Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2023 3 11 /01 /janvier /2023 08:34
Renée VIVIEN

Renée VIVIEN

 

Le Prix Renée Vivien 2022
a été attribué à 
Armelle Barguillet-Hauteloire 
pour son recueil 
« Dans le murmure du songe »

 

 

Le trophée offert par l'Académie Renée Vivien pour couronner mon prix.

Le trophée offert par l'Académie Renée Vivien pour couronner mon prix.

 

 

Courts extraits :

 

Nous douterons. Ce sera notre dernière sueur.
Viendra le remords taillé dans le vieux tissu du jour.
On ne poursuit sa route que la tête tournée vers le couchant.
Nous avons pris ce siècle à bras-le-corps et c’est tant pis si nos désirs
ne forment plus qu’une croix sur la terre dure.
Demain, l’un de nous dessinera une lampe
et nous serons oublieux de la lumière.
Ce chemin, à l’orée, est celui où, sans fin, nous revenons.
Il y aurait mille possibilités de nous perdre.
Passez votre route, dit le sage.
Ne vous inquiétez pas de savoir où elle conduit.
Ailleurs n’est jamais autre part qu’en soi.
Ne restons pas à pleurer ce qui n’est plus.
Sur nos épaules, prenons ce restant de lumière.
Rafraîchissons-nous de cette eau de cendre
que le désert exsude encore.
L’horizon s’oblitère. Il n’est plus qu’un vestige au fond de l’esprit.
De l’avoir trop contemplé nous rendit aveugles.


Nous avançons et nos rêves
sont comme des faucons sur nos poings.
Ils savent mieux que nous où nous allons.
En nos terres de chasse, ils nous précèdent.
Nous pourrions les suivre
mais, au-delà du seuil, est l’inconnaissable
que nous n’osons nommer …


Les pluies ne nous apaiseront pas.
Nous nous laisserons mener par elles
vers des pays de lacs et de brumes.
On y vendange un vin noir que nous boirons,
on y moissonne des chagrins d’hiver
et nous y vieillirons parmi des arbres aux anxieuses ramures.
Quand nous aurons cessé d’aimer,
une félicité curieuse nous gagnera.
Nous aurons lavé jusqu’au revers de nos mémoires
et l’enfant, sans bruit, ira ensevelir nos ombres.

 

                               *****************

 

 

Voici quelques remarques des membres du Conseil littéraire qui ont motivé ce choix :

 

Très beau texte, empreint d'une poésie ancrée dans une terre, dans une mémoire donnant une puissance extrême, assurant au lecteur un incroyable voyage.
 

Superbe oeuvre poétique au sens plein du terme. Il y souffle un lyrisme parfaitement maîtrisé qui perce le fond des choses. J'ai cru entendre comme un écho, affaibli certes mais bien présent, à la voix de Saint-John Perse. "Nous avançons et nos rêves sont comme des faucons sur nos poings. Ils savent où nous allons." Quelle profondeur et quelle justesse dans cette image qui nous fait toucher du doigt l'impalpable !

 

Inattendu ! Exceptionnel ! Etonnant poème ! Mais est-ce vraiment un poème ? Etiquette sans doute peu compatible avec une conception formaliste de ce genre littéraire. La poésie n'est donc pas le bien privilégié des poètes patentés. Texte dont la forme est comparable à un clip-vidéo. Des mots qui dessinent les images dont la juxtaposition, qui n'a rien d'aléatoire, élabore la dimension sensorielle, au propre comme au figuré. C'est la magie de ce processus qui subjugue le lecteur, sans jamais lui imposer une interprétation univoque.

 

Des images très fortes. "Mes pensées sont restées prisonnières des saules" - "Alors qu'à la fourche d'un arbre mort, un oiseau aiguise son cri, que dans un ciel marbré de gris une lune ancienne se profile." - "Tenons-nous à l'abri de la songeuse espérance. Au-dehors, laissons le bruit battre à la vitre." - "Alors que la nuit vient s'éteindre à nos lampes." Une voix puissante, quasi prophétique parfois, mais aussi proche, très intime : "Car nous régnerons, nous qui avons épousé la jeunesse de l'eau, nous régnerons dans l'immobile noyau de notre songe."

 

Dialogue intérieur. Epopée de l'âme humaine. Profondeur de l'inspiration. Force de l'évocation servie par de belles images. Souffle, ferveur, lyrisme, grande élévation de pensée, une spiritualité. Musique des vers, foisonnement des images, nouvelles et belles. "L'ombre du silence dessinait en hâte nos silhouettes." - "Nous aurons lavé jusqu'au revers de nos mémoires et l'enfant, sans bruit, ira ensevelir nos ombres."

 

Le prix Renée Vivien 2022

 

Histoire du Prix Renée VIVIEN :

 

Le prix a vu le jour le 23 juillet 1935, à l'initiative de la baronne Hélène de Zuylen de Nyevelt de Haar, l'une des amoureuses de Renée Vivien, avec qui elle a écrit et publié de la poésie sous le pseudonyme collectif de Paule Riversdale. Dès le début, la Société des gens de Lettres prend la responsabilité de l'attribution du prix. Décerné pour la première fois en 1936, le tout jeune prix de poésie doit être abandonné dès 1939, après trois cérémonies de remise, dans des circonstances incertaines, alors que le Troisième Reich fait basculer l'Europe dans la guerre.

En 1949, deux ans après la mort d'Hélène de Zuylen de Nyevelt de Haar, le prix Renée-Vivien est rétabli avec une subvention financière et il est maintenu pendant plusieurs années par Natalie Clifford Barney, qui se charge de la présidence du jury en 1950, sous l'égide de la Société des Gens de lettres. Le prix littéraire ressuscité est attribué, sans aucune considération de nationalité, à des femmes qui ont publié un ou plusieurs volumes de poésie française, et permet à Natalie Clifford Barney de rendre hommage à la vie et à l'œuvre de Renée Vivien. Après plus d'une décennie passée à couronner les efforts de poétesses, le prix Renée-Vivien est retiré en 1962.

Après trois décennies de latence, l'Académie Renée Vivien, une association française à but non lucratif située à Rivery, renouvelle le prix Renée-Vivien en 1994, sous la présidence des poètes cofondateurs Marie Vermunt et Claude Evrard. Ce prix, qui n'est plus doté, rend hommage à des œuvres remarquables de la poésie française qui quelquefois servent le thème de l'hellénisme éclairé, présent dans l’œuvre de Renée Vivien, et ce, désormais, quels que soient le sexe de l'auteur. Marie Vermunt, présidente de l'Académie Renée Vivien, située depuis 2022 à Châteauroux-les-Alpes maintient le prix, le récompense et l'ouvre à l'international.

 

Parmi les lauréates  : Lucie Delarue-Mardrus en 1936, Louise de Vilmorin en 1949 et Marguerite Yourcenar en 1958.

 

 

 

Pour consulter la liste des articles ME CONCERNANT, cliquer   ICI

 

 

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bravo Armelle !<br /> Un prix largement mérité, récompensant un travail érudit précieux et magistralement soigné.
Répondre
P
J'ignore le nom des éditeurs de Poésie aujourd'hui mais l'éditeur qui aura l'honneur de vous publier devra être providentiel et non confidentiel!<br /> Isabelle Prêtre
Répondre
A
Je suis profondément heureux pour vous de cette reconnaissance. Votre style, vos mots, votre gentillesse et attention à mon égard ont toujours été d'un immense soutien. Fier de vous "connaître", et toujours heureux de lire tous les mots empreints de délicatesse, et plus, que trace votre plume. Très sincèrement et du fond du coeur. BRAVO. Alain
Répondre
A
Grand merci, cher Alain. Vous avez toujours les mots du coeur.
H
Magnifique , Armelle ! Je reconnais bien ton style profond et délicat. J’aime ! A bientôt.
Répondre
A
Merci Anne. Il est vrai que nous avons vécu ensemble de beaux moments de poésie.
P
Bravo Armelle, non seulement pour ce grand Prix Vivien qui vous honore, comme vous honorez la Poésie, non seulement pour la beauté de ce poème; mais pour avoir suscité des commentaires si hauts, si grands, si vrais, si magnifiques.<br /> L'amitié communie à la joie des amis , c'est vous dire que je suis dans la joie... <br /> Aussi je lève ma coupe avec vous à ce succès flamboyant si mérité.<br /> Je n'avais pas besoin de ce Prix pour savoir que vous étiez unique, et certaines phrases du commentaire ont su l'exprimer!Ce qui me réjouit aussi.<br /> Je n'avais pas besoin de ce Prix mais je suis heureuse que vous l'ayez obtenu.<br /> Tel un couronnement.<br /> Votre Isabelle
Répondre
A
Merci Isabelle Prêtre. Ces poèmes vont pouvoir composer un recueil, j'espère prochainement.
H
A vrai dire je ne connaissais pas la poésie de Armelle, qu'elle veuille bien excuser notre ignorance, mais j'ai eu l'occasion hier de parcourir quelques-uns de ses textes; formidable, subjuguant, j'ai eu l'impression à certains endroits, comme le souligne si justement un des membres du jury, de lire du Saint John Perse avec, bien sur, quelque chose qui lui est propre; Un lyrisme fantastique et l'enracinement dans la terre, cette terre qui nous berce et nous contient malgré notre ingratitude. Prix largement mérité.
Répondre

Présentation

  • : Le blog interligne d' Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE
  • : Grâce au pouvoir des mots, une invitation à voyager sur les lignes et interlignes.
  • Contact

TEXTE LIBRE

 4016234704 (Small)

Un blog qui privilégie l'évasion par les mots, d'abord, par l'imaginaire...toujours.

LES MOTS, nous les aimons pour eux-mêmes, leur sonorité, leur beauté, leur velouté, leur fraîcheur, leur hardiesse, leur insolence, leur curiosité, leur dureté, leur volupté, leur rigueur.
Différemment des notes et des couleurs qui touchent d'abord notre sensibilité, ils ont vocation à transmettre, informer, émouvoir, expliquer, séduire, irriter, formuler les idées, forger les concepts, instaurer le dialogue.
Ainsi nous conduisent-ils vers l'autre, l'absent, l'étranger, l'inconnu, l'exilé.

Parce qu'ils disent qui il est, comment est le monde, pourquoi est la vie, qu'ils gomment les distances, comblent les vides, dévoilent les énigmes, suggèrent le mystère, ils sont nos courroies de transmission, nos outils journaliers.

 

La vie doit être vécue en regardant vers l'avenir, mais elle ne peut être comprise qu'en se tournant vers le passé.

 Soëren Kierkegaard

 

Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche.

   Montaigne

 

Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pours recevoir.
   Goethe

 

 MES DERNIERS OUVRAGES PUBLIES ( cliquer sur l'icône pour accéder à leur présentation )

 

1184097919 profil de la nuit  2851620614

les signes pourpres  3190-NEL i 978-3-8417-7335-7-full

 

SI VOUS PREFEREZ LES IMAGES et le 7e Art, RENDEZ-VOUS SUR MON BLOG : 

 

Bannière pour Armelle 1 

 

 

Recherche