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2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 08:22
Michel Ciry ou la reconquête spirituelle

 

Né à la Baule en 1919 et mort à Varengeville le 26 décembre 2018 à l'âge de 99 ans, Michel Ciry occupe une place particulière et unique dans l'univers artistique contemporain et échappe à toute tentative de classification réductrice.  Doté de tous les dons, la panoplie de ses talents est impressionnante. Peintre, il est aussi un graveur marquant de la seconde moitié du XXème siècle, un dessinateur magistral de même qu'un écrivain et un compositeur. Or ces facettes formelles ne sont en rien un signe de dispersion, car Michel Ciry approfondit depuis plus de soixante ans une pensée d'une étonnante cohérence, qui s’exprime dans l’univers des arts dont il a la maîtrise. Le sillon de sa pensée forme le fil d'ariane conduisant à la compréhension d'une œuvre totale, dense, qui ne cherche nullement à séduire. Une œuvre qui se mérite.

 

 

CiryOeuvre.jpg     

 

MUSEE DE VARENGEVILLE   - cliquer  ICI  ( pour la visite  )

 

 

Cet artiste a une conception de l'art bien éloignée de celle que le XXème siècle a largement admise. S'opposant farouchement à la théorie de l'art pour l'art, il justifie son rôle de créateur par le message spirituel qu'il se sent chargé de transmettre. Profondément croyant, Ciry s'est fait le serviteur de la foi qui l'anime. Combattant la stérilité d'un art dénué de spiritualité, il aspire à traduire dans son œuvre la richesse et la beauté de l'univers du Créateur, engagement chrétien autant qu'artistique et moral. D’où les obstacles qu’il a rencontrés de la part d’un public qui, trop souvent, n’a pas souhaité le comprendre. Animant d’une lumière insolite ses toiles et ses aquarelles, Ciry confère un caractère sacré à sa production et possède une maîtrise du dessin et un sens de la couleur peu communs.

  

« Il les met en pratique pour donner à ses portraits une authenticité de vie à la limite du surnaturel et à ses paysages ( campagne normande, Venise, Provence ) un réalisme qui transcende la nature »  - écrit de lui Jean-Louis Gauthier, tandis que François Mauriac, dont il a illustré plusieurs ouvrages, écrivait à son propos :

 

« Michel Ciry traverse son époque sans en subir la contagion. Il est demeuré fidèle au visage humain. Il n’est pas de portrait, de paysage, de nature morte dans son œuvre que la même présence n’anime sourdement et c’est ce qui la rend singulière dans ce monde où la mort de Dieu, proclamée par Nietzsche, condamne à l’abstrait, et qui ne hait peut-être la figure de l’homme, que parce qu’elle lui rappelle cette âme qu’il a perdue. » 

 

 

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                     L'hiver à Varengeville

 

 

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                                          L'incrédulité de Thomas

 

 

Graveur, il le sera très tôt et avec une précision et une perfection qui ont fait de lui l’un des plus grands. Musicien, il le sera ensuite à l’école de Nadia Boulanger et composera jusqu’en 1958 des œuvres musicales essentiellement religieuses, ainsi que des cycles de mélodies plus souvent interprétées à l’étranger qu’en France, malgré leurs évidentes qualités. Mais la peinture et le dessin entendent occuper la place essentielle, de même que l’écriture et, ne pouvant tout mener de front, Ciry va s’y consacrer en priorité et alterner gravures, toiles, aquarelles, en même temps qu’il poursuit l’élaboration de ses mémoires, rédigeant au fil des années les 25 tomes de son journal. C’est ainsi qu’il entraine le lecteur dans le monde entier et en fait le témoin de ses réflexions, de ses doutes et de ses convictions sur lesquelles il ne transigera jamais. L'auteur n'hésite jamais à pointer du doigt et de la plume les faux-semblants et les mensonges d’une époque qu’il considère comme déclinante. En insatiable témoin, il sonde  les sujets les plus divers d’une plume élégante et mordante qui sait aussi bien louer que châtier, brossant de notre époque un saisissant tableau, chronique saint-simonienne du XXe siècle.

 

 

 

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Depuis plusieurs décades, Michel Ciry vit à Varengeville, village normand pour lequel il a eu le coup de foudre et où il s’est installé dans une bergerie qu’il a transformée en une gentilhommière d’une admirable pureté architecturale, quittant les vanités de la capitale et ne se consacrant plus qu’à l’élaboration d’une œuvre exigeante. Depuis peu, un musée lui est consacré où un grand nombre de ses peintures, gravures et aquarelles sont exposés dans un cadre qui les met en valeur et rendent compte d’un parcours hors du commun et d’un talent qui ne peut être remis en cause. Pour moi, les portraits de Michel Ciry peuvent être comparés à ceux d'un Philippe de Champaigne par leur profondeur, l’émotion qu’ils suscitent, cette plongée dans le monde intérieur qu’ils proposent. Les visages qu’il peint dans leur humanité touchante et leur troublante vulnérabilité ne cessent d’interroger et de transmettre quelque chose de la clarté divine. L’artiste excelle également dans l’art de l’aquarelle d’où se dégage une force antique lorsqu’il saisit un paysage d’hiver, une terre brûlée par le soleil, le dépouillement d’une côte rocheuse ou le sublime graphisme d’un arbre à la fin de l’automne. Il reconnaît volontiers avoir été marqué par Turner, le père de l’aquarelle, et il y a dans ses lumières quelque chose du grand maître. Que ce soit dans ses toiles ou ses aquarelles, on sent de sa part un engagement total, et il est évident que rien ne reste à l’état d’ébauche. Ce grand travailleur, rarement satisfait, se plaît dans la difficulté, difficulté qu’il a rencontrée dès son plus jeune âge avec la gravure, véritable travail de tâcheron. Si son oeuvre est souvent tragique, elle n’en est pas moins baignée d’espérance avec, dans son tracé, l'empreinte de l'éternité. 

 

 

Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE

 

Adresse du Musée Michel Ciry : 6 Bis rue Marguerite ROLLE  76119 VARENGEVILLE sur MER

 

Pour consulter le site Michel CIRY, cliquer  LA

 

 

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ciry01   VENISE

 

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Le Christ rompant le pain et le retour de l'enfant prodigue
Le Christ rompant le pain et le retour de l'enfant prodigue

Le Christ rompant le pain et le retour de l'enfant prodigue

Michel Ciry ou la reconquête spirituelle
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commentaires

G
Bonjour chère Madame,<br /> <br /> Voici bientôt 2 ans à Noël que notre ami Michel Ciry nous a quittés et, pour cet anniversaire, j'ai relu le texte que vous lui aviez dédié sur votre blog, en 2013. Texte qui n'a pas pris une ride, selon la formule consacrée.<br /> <br /> J'ai bien fait d'y revenir car, en prime, j'ai découvert un pan de votre blog que je n'avais pas repéré : celui de la critique de films. Et là je me suis "régalé"! Je ne vais plus au cinéma mais j'y suis beaucoup allé dans les années 70. Et quel plaisir de lire vos critiques - bienveillantes - sur Truffaut (La nuit américaine), Rohmer (Le genou de Claire), Deray (Borsalino)...<br /> <br /> Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin de cette année morose !
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A
Merci de vos mots si aimables. Joyeuses fêtes et à bientôt Guy sur l'un ou l'autre de mes blogs.
J
Bonjour Armelle,<br /> <br /> Délicatesse.<br /> Créatures en attente d’être reconnues.<br /> Abandon mystique rappelant les scènes pieuses de l’époque primitive<br /> sous le regard bienveillant d’un créateur.<br /> <br /> Vous choisissez la porte étroite qui consiste à proposer des sujets discrets.<br /> Dans le tumulte du quotidien d’Agoravox ou les jours et les informations se<br /> bousculent, vous plantez résolument votre regard d’ilienne inspirée.<br /> <br /> Affectueusement
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M
Je découvre avec émerveillement cet artiste trop méconnu quand on voit la beauté de ses toiles et dessins. C'est étonnant que l'on réserve une place si grande à des peintres qui n'ont rien d'autre<br /> à offrir que des sujets informes mais sont considérés comme tendance. C'était le sujet d'une pièce très drôle de Yasmina Reza " Art " où elle ridiculisait ces intellectuels branchés qui<br /> s'extasiaient devant rien. Là au moins il y a de la matière et de l'émotion et les couleurs sont sublimes.Je
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A
En effet, Michel Ciry mérite notre admiration car il maîtrise son art avec une rigueur et une sensibilité extrêmes, l'une ne neutralisant nullement l'autre. Le tracé est tout ensemble profond et<br /> léger, douloureux et tendre, subtil et fort. J'ai eu l'honneur de le connaître et de le rencontrer à plusieurs reprises, mes parents lui ayant acheté une toile dans les années 70. Je possède<br /> moi-même une belle gravure. D'autre part, l'écrivain est à la hauteur du peintre. Sa plume recèle les qualités du pinceau.
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L
Merci pour ce partage : avec vous, aujourd'hui, j'ai fait la découverte de ce peintre que je ne connaissais pas. Son exigence est digne de respect et son coup de crayon d'une finesse extrême.
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A
Mais qu’il y a-t-il donc en Normandie qui séduit tant les peintres ?<br /> <br /> La lumière, douce et changeante, peut-être, la verdure crue de la campagne, peut-être et la mer : certainement !<br /> <br /> A te lire encore, Armelle...
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T
Magnifique ! Quel artiste !
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Ainsi nous conduisent-ils vers l'autre, l'absent, l'étranger, l'inconnu, l'exilé.

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