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5 octobre 2022 3 05 /10 /octobre /2022 08:58
Le vent, non dans les voiles, mais sur les toiles ...

Comment faire apparaître le vent dans une peinture et lui donner forme ? Ce qui semblait ne pouvoir être peint le fut cependant et cela depuis les temps les plus reculés. On ne compte plus les peintres qui ont eu le don d'allier inconsistance et invisibilité. Il est vrai que la plupart des peuples ont, dès l’antiquité, personnifié et divinisé les vents. Donner forme à l’invisible, tel restait le défi  qu’ils sont parvenus à surmonter. Alliant inconsistance et invisibilité, le sujet excédait  le territoire assigné à la représentation, si bien que simplement le suggérer s’apparente à une épiphanie figurative.

 

Le vent, non dans les voiles, mais sur les toiles ...

La mythologie gréco-romaine et les récits qui s’y enracinent, comme l’Odyssée ou la Bible, forment le socle de cet imaginaire des vents. Mais comment peindre le vent, comment représenter la tempête puisque le souffle n’est perceptible qu’à partir de ses effets. La fureur des vagues, l’inclinaison des mâts des bateaux, les vêtements des personnages et leurs corps en lutte, les arbres ployés, tout  ce qui est flexible évoque la présence invisible du vent, ce demiurge qui donne une forme nouvelle et parfois tragique aux voiles et aux végétaux, aux arbres et aux merveilleux nuages. Si bien que l’on conçoit combien la nature entière peut être secouée par ces forces tempétueuses au point de devenir  le reflet des tourments de l’âme et inspirer d’autant plus le peintre.

 

Travailler en plein air fut un auxiliaire figuratif  chargé d’accroître le caractère dramatique d’une scène et d'exercer l'artiste au mouvement pur, puisque, dans le même temps, celui-ci s’emploie à capter ce qui se dérobe en une image qui se devait jusqu’alors d’être fixe et cadrée. Plus tard, ce fut grâce à l’image cinématographique que l’on pût d’autant mieux apprécier la beauté fascinante des variations libres des éléments. Le vent est désormais un sujet contemporain et impose son omniprésence, ses terrifiantes colères mais également ses bienfaits, les  artistes s’interrogeant sur la meilleure manière de le représenter, car le vent, comme l’air, ne se voit pas mais agit et impose sa présence. Puisqu'il est invisible, comment le saisir ? Cela conduit à chercher de nouvelles équivalences. La touche ondulatoire tente ainsi de restituer le sentiment de la force et de la dissolution des formes. Oui, la fugacité du vent,  qui se plaît à dissimuler d'où il vient et où il va, ne cesse d’interroger l’artiste qui aime à se confronter à ce vecteur de puissance et d’immensité.

 

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Le vent, non dans les voiles, mais sur les toiles ...
Le vent, non dans les voiles, mais sur les toiles ...
Toile de Claude Monet

Toile de Claude Monet

Le vent, non dans les voiles, mais sur les toiles ...
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commentaires

L
Quel beau sujet que le vent et quelles belles toiles qui l'evoquent et lui conferent une apparence.
Répondre
A
Oui, le vent a toujours attiré les artistes. Plus facile de le décrire pour les écrivains, mais les peintres sont parvenus à le faire souffler sur la toile.
I
Ce thème abordé par Vous, Chère Armelle, me plait , et je vais continuer à en parler un peu...<br /> Il y a une connivence entre le vent et l'air, et le souffle. Les trois sont la vie, les trois ont été personnifiés, et les trois sont invisibles.<br /> Dans l 'Évangile on entend Jésus parler du vent, c'est à dire du Souffle, ou encore de l'Esprit Saint.<br /> On ne sait d'où il vient,on ne sait où il va... Mais il est là, mystérieux, magnifique...<br /> Le vent a toujours été personnifié dès l'antiquité, et peut être de tous temps, et même divinisés.<br /> Pour les orientaux ils étaient aussi des génies ailés.<br /> Aujourd'hui le mot " éolienne" concernant ces sinistres moulins qui heurtent souvent le paysage et n'ont rien à voir avec la beauté des moulins à vent, vient de Eole,le dieu grec du vent.<br /> Je me souviens de deux tableaux qui m'ont particulièrement touchée.<br /> <br /> La Tempête en mer de William Turner, où l'on ne distingue plus la mer du ciel, où tout est brouillé, où l'on se croit en pleine Apocalypse.<br /> <br /> La Fiancée du vent, tableau du peintre autrichien expressionniste, Oscar Kokoschka...Un homme et une femme enlacée dans un même tourbillon. Ce tableau est impressionnant et splendide. <br /> <br /> Quand les éléments se déchaînent en ce monde, qu'il s'agisse du vent, de l'eau, du feu, nous ne sommes plus rien que des enfants impuissants. On sait que la nature a un pouvoir que l'on ne peut ni prévoir, ni souvent maîtriser. On devient humble, on devient dépendant, on devient dépassé, et l'on prend conscience<br /> que la vie est partout, et pas seulement en nous, et qu'elle est, tour à tour, douce ou violente, bienfaisante ou meurtrière.....<br /> <br /> Isabelle
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A
Oui, le vent est inspirant comme le sont toutes choses qui touchent au monde invisible. Les peintres y sont tout spécialement sensibles.
T
C'est un sujet intéressant, en effet. Merci pour les illustrations.
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I
non seulement vous exposez des tableaux splendides de ces peintres de génie qui ont su " montrer" le vent mais ce que vous dites de cet élément si particulier, qui va de la légère brise à l'ouragan, est vraiment passionnant. Vous avez raison, le vent est comme l'amour, on ne le voit que par ses effets.<br /> En plus, vous vous glissez dans l'âme des peintres pour analyser cet élément et le rendre vivant sur la toile comme si vous étiez également peintre, mais peut être l'êtes vous...<br /> J'ignore si vous aimez les sensations fortes car la Normandie l'hiver en procure de grandes. Le vent souffle parfois si fort que l'on ne peut plus marcher. La crainte d'être terrassé comme un chêne ou de s'envoler comme un oiseau nous habite. Et quand on réside au bord de la mer, à Deauville ou à Trouville, la tempête me métamorphose en pure angoisse.<br /> Je ne suis pas faite pour les éléments déchaînés. Je préfère franchement les admirer sur les toiles des peintres!<br /> A moi la douceur rafraîchissante d'une brise en plein été... qui souffle alors comme un baiser sur mon visage.<br /> Bravo Armelle pour cet exposé si enrichissant sur le vent...<br /> Isabelle
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