Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2013 6 07 /09 /septembre /2013 08:04
Rocamadour, la roche enchantée

 

Accroché au flanc de la montagne, défiant les lois naturelles de l'équilibre, Rocamadour s'érige au-dessus d'un val ténébreux en plein coeur du Périgord, Périgord qui offre, depuis la nuit des temps, un environnement verdoyant et minéral et voit, de la grotte de Lascaux aux coupoles byzantines de Saint-Front, l'art sacré s'y déployer avec une rare magnificence. Lieu de pèlerinage, Rocamadour était considéré à l'époque médiévale comme l'un des quatre grands pèlerinages de la chrétienté avec Jérusalem, Rome et Saint-Jacques de Compostelle. Ainsi Notre-Dame de Rocamadour a-t-elle vu s'incliner devant elle de nombreuses têtes couronnées depuis Saint Louis qui vint ici l'implorer de combler la France de grâces. Mais pourquoi un tel succès dans ce désert de pierre à l'écart des grandes routes et pourquoi tant de passion pour une modeste vierge noire en bois de noyer ? La réponse est de l'ordre du mystère, c'est ainsi, le lieu possède sa propre magie, car ni source miraculeuse, ni apparition, ni relique n'expliquent ce phénomène, tout juste déterre-t-on en 1166 un corps bien conservé que l'on attribue d'emblée à saint Amadour.


rocamadour_03.jpg


Parvenus à l'Hospitalet,  au pied de la roche, les pèlerins voyaient enfin le terme de leur long voyage. La littérature hagiographique est emplie de ces pèlerins perpétuels, de ces marcheurs infatigables qui cheminaient de sanctuaire en sanctuaire et peuplaient les routes de France à une époque - le Moyen-Age - qu'à tort on supposait volontiers statique. Ces hommes et femmes se déplaçaient le plus souvent en groupe, avec un guide, parfois une escorte armée s'ils en avaient les moyens. Ils suivaient des itinéraires connus, jalonnés de monastères et de couvents qui leur offraient l'hospitalité, car chacun d'eux s'exposait alors aux loups, aux brigands, aux épidémies, aux famines et aux risques météorologiques. Quant au franchissement des fleuves, ce n'était pas non plus une mince affaire. Il arrivait aussi que, dans les auberges, on vous détroussât, que l'on vous offrît du vin frelaté, des femmes louches, si bien  que certains récits relèvent  du conte exotique. 


lepalaisdes_eveques-rocamadour.jpg


A Rocamadour, le rituel était de gravir à genoux le grand escalier qui mène à la statue de Notre-Dame et au parvis des chapelles inondé de lumière, d'où la vue panoramique est à elle seule une récompense. Car à genoux ou non, il faut bien gravir les marches et, partant de l'ombre épaisse d'en bas, avoir comme gratification cette lumière souvent dorée qui embrase le paysage d'en haut. De nos jours, Rocamadour entend renouer avec cette tradition millénaire de foi populaire. Le souhait de son prêtre est de donner à voir aux nombreux touristes profanes le sacré en acte. Ou, comme disait Ignace de Loyola, qui vint ici : "Mettre la créature en contact avec le Créateur". Ainsi a-t-on restauré les différents offices de la journée, les processions, les chemins de croix, afin de proposer à ceux qui le désirent une totale immersion dans l'univers religieux. Le temps semble suspendu sur cette roche enchantée qui défie les siècles et où Francis Poulenc a recouvré la foi. Avec lui, la musique sacrée est de retour sur l'orgue nouvellement restauré, dont le buffet présente un décor marin, témoignage de la dévotion des gens de la mer à la Vierge de Rocamadour. Aujourd'hui, comme hier, le lieu suscite toujours l'admiration et son rayonnement est tel que les historiens ont décelé sa trace un peu partout dans le monde. Entre ciel et terre, Rocamadour reste à jamais un cap, un promontoire serti comme un témoin précieux dans la longue épopée des hommes.
 

Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE
 

Pour consulter la liste des articles de la rubrique ESPRIT DES LIEUX, cliquer sur le lien ci-dessous :

 

Liste des articles de la rubrique ESPRIT des LIEUX

 


RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

 

Rocamadour, la roche enchantée
Rocamadour, la roche enchantée
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Comme toujours nous rompons mon mari et moi la monotonie d'un voyage connu...Paris- Toulouse ... par un détour enchanteur et inconnu. Enchanteur car inconnu.<br /> Cette fois là, notre voiture nous conduisit à Rocamadour, et ce souvenir reste en moi, non seulement pour la beauté du lieu que vous décrivez si bien, Armelle, mais pour pour deux autres raisons.<br /> La première? J'avais refusé, étant claustrophobe, de prendre l’ascendeur ou s'entassaient les pèlerins d'un soir. Et nous avons gravi à pied le grand, très grand escalier, menant à la Vierge...J étais épuisée et Jean- Paul souriait en me disant qu'il s'agissait d'une bonne fatigue due à ma peur.<br /> Oui, mais voilà, à peine rentrés à l'hôtel, il a pris son bain à la bougie.<br /> Panne d'électricité totale sur la ville; et les pèlerins toujours coincés dans l’ascendeur montant vers le site splendide. <br /> J'ai donc remercié la providence, ou plutôt ma phobie, m'ayant sauvée d'un tel supplice.<br /> Nous sommes allés au restaurant après avoir fait des emplettes gustatives. Dîner aux bougies et délices de l'endroit. Puis la lumière est revenue mais le romantisme est resté!<br /> On rentre à l'Hôtel, je demande au concierge s' il peut garder dans un lieu réfrigéré mes chèvres jusqu'au lendemain... Il me dit qu'il n 'aura pas la place et me regarde d'une drôle de façon... J'insiste" Monsieur, j'ai acheté ces fromages rocamadour et...."<br /> Le pauvre, vous auriez vu sa tête, il n'avait pas pensé que je parlais de fromage , et il avait du croire que j'étais folle de lui demander de garder des animaux<br /> Pour tout vous dire, pendant quelques nuits il m'arrivait de me réveiller en riant dès que je pensais à cette anecdote vécue.<br /> Je suis loin de décrire les somptuosités de cet endroit dont vous avez, Armelle si bien parlé mais croyez que j'ai sur en reconnaître aussi la merveille. Nous étions ailleurs, dans un autre temps, dans un autre monde, si haut, comme vous l'avez dit, et si près du ciel. <br /> Un endroit de magie et de pierres qui se vit comme un rêve mais où je n'aimerai pas vivre, me manquerait la nature verdoyante et les plaines....<br /> Isabelle
Répondre
A
Rocamadour a été un enchantement et reste un souvenir inoubliable.
L
Il y a bien longtemps que je suis alle a Rocamadour. Un lieu que vous decrivez avec poesie, un haut lieu de la foi et de l'histoire. Je crois que de grands projets de renovation sont programmes.
Répondre
A
J'ai lu cela quelque part aussi. Ce serait des rénovations d'envergure. Tant mieux si nous parvenons à sauver nos monuments. Il y en a tellement en mauvais état, sur le point de s'acrouler. C'est le monde d'aujourd'hui ...
G
« Entre ciel et terre, Rocamadour reste à tout jamais un cap, un promontoire, serti comme un témoin précieux dans la longue épopée des hommes.» magnifique.
Répondre
P
c'est une destination qui me plairait merci merci pour le partage
Répondre
A
Oui, un lieu exceptionnel comme il y en a beaucoup en France. Il est vrai que nous sommes très gâtés sur ce plan-là, les merveilles abondent et on ne se lasse pas de les visiter. Rocamadour se<br /> mérite et mieux vaut le visiter à la morte saison lorqu'il y a peu de monde et que le site s'offre à vous dans le silence propre à la méditation. Comme le Mt St Michel, il faut gravir les marches<br /> et s'approcher lentement de cette esplanade de lumière entre ciel et terre.
Répondre
A
Un bien bel endroit, trop souvent saturé et mal apprécié par des touristes pressés. Votre article rend à Rocamadour ce qu'il faut savoir apprécier. La chance de cette découverte. Je m'étais promis,<br /> dans ma jeunesse, que je visiterai plus à fond la France, quand les grands voyages m'auront comblés. Je tiens parole. Mon bonheur est aussi grand et total devant tant de merveilles qui s'offrent et<br /> se multiplient quand on a la chance de pouvoir s'y arrêter et surtout de savoir en profiter ! Bonne journée Armelle.
Répondre

Présentation

  • : Le blog interligne d' Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE
  • : Grâce au pouvoir des mots, une invitation à voyager sur les lignes et interlignes.
  • Contact

TEXTE LIBRE

 4016234704 (Small)

Un blog qui privilégie l'évasion par les mots, d'abord, par l'imaginaire...toujours.

LES MOTS, nous les aimons pour eux-mêmes, leur sonorité, leur beauté, leur velouté, leur fraîcheur, leur hardiesse, leur insolence, leur curiosité, leur dureté, leur volupté, leur rigueur.
Différemment des notes et des couleurs qui touchent d'abord notre sensibilité, ils ont vocation à transmettre, informer, émouvoir, expliquer, séduire, irriter, formuler les idées, forger les concepts, instaurer le dialogue.
Ainsi nous conduisent-ils vers l'autre, l'absent, l'étranger, l'inconnu, l'exilé.

Parce qu'ils disent qui il est, comment est le monde, pourquoi est la vie, qu'ils gomment les distances, comblent les vides, dévoilent les énigmes, suggèrent le mystère, ils sont nos courroies de transmission, nos outils journaliers.

 

La vie doit être vécue en regardant vers l'avenir, mais elle ne peut être comprise qu'en se tournant vers le passé.

 Soëren Kierkegaard

 

Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche.

   Montaigne

 

Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pours recevoir.
   Goethe

 

 MES DERNIERS OUVRAGES PUBLIES ( cliquer sur l'icône pour accéder à leur présentation )

 

1184097919 profil de la nuit  2851620614

les signes pourpres  3190-NEL i 978-3-8417-7335-7-full

 

SI VOUS PREFEREZ LES IMAGES et le 7e Art, RENDEZ-VOUS SUR MON BLOG : 

 

Bannière pour Armelle 1 

 

 

Recherche