Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2023 3 28 /06 /juin /2023 07:28
UNE JEUNESSE A L'OMBRE DE LA LUMIERE de JEAN-MARIE ROUART

Une jeunesse sous le signe d’un profond mal-être : c'est le roman autobiographique d'un jeune homme pauvre dans une famille riche, allergique à la peinture et vivant au milieu des tableaux de Manet, de Berthe Morisot, de Degas qui forment son cadre journalier. Malheureux et sombre, errant parmi les souvenirs de ces peintres de la lumière, cultivant une névrose d'échec face à des artistes statufiés par la gloire, il se sent menacé par « l'aile noire de la folie ». Cette mélancolie le jette dans les bras des psychanalystes qui voient en lui un gibier de choix. Échec amoureux, social, scolaire, tentation du suicide, Jean-Marie Rouart nous livre son inappétence au bonheur. Il nous la fait même partager sans en omettre un seul détail. Les filles, la drogue, tout y passe de ce garçon pourtant gâté par les dieux : beau, d’une famille célèbre, adoré par sa mère, mais dont le père n’a pas su ou pu conserver le  train de vie de ses prédécesseurs.

 


C'est à travers la figure d'un peintre du début du XIXe siècle, Léopold Robert, mélancolique, suicidaire, amoureux d'une princesse Bonaparte qui se moque de lui et en qui Jean-Marie Rouart a reconnu son double, que l'écrivain nous entraîne dans ses quêtes imaginaires et ses voyages pour tenter de se délivrer de ses démons. S'interrogeant sur le mystère d'une destinée qui le conduit au naufrage, il brosse une fresque de la grande famille de l'impressionnisme qui compose son prestigieux arbre généalogique. Ses vagabondages ne sont-ils pas une façon d’échapper à soi-même ? Ainsi visitons-nous en sa compagnie Noirmoutier, Venise, Samos, Ibiza. L’auteur semble aimer les îles - ces terres qui sont comme des sanctuaires secrets – et cherchons-nous à ses côtés, dans ce récit  un peu brouillon, les clés perdues de sa vie sentimentale et le chemin de son labyrinthe intérieur, cet inconscient qui le harcèle et lui mène la vie dure mais l’ouvre aussi aux méditations profondes. Incontestablement, le livre est empli d’un charme particulier. Il est semé de détours qui nous reconduisent à l’essentiel. L’élégance de l’écriture rend ce pèlerinage intérieur attractif, même si cette souffrance semble entretenue avec une incontestable complaisance. Le lecteur plonge ainsi dans les affres d’un écrivain romantique qui gratte ses plaies avec auto-satisfaction. Il y a dans le livre de Jean-Marie Rouart cette coquetterie littéraire suscitant, lors de maints passages, un égotisme qui prête à sourire. Mais l’auteur a une façon gracieuse d’évoquer les lieux, les paysages, les parfums, les chagrins d'une plume délicate qui touche juste. Voilà un enchanteur qui, certes,  parle trop de lui mais en parle bien, ménage habilement ses effets et vous embarque dans ses délires et ses excès  avec des mots envoûtants. Oui, étrange cette jeunesse vécue comme un drame. Alors que Jean-Marie Rouart avait tous les atouts en main. Heureusement, la chance n'a cessé de le poursuivre : le Figaro, l'Académie française, des prix littéraires parmi les meilleurs. Pas mal pour un ancien candidat au suicide.

 

 

 

Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE

 

 

 

 

 

Pour consulter la liste des articles de la rubrique LITTERATURE, cliquer  ICI

 

 

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

 

 

UNE JEUNESSE A L'OMBRE DE LA LUMIERE de JEAN-MARIE ROUART
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Sans nul doute un homme instable et complique qui sait bien parler de lui. Je partage vos impressions Armelle.
Répondre
G
L'enfance et l'adolescence sont essentiellement tissus de pauvreté qui se débattent dans la richesse incompatible que leur impose le monde autour d'elles. Il est souvent plus facile pour les jeunes de familles moins aisées, de rompre un dangereux cocon pour accéder à la vérité et à la beauté qui les habitent. Cette élégante allégorie, dans l'esprit de son titre, tient du lyrisme universel. Pas de l'étrange ou de l'inquiétant.
Répondre
E
Un sujet intéressant,le bonheur qui semble derrière une paroi de verre et inaccessible "en vrai". Sa poursuite et sa fuite aussi, finalement... Très étrange en tout cas!
Répondre
A
Oui, très étrange cette jeunesse vécue comme un drame. Alors que ce jeune homme avait tous les atouts en main. Heureusement, la chance n'a pas cessé de lui courir après : le Figaro, l'Académie française, des prix littéraires parmi les meilleurs. Pas mal pour un ancien candidat au suicide.

Présentation

  • : Le blog interligne d' Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE
  • : Grâce au pouvoir des mots, une invitation à voyager sur les lignes et interlignes.
  • Contact

TEXTE LIBRE

 4016234704 (Small)

Un blog qui privilégie l'évasion par les mots, d'abord, par l'imaginaire...toujours.

LES MOTS, nous les aimons pour eux-mêmes, leur sonorité, leur beauté, leur velouté, leur fraîcheur, leur hardiesse, leur insolence, leur curiosité, leur dureté, leur volupté, leur rigueur.
Différemment des notes et des couleurs qui touchent d'abord notre sensibilité, ils ont vocation à transmettre, informer, émouvoir, expliquer, séduire, irriter, formuler les idées, forger les concepts, instaurer le dialogue.
Ainsi nous conduisent-ils vers l'autre, l'absent, l'étranger, l'inconnu, l'exilé.

Parce qu'ils disent qui il est, comment est le monde, pourquoi est la vie, qu'ils gomment les distances, comblent les vides, dévoilent les énigmes, suggèrent le mystère, ils sont nos courroies de transmission, nos outils journaliers.

 

La vie doit être vécue en regardant vers l'avenir, mais elle ne peut être comprise qu'en se tournant vers le passé.

 Soëren Kierkegaard

 

Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche.

   Montaigne

 

Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pours recevoir.
   Goethe

 

 MES DERNIERS OUVRAGES PUBLIES ( cliquer sur l'icône pour accéder à leur présentation )

 

1184097919 profil de la nuit  2851620614

les signes pourpres  3190-NEL i 978-3-8417-7335-7-full

 

SI VOUS PREFEREZ LES IMAGES et le 7e Art, RENDEZ-VOUS SUR MON BLOG : 

 

Bannière pour Armelle 1 

 

 

Recherche