 

 

Bannière pour Armelle 1 

 

 

Recherche